Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer ses titres en home-studio dans l'objectif d'un pressage

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 711 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrer ses titres en home-studio dans l'objectif d'un pressage
Salut à tous,
Voilà je sais que pas mal de posts tournent autour de sujet mais étant donné que j'ai pas réussi à trouver une réponse complète à mes questions, je me permets de poster.
J'ai un groupe (Batterie-Basse-2guitares-2 à 3 voix) avec lequel j'ai déjà enregistré un E.P. (allez, je vous file le lien, si vous voulez vous faire une idée du truc: facebook.com/crazypoodles, onglet " 1 E.P. OUT ").
Donc, on a pas mal raqué concernant l'enregistrement de ces 7 titres, pour une qualité assez propre mais donc le mix et la sauce ne nous plaisait pas forcément, étant donné qu'on a pas pu peaufiner, étant donné le prix de la journée.

DONC, voilà ma question: Est-ce que cela peut valoir le coup d'investir dans du matos d'enregistrement pour enregistrer ses titres soi-même (peu importe le temps d'enregistrement et de mix) afin de presser tout ça sur un E.P. qui va servir à la démarche?
On aimerait avoir un contrôle total sur ce dont on bosse, et pouvoir prendre notre temps. J'ai suivi quelques groupes de la région qui ont enregistré dans leur propre home-studio pour un résultat des plus surprenants (cf le groupe DELUXE, leur E.P. est sur youtube, c'est très cool.).
A noter qu'on dispose d'un local de répète insonorisé, à l'acoustique sympa, d'un backline de qualité niveau amplis, batterie (Vox ac30, ashdown...) + micros cardioïdes dont je ne connais pas les références.
Enfin, on a autour de nous des gens qui bossent en tant qu'ingé-son, pourront donner un coup de main et bosser avec nous. Le but serait quand même de faire le sale boulot (sans vouloir heurter) nous-même!

A quel budget ça correspondrait? Est-ce que ça a un sens? Quel matos privilégier? Est-ce que ça se rentabilise par rapport à aller enregistrer en studio? Enregistrer proprement les pistes et le faire mixer autre part, sinon, c'est une solution?

Voilà donc l'ensemble de mes interrogations portées entre vos mains!
En espérant que vous aurez le courage de faire une réponse complète à l'ensemble de mes questions...

Max


Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Moi je ferais l'inverse, j'enregistrerais chez moi et je ferais mixer et bien sûr masteriser car ça demande plus de compétences que d'enregistrer.


Il n'y a pas plus ou moins de compétence; chaque domaine, chaque étape demande énormément de compétences. C'est ici une question de temps et d'argent plutôt.

Le mixage, ils veulent le faire eux même (et avec un ami ingé son), pour pouvoir faire vraiment ce qu'ils veulent et prendre le temps de le faire. (en studio on est souvent pressé par le temps...car le budget n'est pas extensible à l'infini contrairement au chemin qui mène l'artiste vers son point de satisfaction ultime!).
12
Je rajoute aussi le fait que, outre les compétences de l'ingé qui fait la prise de son, l'enregistrement requiert beaucoup de matériel (imaginez le prix total de tout ce qu'il faut pour enregistrer une batterie en condition pro!). Si la prise est foirée, le mix le sera aussi. En studio pro, la prise sera réussie, t'aura plus qu'à pas foirer le mix

[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 00:42:17 ]

13
Salut,

Je me permets de répondre à la question initialement posée, à laquelle les réponses ont de suite tournées vers "va voir un ingé-son c'est leur métier etc.." (peut-être dit par des ingé-son eux-mêmes? :) ) C'est sur que c'est vrai, c'est leur métier ils le font plus ou moins bien. Mais cela n'est pas impossible pour toi de t'energistrer, la musique c'est avant tout une question d'oreille, de perception, une certaine révélation. SI tu en as l'envie et le temps de te jeter dans l'enregistrement tu apprendras et progressera au fil du temps, pour ma part j'avais commencé avec une petite interface audio et un micro à 50e, j'attaquais mes premières prises, c'était un véritable dégât et puis je suis aller trainer sur les forums, j'ai acheté quelques livres, et aujourd'hui sans "formation" j'arrive à avoir de belles prises... Une chose est sure c'est que ton E.P. tu ne le sortiras pas cette année parce que le temps que tu assimiles le DAW, que tu apprennes certaines techniques tu vas en passer des nuits blanches.
Niveau matériel, après ma petite interface, je suis passé sur du RME (fireface) avec un préampli Universal Audio Solo 610 et un micro Violet Design (d'occasion tu t'en tires pour environ 1500e) et j'ai ainsi pu améliorer encore mes prises avec du matériel au-dessus..

Je pense que c'est simplement à toi de voir, si tu as l'envie d'apprendre, si tu te familiarises assez vite avec l'informatique (DAW) etc...

En espérant que ça puisse te donner quelques pistes.

A +