Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Sifflement lors de la prise de son et à l'écoute = problème installation électrique ?

Bonjour à tous,

 

J'ai un gros souci avec mon home studio depuis un peu plus d'un mois (comme interface audio j'ai une M Audio Profire 610 et comme enceintes, j'ai des Adam A3X).


Du jour au lendemain, un sifflement aigu est apparu dans tout mon matériel audio. Au départ, je pensais que ce sifflement venait d'un problème de connectique classique mais j'ai fait quelques essais et mes enceintes émettent ce sifflement même lorsqu'elles uniquement branchées sur le secteur et qu'aucun signal ne leur est envoyé (aucun câble branché). J'ai même essayé de les brancher sur toutes les prises de mon appartement (y compris celles de la salle de bain) et le sifflement est présent à chaque fois.

 

Le pire vient du fait que les prises de sons que je fais sont également parasitées par ce sifflement.

Par exemple, en branchant une guitare en direct dans l'interface audio (j'ai essayé plusieurs jacks donc le problème ne vient pas de là), le sifflement est enregistré et bien audible.

Vous pouvez par exemple écouter un exemple d'un morceau que j'ai enregistré chez moi une nuit et entendre assez distinctement  le sifflement sur la guitare d'intro par exemple ou à la fin : https://soundcloud.com/mathieu-legros/lonely-rainy-night

Vous pourrez également remarquer que ce sifflement n'a pas une amplitude constante mais plutôt sinusoïdale.

Si vous n'entendez pas suffisamment bien le sifflement, je pourrai vous enregistrer une guitare avec une disto simplement branchée, sans jouer et là vous ne pourrez que l'entendre.

 

J'ai un système hifi qui siffle également mais de manière moins évidente. Encore plus bizarre, un de mes écrans (un assez vieux écran LCD) émet également ce sifflement, même lorsqu'il est en veille (je l'ai doute totalement débranché étant donné que le sifflement qui en sort est encore pire que celui qui sort des enceintes).


J'utilise également mon interface audio ailleurs que j'ai moi et là je n'ai pas le problème donc j'en suis venu à la conclusion que le souci venait de mon installation électrique  (pourtant mon immeuble est tout neuf) ou alors d'une interférence quelconque (mais ne venant sans doute pas de chez moi puisque je n'ai rien modifié juste avant que le problème n'apparaisse).


Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et/ou est-ce que quelqu'un saurait comment le résoudre parce que je suis à deux doigts de devenir fou (en plus, je ne peux plus rien enregistrer depuis plus d'un mois du coup...). 

2

Personne ?

3
Emmène 1 enceinte chez un pote sur une autre installation électrique, tu verras si ça provient du lieu ou du matériel.

[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 20:55:17 ]

4
Tu peux aussi essayer de brancher chez toi d'autres enceintes. Et ainsi isoler le problème. Mais si le sifflement est présent même lorsqu'elles ne sont pas raccordées, le souci vient sans doute des enceintes elles-mêmes.
5
Pour l'écran LCD (j'en ai un qu'a 6-7 ans), eh bien essaye + ou - de luminosité (pour moi, ça buzzait à - de 50%, et vraiment moins à partir de 54%) :bravo:
Sinon, a-t-il des Hp intégrés ?

Pour le reste, ton PC est portable ou fixe ?

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 10:25:52 ]

6
Encore un probleme de terre...Contacte-moi si tu n'as pas trouvé...j'ai déjà expliqué ça ailleurs....Il faut savoir comment tu est raccordé au circuit à l'exterieur de ton appart...Je veux dire est-ce que tu es dans un appart,une maison particuliere??? Il faut que tu verifie la mise a la terre correcte de ton installation.J'ai écouté ton grésillement on dirait bien du 50hz...C'est pas grave t'en fait pas.

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 10:35:22 ]

7

Merci pour les réponses.

L'enceinte ne siffle pas chez un pote. 

@rroland : Ce n'est pas un problème d'enceinte comme je l'ai précisé car tout ce que j'installe dans mon appartement siffle.

 

Pas d'HP intégrés sur l'écran, le sifflement vient des condensateurs sans doute ou un truc du genre.

 

jeffwmc : J'habite en appartement dans une résidence qui a moins de 4 ans. Je t'envoie un message privé.

8
surement problème de terre..

essaye en utilisant un adaptateur ou une rallonge sans connexion à la terre (fiche allemande + 2 bouts de carton sur les contacts...)

sinon, piour chercher l'origine,
essaie de débrancher ton frigo (=parasite), ou les autres appareils qui sont branchés en meme tps chez toi, surtout si y a des moteurs électriques dedans.. le parasite peut venir d'un autre appareil. ou encore ta chaudière ( on peut eteindre en ouvrant le fusible ou disjoncteur correspondant..)

good luck