Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment eradiquer le larsen ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 793 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment eradiquer le larsen ?
Bonjour à tous !

Bon alors la question du jour concerne le Larsen.
En fait en repet avec mes potes on à du mal à pousser le volume du micro du chanteur (en fait on à qu'un micro pour le chant en repet, le reste ca sort direct sur les amplis et retours et la batterie bah naturellement ;p). Dès qu'on pousse un peu trop le micro, cet effet horrible de Larsen se fait entendre ... Bref y doit exister pas mal de moyens de l'éviter, ou tout du moins, de le repousser dans des volumes plus elevés.
Pasque la, pour tout dire on entend que dalle le chanteur (on se sert des retours pour balancer le son du chanteur) ... enfin pratiquement pas quoi, et des qu'on pousse un peu trop ... HIIIIIIIIII.
Bref ... Si vous avez des idées (vous devez sûrement en avoir, bah je les attends ;ppp).
J'ai lu qq part aussi qu'un bon moyen était d'appliquer un trés leger delay au niveau des retour pour que le son repris par le mic soit pas le meme qu'a l'instant, bref ca evite le truc infini qui fait tout merder ;p
Enfin bon y à ptetre d'autres solutions materielles ou techniques j'en sais rien ;)
J'attends de vos nouvelles.

Tchao.

Ben
Afficher le sujet de la discussion
11
Le réglage de ton compresseur peut aussi influer sérieusement sur la sensibilité au feedback/larsen de tes micros. Des réglages qui "fonctionnent" lors du mixage d'un morceau enregistré peuvent être une source de problèmes en "live". :(((
12
13
Pour le compresseur, en fait je suis rarement confronté au problème du larsen en live.

Par contre avec un ratio assez important (entre 4 et 5 : 1) et un treshold moyen (je n'ai plus la valeur en tête), outre la dynamique qui est légèrement meilleure, le micro accroche autant, mais les larsens sont moins violents et mieux maîtrisables. Le compresseur n'est appliqué qu'à des micros chant, comme je l'ai indiqué plus haut. Seule la voix est reprise en sono, pour les répètes. Dans une moindre mesure le clavier (peu utilisé).

Y aurait-il des règles permettant d'optimiser encore le comportement du compresseur face au larsen?

So long suckers -> Je connais ce produit, et les avis sont globalement bons avec un rapport qualité/prix très intéressant. Je m'y intéresse, mais je voudrais quand même envisager d'autres solutions.
Welcome to the void
14
Ben sinon t'as la solution "manuelle" cad un gate / limiteur et un equalizer multiband pour couper les frequences qui sont la cause du larcen.
15
A priori je pencherais plus sur la solution "manuelle", effectivement. Un gate et un limiteur me paraissent aussi une super bonne idée.

Je viens de trouver un lien assez complet qui couvre une partie du sujet ici. Mais il n'est pas totalement adapté à la configuration "salle de répète".
Welcome to the void