Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question studio de mixage

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 4 130 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Question studio de mixage
Salut a tous, je suis nouveau ici et j'ai une question a propos de l'enregistrement musical en studio et merci de m'eclairer : avec une table de mixage professionel genre sl9000j de chez solid state logic et un logiciel de compo DAW genre logic pro, est-ce que chaque channel de la table sont associe au logiciel :???: ou bien le son est mixe en stereo par la table directement et donc ne peut correspondre qu'a un seul channel du DAW ?

[ Dernière édition du message le 29/12/2012 à 23:54:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bien merci pour toutes ces précisions :)

[ Dernière édition du message le 01/01/2013 à 18:27:58 ]

12
désolé de up ce topic mais je n'ai encore pas trés bien compris : TesTiT, tu parles de madi mais ce que je veux savoir c'est où sont reliés les 96 sorties des ADC donc les 96 cables ? Il y a un gros adaptateur : XLR (numérique) --> MADI ?
13
Je vais essayer de répondre de manère très précise à ta question mais comme il a été dit plus haut, il semble que tu poses une question très précise sans avoir les connaissances préalable pour qu'on te donne une réponse satisfaisante. Bref, essayons quand même.

Pour commencer, nous allons prendre un exemple plus simple que celui que tu citais mais tu verras vite que du simple au compliquer, il n'y a presque que le nombre de câbles qui changent.

Prenons donc l'exemple suivant : Tu as acheté des enceintes professionnelles, par exemple des Genelec et tu veux les relier à ton PC. Les enceintes ont une entrée analogique en XLR et ton PC n'a qu'une sortie en mini jack. Il te faudra acheter une interface audio qui pourra sortir du son via des sorties XLR que tu pourras ensuite relier à tes enceintes facilement. Ton signal audio fera donc :
PC (numérique) ---> Interface audio (USB, Firewire, Pci,ou PCI-E) ---> Câbles ---> Enceintes
Exemple d'interface audio : Focusrite Scarlett 2/2
à noter que c'est dans l'interface que s'effectue la conversion numérique (type de signal utilisable par l'ordinateur) vers analogique (type de signal utilisable par les enceintes).

Deuxième hypothèse maintenant : Ton studio s'agrandit et tu souhaites maintenant faire ton travail de mixage à la fois grâce à ton logiciel dans ton ordinateur mais aussi avec une table de mixage 16 canaux que tu as récemment acheté. (Exemple de table 16 canaux : Mackie 1604
Il te faudra une interface audio ayant 16 sorties XLR pour pouvoir séparer ton signal sur les 16 tranches que possèdent ta console. Ainsi par exemple, tu pourras mettre la batterie sur les tranches 1 à 4, le piano sur les tranches 5 et 6, les différentes guitares et basses sur les tranches 7 à 10, les backings sur les tranches 11 et 12, la voix lead sur la tranche 13 et utiliser les tranches 14, 15 et 16 comme retour d'effet pour une reverb ou un echo par exemple.
En plus des 16 sorties XLR de ton interface, il te faudra également 2 entrées au niveau ligne. En effet, une fois ton mixage fait sur la console, tu vas vouloir l'enregistrer quelque part. et ce sera sur ton ordinateur. Tu prendras donc la sortie "Master" de la console et tu la relieras à deux entrées de ton interface. là aussi, l'interface fait office de convertisseur numérique vers analogique et analogique vers numérique (AN / NA en français ou AD / DA en anglais).

On revient maintenant à la question que tu nous as posé. Ton studio tourne bien. Tu as beaucoup de clients et tu commences à avoir des productions à faire qui te demandent beaucoup plus de pistes. Par exemple, tu as du enregistrer un big band et tu t'es retrouvé avec une piste par instrumentiste, tu veux pouvoir mettre des réverbs, des delays, et toutes sortes d'effets pour que le disque sonne le mieux possible. Pour faciliter la gestion de tout ce fourbi, tu achètes une SSL 9000. Qu'est-ce que l'on veut faire ?
- Envoyer les différentes pistes de ton DAW vers les différentes tranches de ta SSL
- Mixer le morceau en faisant les niveaux via la SSL et y ajouter des effets (réverbs, delay etc.)
- Enregistrer le résultat sur une piste de ton DAW.

La SSL étant une console analogique, il te faudra un convertisseur NA par piste de ton DAW que tu veux envoyer sur une tranche de la SSL. Donc si tu as 48 pistes que tu veux envoyer sur ta console, il te faudra 48 convertisseurs NA. Dans les studios actuels, on utilise le plus souvent une carte pic-e reliée à un boitier au format rack. Généralement ces boitiers ne font que 16 conversions AN/NA. En studio professionnel, la solution la plus couramment utilisée est Pro Tools HD avec ces interfaces. Il existe différent systèmes Pro Tools HD et des systèmes similaires sont également produit par SSL ou RME et d'autres marques que je n'ai pas en tête actuellement.
Bref, tu as 48 pistes à envoyer sur ta SSL. Il te faudra donc 4 intefaces qui réaliseront chacune 16 conversions NA et te donneront 16 câbles XLR que tu pourras relier à ta console. Bon, dans la réalité on n'utilise que rarement un seul câble par canal. On groupe les signaux par groupe de 8 sur des câbles appelé D-SUB 25.
Comme dans l'exemple précédent, tu relieras la sortie master de la console à un convertisseur AN pour pouvoir enregistrer le résultat de ton mixage.

Pour ce qui est des effets, tu feras des mixages séparés grace aux envois auxiliaires de la console et tu les enverras dans tes machines à effets. tu relieras ensuite la sortie de celle-ci à des tranches de la SSL.

Pour imager les choses, il faut voir la console comme une gigantesque machine à cocktails. Tu lui envoies différents jus de fruits et alcool depuis l'ordinateur et puis tu peux faire plein de mélanges différentes que tu peux envoyer dans différents verres. Ensuite, libre à toi d'envoyer les différentes sources ou tu veux et comme tu veux. Pour faire des connexions qui ne sont pas permises par les différents "Tuyaux" de ta console, on a inventé les baies de brassage ou patch. ce sont de grandes barres de connecteurs jacks qui te permettent d'envoyer nimportequelle source dans nimporte quelle machine de ton studio.1946149.jpg

Voilà en gros comment tout cela fonctionne. Note que je n'ai pas abordé le fait que la SSL soit une console In-line ainsi qu'un certains nombre d'autres aspects du routing audio qui peuvent être très complexe.
Si tu dois retenir une chose, retiens que ce genre de console associée à leur patch te prmettent de faire à peu près toutes les choses imaginable en matière de routing du signal audio.

N'hésite pas à redemander si tu as des questions....

a+

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

14
Etienne, depuis taleur tu m'parles d'envoyer le son de l'ordi vers la table alors que ma question initiale était de savoir comment envoyer le son de la table vers l'ordi ...
15
Citation :
Etienne, depuis taleur tu m'parles d'envoyer le son de l'ordi vers la table alors que ma question initiale était de savoir comment envoyer le son de la table vers l'ordi ...


Au lieu d'afficher un mécontentement qui n'a pas lieu d'être, je t'invite :

1- de le remercier d'avoir pris le temps de donner ces explications.

2- à relire et à comprendre.

Cordialement.
16
Pardon de ne pas avoir compris la question. Je vais te faire une réponse technique que tu méditeras car je n'ai plus envie de vulgariser. Donc en gros sur une console in line comme la SSL, le signal flow lors de l'enregistrement d'un ou plusieurs micros se fait de la façon suivante :

Micros ---> Câble ---> Patch ---> Pré-ampli micro (Channel) ---> Filtres et autres traitement pré enregistrement ---> Matrice ou direct-out ---> Patch ---> Convertisseur AN ---> DAW ---> Convertisseur NA ---> Patch ---> Retour sur la console en section monitor ---> Assignation au bus master.

le bus master est lui même normalement routé dans une piste du DAW pour pouvoir enregistrer directement le rough mix.
la sortie de la piste rough mix dans le DAW est routée sur une entrée auxiliaire de la console. C'est cette entrée auxiliaire qui sera monitorée. Ainsi on peut s'assurer que :tout fonctionne correctement (qu'il s'agisse de l'enregistrement des pistes séparées sur le daw comme de l'enregistrement du rough mix.)

Edit : à propos du MADi qui a été abordé plus tôt dans le topic, je ne crois pas qu'il ait une quelconque utilité dans le cas que nous abordons. on l'utiliserait si on voulait relier un DAW à une console numérique par exemple

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

[ Dernière édition du message le 01/01/2013 à 22:53:49 ]

17
Trés bien merci etienne, maintenant je veux juste que vous répondiez à cette question : lors de l'enregistrement, est-ce que l'on peut enregistrer tout les instruments en même temps puis aprés faire le mixage ?
18
Encore heureux.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

19
La réponse à ta question est "Oui, Non, Peut-être bien, tout dépend et bof"

En gros, tout dépend de la façon dont l'enregistrement va être réalisé.

Cas numéro 1 : Tu enregistres un ensemble d'instrumentistes qui jouent tous ensemble dans la même pièce :
Il faudra mieux te concentrer sur un placement judicieux de tous les micros sur les différents instruments et sur un enregistrement qui sans traitements de mixage sonne déjà très bien car il y a de forte chance pour que la repisse des instruments X dans les micros des instruments Y t'empêche de faire un travail de mix réellement approfondi.

Cas numéro 2, tu as un studio avec plusieurs cabines. Dans ce cas, tu pourras isoler chaque instrument et du coup t'assurer qu'il n'y ait aucune repisse dans les micros des instruments. Tu pourras alors enregistrer plusieurs instruments en même temps et avoir une liberté maximale au mix.

Il y a ensuite le cas numéro 3 ou tu enregistres tout instrument par instrument. C'est long et fastidieux mais ça te laisse une liberté de mixage et d'édition maximale. C'est le genre de technique à utiliser quand on sent que le groupe est mauvais.

Et la meilleure façon de travailler à mon avis : Enregistrer la base du morceau tous ensemble (Cest-à-dire, un maximum d'instruments) chaque musicien dans une cabine séparée. Cela permet d'avoir l' énergie du direct. On refera ensuite certains instruments pour lesquels on veut chercher un son ou une mélodie spécifique. Typiquement, dans ce genre de session tu vas enregistrer d'abord basse, batterie, key, gtr et une voix témoin. Par la suite, tu referas guitare et voix et rajouteras les autres instruments (violons, cuivres, guitare acoustique, triangles et autres trucs sympas)...

Voilà. Après il y a autant de façon de travailler que d'ingénieurs et de musiciens...

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

20
Citation :
est-ce que l'on peut enregistrer tout les instruments en même temps puis aprés faire le mixage ?

Oui -Non - Peut-être
+ 1 avec Etienne. Cela dépend. En principe, oui.