Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aménager mon home studio

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 5 112 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion aménager mon home studio
Bonjour à tous, voilà a la fin de l'année scolaire je vais récupérer une pièce de ma maison et en faire un Home Studio. Je possède un peu de matos déjà et mon but n'est pas de racheter (sauf si c'est vraiment nécessaire) mais aménager ma pièce que voici :

http://data.imagup.com/10/1169124076.png

Vous remarquerez que ma pièce n'est pas bien grande et est composée d'une grande fenêtre dans un coin (peu compter dans l'acoustique). J'ai fais un plan sur Paint où il me reste plus qu'a situer mes différents éléments de ma chaine sonore :

http://data.imagup.com/12/1169124114.png

voilà donc les éléments que je souhaiterai intégrer dans mon Home Studio :

-> Zoom r16 + pré ampli Joemeek ThreeQ (enregistrement sur carte SD)
-> Micro Audix i5 (perche et filtre anti pop bien sûr) pour ampli guitare et voix (pas l'idéal je sais mais fait l'affaire)
-> Yamaha clavinova + Roland Juno DI + Korg SP-250 + clavier maître : Oxygen49 + un petit monotron (cela prendra beaucoup de place, je pense le mieux étant de tout regrouper dans un coin))
-> Une fender Strato + Une Gibson Les Paul / un ampli Fender Blues Delux Reussie
-> iMac 21 pouces (installer sur le bureau)
-> Pour l'écoute : 2 enceintes yamaha MX E400 et un caisson de basses Logitech g51

Voilà, donc je ne sais pas trop comment aménager tout ça, si j'améliore l'acoustique avec des boîtes d'oeufs ou si j'achète une sortes de cabanon démontable insonorisé (j'avais vu ça je ne sais où).

J'attends vos avis, commentaires, remarques et conseils bien sûr ! :mdr:

Bon dimanche !
Afficher le sujet de la discussion
11
en faite les angles accumulent les basse fréquences t'aura trop de bass,se qui risque de foirer ton mix, met en au moins dans les angles derrière tes enceintes et si ta l'argent dans les 4 angles mais surtout au plus près de tes enceintes, nickel sur tu recouvre tout le mur derrière tes enceintes + bass trap, + mousse sur les coté(après avoir fait le teste du miroir) pour les premières réflexions, ton lieu d'enregistrement tu va enregistrer quoi? voix, instruments??
12
je vais enregistrer voix et instruments (micro devant ampli guitare).

Okay bass trap je le mettrai dans le coin ou je ferai mon enregistrement voix alors.
13
pourquoi dans le coin ou tu fait ton enregistrement voix? les bass trap c avant tout pour le monitoring(donc dans les coins près des enceintes en priorité et les coin derrière toi si possible), après une fois ta pièce traité pour le monitoring ta prise de voix tu la fait n'importe ou dans ta pièce o milieu dans un coin,ta pièce est pas grande donc sa fera largement l'affaire,tu est pas obligé de te collé a la mousse pour avoir une bonne qualité de prise de son ...
14
Ah d'accord je savais pas... Peu être évité le coin de la fenêtre nan ? même si ça donne sur un jardin..
15
pas obligatoirement, les cabines d'enregistrement on une vitre et sa dérange pas l'enregistrement
16
Et quand tu auras fini ta pose de traitement acoustique, une petite correction software en plus et tu seras nicquel! J ai achete ARC il y a qques mois, c est la belle couche de finition apres le traitement en dur... surtout pour les basses dans une petite piece comme la tienne.
17
Ah d'accord très bien !

Euh ARC, software ? Qu'est ce ? :D
18
un logiciel qui va (grace a un micro) mesurer le rendu de tes monitoring (a plusieurs endroits de ta pièce) puis appliquer une correction software à la sortie de ton DAW.
19
Okay donc la chaine serait laquelle ?

ampli/voix->micro->pre ampli->zoom r16 et l'enregistrement je le balance sur ARC et il applique une correction automatique ?
20

Tu fais tout comme d habitude, sauf qu en plus(si tu travailles avec une DAW style logic, cubase, reaper) tu mets ce plugin ARC(qui aura analyse ta piece avant) en insert sur ta tranche master, comme n'importe quel effet.

Tu ecoutes donc ce que tu mixes a travers la correction qu il apporte, puis tu le bypasses quand tu exportes ton mix...

bon c est pas tres clair en 3 phrases, tu peux aller voir leur site ik multimedia, mais y en a d autres(ergo de krk, genelec aussi sur certaines enceintes je crois, et autres).

C est une technologie tres debattue comme tu le verras si tu recherches un peu sur forum, je trouve en tout cas que malgre ses limitations ca reste super efficace pour le prix.