Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface audio vs Carte son intégrée PC

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 212 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Interface audio vs Carte son intégrée PC
Salut tout le monde,

alors voilà, pour mon premier post sur AF (émotion) je voudrais vous soumettre un phénomène qui m'intrigue.

Il y a quelques mois, je me suis décidé à acheter une interface audio (la Focusrite Scarlett 2i2 pour ne pas la citer, mais à la limite peu importe). Auparavant, je m'enregistrais avec l'entrée ligne de mon pc (qui est un chipset intégré à la carte mère), et ça fonctionnait plutôt bien. Cependant, je m'attendais à une différence de qualité plutôt notable en utilisant l'interface.

Pourtant, après les premiers essais, à l'oreille, c'était loin d'être flagrant. Mais n'ayant pas forcément une oreille surdéveloppée, j'ai décidé de comparer un même signal, enregistré avec d'une part l'entrée ligne de mon pc et d'autre part l'entrée de l'interface audio, les deux normalisés à 0 dB. En l'occurence j'ai enregistré 4 signaux différents, en essayant de varier un peu les sons, clean/disto, et couvrir l'intégralité du manche (ah oui je suis bassiste au fait :)), et puis j'ai joué avec le type d'entrée INST ou LINE de l'interface.



Voilà le résultat (en bleu le signal issu de l'entrée ligne, en vert celui issu de la Scarlett), et j'avoue que ca me laisse un peu perplexe. Déjà, on voit que les deux courbes sont quand même très proches, d'où mon interrogation : est-ce ma carte son qui est très bonne à la base, mon interface audio qui est moyenne, ou alors j'ai complètement négligé un détail technique fondamental ?

mini_273298Essai1.png
mini_638179Essai2.png
mini_341020Essai3.png
mini_119116Essai4.png


Voilà les données que j'ai pu trouver concernant le chipset Realtek ALC892 de ma carte mère :
Two stereo ADCs support 16/20/24-bit PCM format, multiple stereo recording
All ADCs supports 44.1k/48k/96k/192kHz sample rate
Noise : -85dBu
ADC Dynamic range with -60 dB signal (A-Weight) : 90 dB
ADCs with 90dB SNR (A-weighting)


Et de même pour la Scarlett :
Supported sample rates 44.1 KHz, 48 KHz, 88.2 KHz, 96 KHz
THD+N : 0.005% (measured with -8dBu input and 22Hz/22kHz bandpass filter)
Noise : -87dBu (22Hz/22kHz bandpass filter)
A-D Dynamic Range : 105dB 'A-weighted' (all inputs). Converter chipset A-D dynamic range 114dB


Autre question, on voit que dans les hautes fréquences, les deux signaux sont des fois un peu au-dessus ou en dessous l'un de l'autre, sans pouvoir trouver de constante, par contre dans tous les cas les pics dans les aigus sont plus importants pour le chipset intégré. Ca veut dire que le signal est plus riche (plus d'harmoniques), ou c'est juste des "artefacts", des défauts qui seraient justement atténués par la Scarlett ?

Loin de moi l'idée de dénigrer ou encenser l'un ou l'autre des produits, je voudrais juste essayer de comprendre. Donc si quelqu'un d'un peu calé passe par là, je suis preneur de toutes explications.

Merci beaucoup :)

2

Bon, déjà, faut jamais comparer des représentations d'ondes graphiques, ça rime pas à grand chose, tellement il peut exister d'interprétations différentes.

Pour comparer 2 fichiers, faut les écouter en aveugle. Quand t'as un doute sur leur similitude tu peux faire une opposition de phase : si t'obtiens un gros silence c'est qu'ils sont identiques.

Bon, pour le coup t'aurais mieux fait de mettre des extraits audio. Quand tu regardes un tableau de peintre, t'utilises tes yeux ou tes oreilles ? mrgreen

 

Sinon, les caractéristiques techniques de la scarlett sont très nettement supérieures. Ceci dit, je t'invite à comparer le rapport signal bruit de ta carte son intégrée à ton PC, dont on peut dire sans prendre de risque que c'est de la merde, avec celle d'un micro Neumann M149, 4000 € tout de même. 

3
Bah en fait je suis d'accord avec toi : c'est d'abord le ressenti auditif qui compte avant tout. Mais c'est justement parce que moi j'entendais pas vraiment de différence, et que je trouvais ca surprenant, que j'ai voulu en constater "scientifiquement" la raison.

Disons que je m'attendais à avoir un spectre plus riche avec des harmoniques plus définies...Mais bon t'as probablement raison ca veut pas forcément dire grand-chose.

En plus par rapport à mon protocole d'enregistrement j'ai utilisé un looper pour avoir le même signal dans les deux entrées, et du coup je pense que c'est un facteur limitant puisque à l'intérieur du looper il y a déjà une conversion ADC - DAC qui est faite, et ca fait que le signal qui arrive en entrée est déjà dégradé par rapport au signal de base.

Bon j'essaierai de poster des extraits audio pour avoir votre avis quand j'aurai le temps.