Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment eradiquer le larsen ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 792 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment eradiquer le larsen ?
Bonjour à tous !

Bon alors la question du jour concerne le Larsen.
En fait en repet avec mes potes on à du mal à pousser le volume du micro du chanteur (en fait on à qu'un micro pour le chant en repet, le reste ca sort direct sur les amplis et retours et la batterie bah naturellement ;p). Dès qu'on pousse un peu trop le micro, cet effet horrible de Larsen se fait entendre ... Bref y doit exister pas mal de moyens de l'éviter, ou tout du moins, de le repousser dans des volumes plus elevés.
Pasque la, pour tout dire on entend que dalle le chanteur (on se sert des retours pour balancer le son du chanteur) ... enfin pratiquement pas quoi, et des qu'on pousse un peu trop ... HIIIIIIIIII.
Bref ... Si vous avez des idées (vous devez sûrement en avoir, bah je les attends ;ppp).
J'ai lu qq part aussi qu'un bon moyen était d'appliquer un trés leger delay au niveau des retour pour que le son repris par le mic soit pas le meme qu'a l'instant, bref ca evite le truc infini qui fait tout merder ;p
Enfin bon y à ptetre d'autres solutions materielles ou techniques j'en sais rien ;)
J'attends de vos nouvelles.

Tchao.

Ben
2
Déterrage de malade : ça m'intéresse, j'ai quasiment le même problème.
:up: , et flag, donc.

Ma situation : répète dans une pièce de 25-30 m², trois micros SM58 dont deux passant par un compresseur Samson S5, une mixette un peu (très?) cheap (Sonic je crois), un ampli VisioShop VS300 2*300W et deux enceintes Wharfedale EVPS15 Pro. Les micros sont répartis dans la pièce. Un pour le batteur et les deux autres sur pied pour les autres chanteurs.

Ben ça accroche assez sévèrement.

Y aurait-il une disposition d'enceintes à respecter afin d'optimiser l'ensemble?

Le recours à un traitement du son est-il nécessaire? Dans ce cas, y aurait-il des solutions VST?

Voici un plan approximatif de la salle, si ça peut aider...



La position des enceintes n'est vraiment pas idéale, mais elle ne demande qu'à être améliorée.

Merci pour votre intérêt!
Welcome to the void
3
Jouer moins fort, tapisser les murs de moquette et autre absorbant, ...
4

Citation : Jouer moins fort



:oops:

Solution déjà proposée, mais rejetée à l'unanimité par le batteur... (Je vois que tu es batteur. Le mien est bon, mais autodidacte et assez sauvage)

Citation : tapisser les murs de moquette et autre absorbant



On a déjà recouvert une partie des murs. Avec un certain succès, mais je me demande si, avant tout, une simple réimplantation des éléments pourrait améliorer les choses.

Bon déjà je vais continuer à chercher de la moquette. Merci!
Welcome to the void
5
Les aborbants c'est pas trop génial à mon sens (vous aller encore jouer plus fort). Jouer moins fort est tjs une bonne solution :mdr: (pour les voisins, pour la préservation de vos ouïes, pour le larsen, pour entendre mieux les fautes...) mais cela a pas l'air d'être possible. Reste :

1) Chercher une meilleur position des diffuseurs par rapport au micro
2) Bien tenir son micro (pas comme les rappeurs ou certaines stars du rock qui cachent en partie la boule du micro)
3) Utiliser un égaliseur graphique pour trouver la ou les fréquences de larsen et les atténuer
4) Des moniteurs in-ear.

Adieu larsen
6
Oui, pour le volume c'est vrai. Je joue avec des protections auditives presque en permanence.

Ta solution n°1 est celle que je privilégierais a priori.

L'absorbant reste aussi pour moi une bonne solution (les voisins ne sont pas tout près, on ne répète qu'en début de soirée.

Les micros sont tous montés sur pied (chanteur guitariste ou batteur).

Des moniteurs in ear, là je suis pas sûr que les autres musiciens soient près à cet investissement, même si ça peut également être utile en live.

Un égaliseur graphique : là pourquoi pas. Un feedback destroyer genre behringer serait-il efficace? Un plugin VST peut-il faire l'affaire?

Pour la solution n°1 : quelles sont les règles de base à respecter?

En tout cas merci pour ces propositions.
Welcome to the void
7

Citation : Pour la solution n°1 : quelles sont les règles de base à respecter



Connaître la directivité du micro qui pose problème. Si tu regarde la directivité cardio, il y a un "trou" juste à l'opposé de la capsule (du chanteur). Il faut donc mettre le retour face à ce trou. Si c'est un hypoer cardio, le "trou" est situé de part et d'autre du dos de la capsule et là il faut donc 2 retours disposés en V (trouver le bon angle en fonction du larsen).

Pour l'égaliseur, j'aime bien les modèles Altaïr. C'est espagnol. Eptite subtilité : quand un larsen apparaît, l'égaliseur s'allume à la fréquence correspondante, ce qui permet d'aller baisser celle-ci.
8
Je suis autodidacte, et ton batteur doit faire des efforts, car travailler avec des boules quies, c'est à proscrire.
9
IL faut evidemment utiliser un EQ ; garder la postion de chant (sans chanter) pousser les frequences une par unes sur l'eq, trouver celles qui partent plus vite en larsen , les atténuer de ce qu'il faut (les atténuer autant qu'on a du les augmenter pour tomber sur un larsen) et voilà une technique universellement reconnue et utilisée!!!!
10
Merci pour toutes les réponses!

Rroland -> Les SM58 sont cardioïdes, donc je vais voir en conséquence le placement.

Miles1981 -> Ben il fait des efforts.. en début de répète. Avec le temps il prend conscience du problème, mais c'est pas encore gagné.

La Tordure et Rroland : -> Compris pour les conseils pour l'égaliseur. Je vais essayer dans un premier temps de passer par un VST, et éventuellement après par une solution en rack.
Welcome to the void