Sujet Un avis pour mon futur materiel ?

Sujet de la discussion Un avis pour mon futur materiel ?
Chers amis passionnés,

Je voudrais avoir un avis et des conseils pour mon futur matériel.
Alors vous allez me dire qu'il y a énormément de posts qui parlent de ça sur le forum, effectivement je les ai consulté mais cela ne me suffit pas, j'aimerais avoir un réel avis sur mon cas particulier.

Revenons en aux choses sérieuses. Je suis donc un jeune étudiant (16 ans) passionné de musique depuis mon plus jeune age et avide d'apprendre toujours plus sur la musique en tout genres.

Depuis un moment, l'idée de me lancer dans la production musicale me trotte dans la tête.

Et j'ai donc décider de me lancer dedans, même si je n'en ferais pas un metier, ca restera toujours une grande passion.

Je me suis donc renseigner sur la chose, j'ai notamment discuter avec Milka et Nestor Kéa (2 beatmakers de Lyon). Et au fil du temps j'ai compris que le sampleur était un outil indispensable pour devenir beatmaker. Je me suis donc tourné vers la série des MPC/MPD et me suis renseigner. Et je viens vous demander de l'aide pour completer mes connaissance sur ces machines qui me semblent assez complexes, et surtout pour avoir un avis sur le materiel que je devrais acheter pour avoir un bon départ dans ce domaine.

Sachant que je voudrais produire un style de musique qui ait ma couleur tout en s'appuyant sur du hip-hop, du groove, de la soul et du jazz. Si je devais résumer le genre de musique que j'aimerais produire ce serait une sorte de mélange entre Wax Tailor, Deluxe, Chineseman pour le coté plus hip-hop et C2C pour le coté plutot electro, voilà ma sauce.

- Donc je voulais déjà savoir quels sont les outils indispensable d'un beatmakers ?
(j'ai entendu parler de plusieurs type de sampleurs autre que les MPC et aussi entendu parler de platine vinyles)

- Puis j'aurais voulu savoir si une configuration minimale de PC était requise ?
(sachant que le mien est d'assez bonne qualiter : 6Go de RAM, processeur 4 coeur i5; j'ai juste un petit doute sur la carte son qui doit etre integré à la carte mère, donc pas top si je ne m'abuse)

- Ensuite j'aurais voulu savoir si un budget minimale était requis ou si on peut se démerder avec assez peu d'argent pour commencer et évoluer au fil du temps ? (je n'ai pas encore fixer mon budget, tout dépend du travail que je trouverai cet été)

Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, si quelqu'un pouvait me faire une configuration de "base" qu'un beatmaker devrait avoir n'hésiter pas.

Merci d'avance !
Très bien, merci de ta réponse iso. En effet je pensais plus m'orienter MPC que MPD, malgré le prix bien plus élevé, je pense qu'elle est beaucoup plus complète (la MPC) et étant donner que je voudrais limiter au maximum l'utilisation du PC, je pense que ca serait une bonne solution.

Après il me reste a choisir le modèle. Je trouve que la 500 est trop petite, de plus elle n'a que 12 pads. Donc a choisir entre la 1000 et la 2500 si j'ai le budget.
Tu parles aussi de la 2000, mais n'est elle pas un peu vieille maintenant ?

Et je voulais aussi savoir comment (si c'est compliqué) augmente on la puissance de la RAM de la 1000 ou la 2500 car j'ai entendu dire que le manque de RAM se faisait un peu sentir. Et quel est le prix, car j'ai eu un grop coup de cœur sur la 2500se, je la trouve sublime et apparemment elle a déjà la RAM boosté et un lecteur intégré. Est ce que ca vaut le coup (sachant que le lecteur je l'utiliserais que peu). Et il y a aussi la 2500 renaissance. Quelles sont les atouts et defauts de ces 4 machines ? (1000/2500/2500renaissance/2500se)

Quoi prendre ?

[ Dernière édition du message le 17/03/2013 à 14:09:42 ]

Citation de Racinglolo :
Par "workflow" j'entends "manière de travailler", c'est bien ca ?

Ouais, c'est le plus important à avoir à l'esprit surtout que dans ce style de musique le workflow est très différent des musiques en groupe style groupe de rock.
Citation de Racinglolo :
Le seul hic qui me chagrine pour la NI Mashine et la Akai MPD c'est que (d'après les informations que j'ai assimilées) elles ne peuvent pas être utiliser sans PC, faute de n'avoir aucune mémoire interne contrairement à la MPC qui stock les sample sur un carte inerée à l'interieur, et on peut donc l'utiliser nimporte où; c'est bien ca ?
Ouais en gros faut que tu fasses le choix de soit beaucoup bosser avec ton PC et avoir un budget plus faible soit avoir la possibilité de bosser sans et la plupart du temps ça passe par un budget plus élevé mais comme tu le dit, pas mal de gens trouvent ça plus "vivant" comme workflow.
Citation de Racinglolo :
Et au niveau du synthétiseur ce ne sera pas pour tout de suite je pense, car j'ai toujours été repoussé par le solfège ce qui m'as "empeché" de commencer à jouer d'un instrument. Mais on m'a dit que ce n'était pas un problème pour manier la MPC par exemple. Et je pense qu'au fil du temps même si je n'ai pas les notion de solfèges de base je saurai me débrouiller avec un synthé ou un autre instrument juste à l'oreille.
Et je pense qu'il vaut mieux que j'achete déjà une machine, apprendre a bien la maitriser puis après plus ca me plait plus j'investirai dans d'autre instruments, car j'ai peur que si j'achete beaucoup de choses d'un coup je sois "démoralisé" car je n'arriverai pas a toutes les maitriser assez vite et qu'ensuite je veuille les revendre.

Excellente façon de penser, le principal quand on fait de la musique ça doit resté la musique, c'est con à dire mais pas mal pense que plus ils achètent de matos mieux ils y évolueront, ce qui est évidemment faux, après ils se démoralisent et arrêtent, alors que acheter peu mais du matos que tu maîtrise bien c'est une des clés pour bien débuté ;)
Citation de Racinglolo :
J'ai été été voir ce que faisait Omari.T, c'est un peu ce genre de production que j'aimerais faire, mais légerement plus axé hip hop, jazz et electro (j'aime beaucoup les sonorité du saxophone).

Je vois ce que tu veux dire, tout ce qui est "electroswing" un peu (d'ailleurs si t'habites vers Paris tu devrais aller aux soirées electroswing, c'est souvent à La Java vers le milieu du mois ;) )
Pour Omari T je me doutais que ça serais moins ton style mais c'était plus pour son workflow qui correspondrait pas mal à tes besoins je pense. (Enfin à peu près hein, tu peux t'en inspirer et continuer à chercher des vidéos de mec qui bossent comme ça sur youtube, c'est une super source d'inspiration)
Citation de Racinglolo :
Ensuite petit point lexique, je n'ai pas encore acquis le vocabulaire essentiel.
Que veut dire : - Software ? (Logiciels ?)
- Hardware ? (Machines ?)
- Vsts avec contrôleurs ?
- Synthé analogique ? (sur le PC ?)

Voilà tout merci encore !

Merci à Isopropanol pour les explications ;)

En gros ton travail vas surtout correspondre à beaucoup de découpages/réarrengements de samples avec un peu de drums et 2,3 trucs en plus des fois (genre une bassline ou une nappe de synthés) donc garde bien ça l'esprit pour répondre à la question "Qu'est ce que j'ai besoin?" ;)
Merci pour ta réponse DaMBZ. Je retiens tout tes conseils !

Maintenant il faudrait m'éclairer sur les différence entre les modèles des 2500. Je pense laisser tomber la 2500se (trop cher) et m'orienter vers la 2500 ou la renaissance qui a l'iar très agréable ?

Quels points postifs / négatifs pour ces 2 machines ?
Sur ce point je ne saurais pas t'aider désolé ;)
Ca marche, j'attend d'autres avis alors, merci pour ta contribution !
La renaissance ne te correspondra pas si tu ne veut pas te servir de l'ordinateur (C'est un contrôleur tout comme la MPD)
Ah, et dans ce cas, pourquoi est elle plus cher que le MPC 2500 ?
Passer par le PC ne me dérange pas, je voudrais juste limiter son utilisation et faire le gros du travail sur la MPC. Après je sais que sur un PC les possibilités sont multiplié grace au logiciel, mais je voudrais surtout que mon trvail soit "vivant", pas juste un clic de sourris comme sur FL.
Up !
Personne ?