Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer la sortie d'un compresseur analogique ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 2 078 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer la sortie d'un compresseur analogique ?
Bonjour tout le monde,

Je commence à m'intéresser à l'analogique, notamment au niveau des compresseurs. J'ai en tête l'Alesis 3632 (si vous avez des avis).
Le problème c'est que je me demande comment récupérer le son.
Tel que je vois les choses, je branche mon compresseur analogique en sortie de carte son puis je branche la sortie du compresseur sur mes monitors. Du coup j'entends, mais je n'enregistre pas. Alors je me suis dis du coup je rebalance la sortie du compresseur en entrée de ma carte son, mais je me retrouve en circuit fermé et je n'entends plus.
Quelle est la solution ? Une carte son avec 2 sorties ? Deux cartes sons chaînées ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 13:09:28 ]

2
Tu as quoi comme carte son?
3
Pour l'instant j'utilise la sortie optique de mon Macbook directement dans mes monitors, donc je suis ouvert à toute solution.
4
LA sortie optique? Tu as des entrées numériques sur tes moniteurs?
Il te faut une carte avec 2 entrées ligne et 4 sorties pour faire ce que tu veux faire.. Tu sors ton signal via 2 sorties de la carte que tu relies aux entrées du compresseur et tu branche les sorties du comp sur les entrés de ta carte. Les 2 sorties qui te reste sont pour tes moniteurs..
5
Ok donc c'est bien ce qui me semblait...
Merci beaucoup pour l'info !

Et oui, entrée optique, des MS-20. C'est surprenant ce qui sort de ces petites enceintes !
6
Par contre l'Alesis n'est pas un super compresseur mais tout dépend de ce que tu cherches et de ton budget :bravo:
7
C'est pour faire des essais, essayer, farfouiller, apprendre :)
Je ne compte pas vraiment l'utiliser sur mon mix, plutôt sur certaines pistes uniquement, enfin c'est à voir.
Mon budget je n'en ai pas vraiment, je dirais "pas cher" ^^ enfin le meilleur rapport qualité/prix dans un budget mini genre 100-200 euros, et ça va dépendre aussi du prix de la carte son du coup...
8

Un compresseur analogique utilisé au sein d'un mixage numérique n'a de sens et d'interet que si tu tapes dans le haut/très haut de gamme, sinon t'es confronté à 2 facteurs : 

 

- un compresseur analo d'entrée de gamme (comme cet alesis) est très en deça des bons comrpesseur en plugin, les progrès de ces dernières années dans le domaine étant spectaculaires.

- obligatoirement, il te faut une conversion numérique/analo pour sortir de l'(ordi, et ensuite une conversion analo/numérique pour y re-rentrer : c'est une opération qui dégrade obligatoirement le son, disons simplement que cette dégradation est minimisée avec des cartes sons haut de gamme, et augmentée avec du bas de gamme.

 

 

9
Ah m*rde...
Merci pour ces infos.

Mais du coup, que font tous ces ingés son avec Pro Tools sur leur bécane et autant de matos analogique ? S'ils font des allers-retours entre les 2, cela dégrade fortement non ?
10

Le tout est de savoir quand le gain est supérieur à cette perte inévitable.

 

Disons qu'ils n'utilisent ni de compresseurs alesis ni de carte son intégrée au mac ! 

Mais ceci dit, parfois, même avec du matos haut de gamme ça vaut pas le coup.

 

Dans le domaine du mastering, des effets externes mais numériques (donc pas de conversions) sont de plus en plsu utilisés, comme les EQ et compresseurs Weiss.