Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interrogations sur le passage en stereo dans le mixage

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 067 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Interrogations sur le passage en stereo dans le mixage
Salut à tous !

Voilà, comme toujours, je continue de travailler mes mixs pour essayer d'avoir un bon resultat sur les morceaux qu'on fait avec mon groupe..

Aujourd'hui c'qui m'interesse c'est le passage du mono en stereo..
J'enregistre toujours mes pistes en mono, que ce soit les pistes d'instruments, ou les prises de voix, tout est en mono.

Je me retrouves donc tjs avec des pistes de drums, des pistes d'instruments, et ensuite 2 pistes de lead, 2pistes de backs pour le soutien et des pistes de backs d'ambiance..

-Je cale tout çà aux petits oignons, j'egalise, compresse (avec des presets en general que je retouche si besoin) et puis je fignole jusqu' a ce que cela me plaise..

Mais une fois que tout çà est ok, quand est ce que je passes mes pistes en stereo ??parce que moi apres en fait je choppes l'ensemble des voix que je mets en une piste, la piste acapella, et l ensemble des pistes d'instrus+drums qui devient une piste instru..

Est ce la bonne facon de faire ? Ce qui m'a amené a cette interrogation, c est que mes backs sont en mono avec des jeux de panoramique (60% de chaque cote en general), a quoi ca sert que je les passe en stereo ???

Qui peut m'en dire plus sur la "conduite a tenir", et jusqu'ici ma façon de faire parait elle correcte ? J'suis ouvert a tous les avis bien evidemment !
2

Salut,

Si c'est pour du live, tu n'as pas besoin de stereo, et le fait d'avoir 1 piste instrus (bien mixee) et 1 piste vocal te permet de bien faire le dosage sur scene. icon_smile.gif

Par contre, si c'est pour presenter ton oeuvre ..... icon_eek.gif

 

3
Ah oui excusez moi, j'n'ai pas precisé c'est pas pour du live du tout !
4
Euuuuh, t'as pas besoin de passer tes pistes en stereo :oo:

C'est ton mix globale qui doit etre stereo, comme tu le dis, en faisant des pan et en jouant avec des effet, passer une piste mono en stereo ne sert qu'a bouffer de la place sur ton disque dure....
5

Ok,

La stereo a ete inventée a la base pour recréer la place des musicien sur une scene.

Exp pour aujourd'hui: basse, drums, chant au milieu, clavier droite ou gauche, guitare a l'opposé du clavier etc.. (ce n'est qu'un exp bateau)

Autrement dit, chacune de tes pistes monos a une place entre la droite et la gauche. Ca c'est la base icon_idea.gif

Ensuite, chaque instrument de la drums est aussi panoramiqué, et s'il y a plusieurs guitares, chacune a sa place idem pour les claviers etc... icon_arrow.gif

Apres il y a les effets, et là c'est la guerre...  icon_crying1.gif

 

Peut-etre serait il judicieux que tu cherches sur le net les bases du mixage et placement dans le mix.

Sur AF je suis certain qu'il y a tout ce qu'il faut

 

Bon courage

6
Ok, bon on va faire simple je posterai un mix ce soir en rentrant pour vous montrer ou j en suis et de la vous me direz..mais jpense que les bases sont la sans vendre la peau de l ours...
7

Citation :

Mais une fois que tout çà est ok, quand est ce que je passes mes pistes en stereo ??parce que moi apres en fait je choppes l'ensemble des voix que je mets en une piste, la piste acapella, et l ensemble des pistes d'instrus+drums qui devient une piste instru..

Citation :

 Est ce la bonne facon de faire ?

 La réponse est non, mille fois non. 

Il faut jamais mixer la zik d'un coté et les voix de l'autre, mais tout ensemble.

8
@ youtou : je me suis surement mal exprimé, toutes les pistes separees sont sur mon cubase, instru et voix mais une fois que les voix sont reglees et compressees, je sors l ensemble "voix" en une piste acapella, idem pour l instru, ca n empeche pas qu avant tout a ete mixé ensemble ! Apres je remets la piste acap et la piste instru dans un nouveau fichier et je re-compresse l ensemble pour n avoir qu une piste..est ce plus clair ?? Jpensai pas m etre si mal expliqué pourtant.. Mais donc ne tkt pas je ne fais pas cette erreur de mixer separement, tout est la.
9
@ youtou : je me suis surement mal exprimé, toutes les pistes separees sont sur mon cubase, instru et voix mais une fois que les voix sont reglees et compressees, je sors l ensemble "voix" en une piste acapella, idem pour l instru, ca n empeche pas qu avant tout a ete mixé ensemble ! Apres je remets la piste acap et la piste instru dans un nouveau fichier et je re-compresse l ensemble pour n avoir qu une piste..est ce plus clair ?? Jpensai pas m etre si mal expliqué pourtant.. Mais donc ne tkt pas je ne fais pas cette erreur de mixer separement, tout est la ;)
10

Citation :

! Apres je remets la piste acap et la piste instru dans un nouveau fichier et je re-compresse l ensemble pour n avoir qu une piste..est ce plus clair ??

 J'avais bien compris, mais ce que tu fais n'a aucun intéret et reste contre productif. Après tu fais ce que tu veux hein, mais dans l'absolu faut jamais faire ça.