Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils sur petite table de mixage numérique aves sortie SPDIF

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 393 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils sur petite table de mixage numérique aves sortie SPDIF
Bonjour,

Je suis relativement novice dans le monde du home studio.

Je recherche une petite table de mixage numérique d'occasion avec minimum 8 canaux (idéalement 12) et une sortie SPDIF.

Mon besoin est d'enregistrer en live le groupe de mon fils. J'aimerai, grâce à la table numérique pouvoir enregistrer les pistes indépendamment les unes des autres pour pouvoir les travailler ensuite à posteriori. J'ai déjà réalisé un enregistrement live avec une table analogique mais c'est très frustrant de ne pas pouvoir retravailler les pistes par la suite.

Je dispose d'un PC avec une carte son M-AUDIO Audiophile 24/96 avec une entrée numérique SPDIF et d'un logiciel adéquat.

Quelqu'un peut-il me conseiller sur du matériel, idéalement d'une génération N-1 pour des raisons de budget.

Merci d'avance pour toute aide.

Cordialement,

Michel.
2
Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis ne pas pouvoir retravailler les pistes avec une console analogique. :???:
Tout est question de branchements et tu peux aussi bien faire un enregistrement multi-pistes avec une analo qu'avec une numérique...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 09:39:21 ]

3
Bonjour,

Avant tout, merci pour ta réponse.

Une table de mixage numérique a généralement une sortie deux canaux (stéréo). On peut donc enregistrer effectivement plusieurs pistes en même temps mais elles se retrouvent sur une seule piste audio (deux canaux) au niveau du logiciel d'enregistrement. On ne peut donc pas retravailler chaque piste (Voix, guitare, basse,...) indépendamment les unes des autres en post-production.

Je sais qu'il existe des tables analogiques avec plusieurs sorties mais en ce qui me concerne, je n'ai qu'une entrée analogique sur ma carte audio. Ce serait plus simple en numérique (S/PDIF).

Cordialement,

Michel.

4
Correction de ma réponse précédente :

Avant tout, merci pour ta réponse.

Une table de mixage ANALOGIQUE (:bravo:) a généralement une sortie deux canaux (stéréo). On peut donc enregistrer effectivement plusieurs pistes en même temps mais elles se retrouvent sur une seule piste audio (deux canaux) au niveau du logiciel d'enregistrement. On ne peut donc pas retravailler chaque piste (Voix, guitare, basse,...) indépendamment les unes des autres en post-production.

Je sais qu'il existe des tables analogiques avec plusieurs sorties mais en ce qui me concerne, je n'ai qu'une entrée analogique sur ma carte audio. Ce serait plus simple en numérique (S/PDIF).

Cordialement,

Michel.
5
En spdif tu n'auras (sauf erreur de ma part) que 2 canaux aussi... de toute façon tu restes limité par le nombre d'entrée sur ta carte son.

Ce qui te sauverais peut être ce serait une alesis multimix usb qui fait office de console ET de carte son et permet l'enregistrement multipistes.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

6
Et puis avec une analogique tu as souvent des sorties direct out permettant de récupèrer le signal de chaque tranche. Il ne reste plus qu'à relier ces lignes à une carte son possédant suffisamment d'entrée (donc dans ton cas en achetant une carte son avec plus dentrees)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

7

Pour sortir plus de 2 pistes sur une console numérique il faut en effet avoir des sorties numériques de type Adat minimum, après, il existe plein d'autres format de sortie numérique, et du coté de ton ordinateur il te faut aussi une carte son avec une ou des entrées Adat du coup.

Dans une entrée/sortie Adat tu peux véhiculer 8 entrées et sorties.

JxB

8
Bref c'est pas une question de numérique/analogique nécessairement. Tout dépend de ton budget. As-tu une idée?
EDIT : et de quel matos disposes-tu déjà?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 16:54:05 ]

9
Pour le moment je n'ai aucune table de mixage et j'ai simplement la carte son M-audio indiquée dans mon post initial.

J'enregistre de temps en temps un piano numérique en entrée ligne analogique sur la carte son. Il m'est déjà arrivé de faire un enregistrement live de 8 pistes avec une table de mixage analogique que l'on m'avait prêté. Je n'ai pu cependant enregistrer que sur une piste Stéréo dans mon logiciel d'enregistrement et je n'ai donc pas pu retravailler les pistes indépendamment après (ce qui aurait été souhaitable si vous voyez ce que je veux dire... (premier enregistrement live !)).

Si je comprends bien ce que tu indique "JxB", il n'y a qu'à partir du protocole Adat que l'on peut enregistrer plusieurs pistes à la fois (8 en l'occurrence). Le protocole S/PDIF permet donc de l'enregistrement numérique pour ne pas perdre en qualité mais ne permet pas de séparer les pistes ? Si c'est bien cela, je vais laisser tomber car mon budget ne me permet pas d'acheter une table numérique récente et une carte son en plus.

Merci à nouveau pour votre aide.

Michel.

10

Citation :

 je vais laisser tomber car mon budget ne me permet pas d'acheter une table numérique récente et une carte son en plus.

Si ton budget ne le permet pas, tu peux te passer d'une console : tu peux te contenter d'une carte son 8 entrées , avec un port ADAT pour pouvoir disposer de 8 entrées supplémentaires par la suite. Le mixage ne se fera plus sur la console, mais directement dans ton logiciel ou dans le panneau de contrôle de la carte.