Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio pour 2500e

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 114 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Home studio pour 2500e
Bonjour à tous, je fait du piano depuis maintenant plus de 8 ans et je voudrais me mettre à la création musicale. Je voudrais monter un petit home studio chez moi avec un budget d'environ plus ou moins 2500e. Je possédé pour l'instant un clavier maitre un piano électrique pouvant servir de clavier midi et un ordinateur portable MAC dédié entièrement au home studio. Je préférerai travailler avec des instruments virtuelles plutôt que des synthétiseurs analogiques. Je voudrais faire de la musique symphonique, metal symphonique ou metal un peu plus hard... J'aimerai avoir un micro pour des prises chants et éventuellement la possibilité de pouvoir enregistrer une guitare. Tout ce qui est aménagement de la pièce (acoustique, espace de travail) n'est pas pris en compte dans le prix.

Donc 2500 euros pour un home studio, vous me proposez quoi ?

Merci d'avance de m'aider :D:
2
Up ^^
3
Il te faut un micro, un pied de micro, un filtre anti pop (c'est un cercle avec deux toiles très fines qui limite les bruits de vents et les consonnes comme le "P"), des câbles, des enceintes de monitoring, une interface audio (avec des prises MIDI si possible), éventuellement un préampli micro (si les préampli intégrés à l'interface audio ne sont pas de bonne qualité), et les logiciels...

Les maillons faibles sont le micro et les enceintes.

Regarde déjà ce que tu souhaites comme logiciels. Les instruments virtuels (compatible VST la plupart du temps) peuvent être très chers si tu veux du haut de gamme. Il te faudrait un VST pour les sons de batterie, un VST assez généraliste (pour la basse, les sons synthétiques), un VST avec des sons orchestraux (cordes, cuivre...).

Peace!

4
Pour les vst j'avais pensé à prendre komplete 8 ou alors attendre la sortie du 9
5
Komplete 8 est déjà très complet et coûte un bras quand on a un budget de 2500€.
6
Arf... Qu'est ce que je pourrais prendre comme intrument virtuel alors... Des conseils ?
7
prends une bonne carte son, qui te permettra de faire des enregistrements de qualité. Regarde du coté de chez RME, ou apogee vu que t'es sur mac.

komplete 8 oui c'est un très bon choix car c'est très complet tu auras vraiment tout type d'instruments acoustiques + des synthés virtuels, tout cela en haute qualité.

config possible et qui te permettra d'avoir un excellent son:

- Apogee duet 2
- Rode nt2-a
- Komplete 8 (la version à moins de 500 euros est deja bien, l'ultimate coute bien trop chere)

ça te fait une carte son, un micro et un paquet d'instruments virtuels pour environ 1200 euros.

ça te laisse de la marge pour le monitoring ou bien prendre un micro un peu + haut de gamme.

et......un séquenceur! tu en as deja un?

[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 22:07:56 ]

8
J'ai une version de cubase 5 cracké *honte* mais je prefererai prendre une version offi, soit de cubase soit de pro tool, des diff entre les deux ? Sinon je vais voir les materiels que vous me proposez ^^ et merci pour vos reponses !
9
bin cubase 5 c'est parfait, la version crackée n'existe qu'en 32 bits, si tu l'achetes tu pourras profiter de la version 64 bits (ça te permet d'utiliser + de 4 gigas de ram) pour les vst et plugs qui sont aussi en 64bits, protools je crois n'existe qu'en 32 bits.

[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 22:47:19 ]

10

Plop,

Citation :

 pour les vst et plugs qui sont aussi en 64bits, protools je crois n'existe qu'en 32 bits.

 Nope, Pro Tools 10 est en 64 bits. Ensuite, je ne sais pas quelle version de Cubase est en 64 bits, mais en tout cas j'en ai déjà vu des craquées en 64 bits, après je n'ai jamais test Cubase, et je doute que les versions craquées soient stables...

Dans un premier temps, concentre toi sur l'achat de matériel physique, avant de regarder du coté logiciel.

Déjà parcequ'il y a des carte son qui proposent d'office des logiciels séquenceurs avec eux, ensuite parceque si tu n'as pas une bonne carte son et de bonnes enceintes de monitoring tu ne seras pas capable de sortir des mix correctes, alors que si tu as un piano virtuel correcte et un synthé vsti de qualité correcte sans plus, tu pourras correctement le mixer sur de bonnes enceintes.

Bref, essai de poser tes priorités par rapport à ton budget.

Personnellement j'utilise le Garritan Steinway pour Kontakt en piano qui me va bien, mais qui n'est plus vendu (ironiquement qui se trouve en téléchargement en version craquée qui semble bien fonctionner)

Par exemple, je conseillerais bien:

Enceintes:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/dynaudio-professional/bm-series-bm5a-mkii/avis/

ou https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/jbl-pro/LSR4326P/avis/

Ou encore https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a7x/avis/

Niveau carte son, j'ai pas l'impression que tu ai besoin d'enregistrer un orchestre entier, je te conseillerais bien ceci:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/microbook-ii/avis/

Si tu veux absolument quelque chose de plus cher il y a ceci:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/babyface/avis/

La différence de prix est essentiellement justifiée par une connectique plus étendue, je doute que la différence de qualité de son des préamps et convertisseurs soit identifiable.

Selon la carte son que tu souhaites prendre, tu pourras virtuellement prendre Pro Tools ou Cubase. Sinon niveau séquenceur tu pourrais prendre autre chose de moins cher, il y a d'excellentes choses chez Magix, Presonus ou Cockos.

Après, depuis que je suis sous Pro Tools j'imagine même plus comment je pouvais faire du son sans avant x)

Cependant, le choix de tel carte son ou tel séquenceur déterminera également le fait que tu achètes ou non tu traitement acoustique.

JxB

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 14:14:36 ]