Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet insonorisation d'une pièce

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 4 305 vues
  • 3 followers
1 insonorisation d'une pièce
Bonjour,

Tout d'abords je vous souhaite une heureuse et bonne année 2013 et qu'elle vous apporte le bonheur que vous attendez. :D:

Revenons à mon sujet en effet, j'aimerais insonoriser une pièce afin que toute les autres autour n'entendent pas un seul bruit sortir.

Je m'exprime : Je possède plusieurs machine tel que roland MC 505, Korg etc... avec de nombreux instrument type percussion (djembe, dunun, calebass, derbuka et j'en passe.)
et je cherchais les matériaux adéquat afin de couper du monde cette pièce et que ma petite famille ne soit pas déranger par mes composition ou autre et ce a n'importe quel heure de jour comme de nuit.
Je suppose qu'il faut un certain budget pour réaliser ce travail mais je suis prêt à investir pour la sérénité de tous et du mien par la même occasion car ne pas déranger les autres c'est aussi être tranquille lors de ses travaux.
Je serais ravis de connaître cette solution :D:

En tout cas merci d'avance pour vos idées ;)


2
Hola, couper du monde c vraiment pas simple, voir presque impossible dans certain lieux...:lol:

Pour une isolation "extrême" il faudrait une pièce dans la pièce (parquai flottent poser sur caoutchouc absorbant, isolant/placo double couche, faut plafond avec isolation au dessus...) et une isolation des murs a l'extérieur de cette même pièce avec porte "sas" elle aussi isolé, et on entendrais encore un peut a l'extérieur, et tu mourras de chaud a l’intérieur a moins d'avoir une "grande surface"... bref c du lourd comme projet, et pour que ce soit "vivable/utilisable" dans de bonne condition il faut une sacré pièce, genre minimum 20m² avec une sacré hauteur de plafond, avant de faire la pièce dans la pièce, bref c fesable pour pas trop cher a condition d'avoir une pièce qui s'y prête.

Je ne suis pas du-tout "pro de l'isolation phonique", mais j'ai aider a faire un studio avec quelques pièces, c donc a prendre pour ce que c.
3
L'idéal est de réaliser une "boite dans la boite" ou tu recrée une pièce dans la pièce, avec aussi peu de "ponts sonores" que possible.
De nombreuses questions (et réponses) sont disponibles ici :
https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/
4
Merci rroland et kizou pour vos réponse :D: donc une boite dans une boite Donc je partirai sur ce genre de projet... malheureusement la piece n'est pas non plus extrèment grande ^^ a peine plus grand qu'une chambre 12m carré. donc non en faite ca sera pas si simple que je l'imaginais...
Mais bon encore merci si vous avez des matériaux précis à me partager je suis preneur ^^
5
Bonjour,
Bon c est pas simple ! Une vraie isolation phonique demanderait de tout doubler sans ponts sonores.
Plus simplement, on peut reduire les vibrations des murs avec un doublage en plaque de bitume collés sur les murs ou la porte, type Matson. J ai utiliser cela sur une vieille porte très légère et l amelioration est nette. En complément une laine de roche dense peut aussi aider à filtrer les fréquences moyennes.
Pas mieux
6
qu'entendez vous par "sans ponts sonores" exactement???
icon_facepalm.gif
Je sais c'est une question pour beaucoup facile à penser mais par pour tout le monde comme moi ^^
7
il existe aussi des cabines ou studiobox mais c´est cher. En do it yourself peut être.
http://www.acousticbooth-studiobox.com/contact_showroom.php il existe plusieurs entreprise qui propose ce genre de produit. Maintenant je sais pas combien de dB d atténuation cela donne.
j ai un pote qui a construit une studiobox dans son salon. je l ai perdu de vue, mais á l époque il n a pas eut de problème avec les voisin. Le plus chère a été la porte et la fenêtre.
en espérant t avoir donné des idées.
8
Les ponts sonores seront présents à tous les endroits où la boite dans la boite touchera les parfois originales. Il faut donc autant que possible éviter les points de contacts.
Par exemple : une paroi isolante collée sur une paroi présente sera moins efficace que la même paroi désolidarisée.
9
Merci à tous pour ses réponses si précieuse... je vais pouvoir me faire une idée de ce que je veux exactement et comme je disais si il faut mettre un certain prix pour la tranquillité de la famille et le bien fondé de mes compositions c'est que du bonheur....
Eh oui je protège les oreilles de ma tite famille avant tout ^^ Bon faut dire aussi que ma tranquillité le sera aussi ^^ Chéri fais moins fort... ne sera plus qu'un lointain souvenir ;)
10

salut

 

tu peux lire pas mal de sujets de constructions de ce type ici:

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/

 

voila un petit schéma de principe:

[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 21:02:38 ]