insonorisation d'une pièce
- 15 réponses
- 6 participants
- 4 426 vues
- 3 followers
N.dee
Tout d'abords je vous souhaite une heureuse et bonne année 2013 et qu'elle vous apporte le bonheur que vous attendez.
Revenons à mon sujet en effet, j'aimerais insonoriser une pièce afin que toute les autres autour n'entendent pas un seul bruit sortir.
Je m'exprime : Je possède plusieurs machine tel que roland MC 505, Korg etc... avec de nombreux instrument type percussion (djembe, dunun, calebass, derbuka et j'en passe.)
et je cherchais les matériaux adéquat afin de couper du monde cette pièce et que ma petite famille ne soit pas déranger par mes composition ou autre et ce a n'importe quel heure de jour comme de nuit.
Je suppose qu'il faut un certain budget pour réaliser ce travail mais je suis prêt à investir pour la sérénité de tous et du mien par la même occasion car ne pas déranger les autres c'est aussi être tranquille lors de ses travaux.
Je serais ravis de connaître cette solution
En tout cas merci d'avance pour vos idées
- 1
- 2
Anonyme
Anonyme
30/50 cm ça commence à faire beaucoup.
Si on prend un vide d'air de 30mm tout autour, une cloison de 60 (rempli de laine de verre ou roche ou équivalent) et une double parois de ba13, on arrive à environ 12 cm, et l'isolation sera déjà très bonne (c'est ce que j'ai fait pour mon studio).
Il faut juste prendre quelques précautions, comme par exemple s'assurer que l'ensemble est étanche (hors ventilation, mais prévoir des pièges à son sur les entrées/sorties) et qu'il n'y a pas de pont acoustique (contact rigide entre la boîte et la pièce existante.
Les points faibles seront les portes (et les fenêtre si il y en a), là il faudra soit prendre des portes phoniques, soit prendre des portes de base et aménager l'étanchéité tout en les doublant pour améliorer leur isolation.
Le plus simple si la hauteur sous plafond le permet me semble être un plancher flottant (dalles d'agglo de 22, pourquoi pas doublées avec une épaisseur de ba13 + parquet flottant) sur plot résilient (sylomer, ou produits équivalent chez akustar ou auralex ou autre), et de monter la structure de la boîte sur ce plancher.
Après il restera la partie traitement acoustique, basiquement:
- traiter les angles pour les basses
- le plafond pour le flutter écho
- sur les murs, panacher absorption et diffusion (il y a des solutions faites main très efficaces et pas trop chères si tu es un minimum bricoleur)
rroland
Plus d'infos ici : http://www.terre.be/page.php?pagID=90
Anonyme
C vrais c un peut large, mais ct surtout pour la technique et avoir une idée de l'espace final, puis bon vo mieux ce dire "HAA, bein finalement c plus grand que je pensait" que de ce découvrir claustrophobe dans son nouveaux studio...
Mais n’empêche que le studio sur lequel j'ai bosser, on as fait une double cloison pour la pièce batterie en mode "boite dans la boite" et ça dépassé facilement les 30cm... mais ct foutrement bien isolé, et c un peut ce qu'il recherche il me semble.
N.dee
salut
tu peux lire pas mal de sujets de constructions de ce type ici:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/
voila un petit schéma de principe:
Eh ben merci bien pour ce schéma de principe qui m'explique très bien et du coup vais pouvoir faire les chose en bonne et du forme.. Encore merci
N.dee
En tout cas cool pour vos idées..
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2