Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de plus d'entrée/sorties sur ma carte son ! Solutions, conseils ?

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 6 275 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de plus d'entrée/sorties sur ma carte son ! Solutions, conseils ?
Bonjour,

J'écris ce sujet dans l'onglet général "studio et home studio" car il pourra concerner plusieurs solutions hardware différentes les unes des autres.

J'ai bien passé des heures à chercher toutes les solutions possibles, mais je ne sais toujours pas laquelle est la meilleure dans le cas de mon utilisation. D'où ma demande de conseils avisés dans ce topic, et la volonté de vouloir centraliser un peu tout ça pour les confrères AFiens qui auront le même problème que moi.

- Mon problème est le suivant :

Je possède une carte son RME Babyface (2 entrées Ana / 2 sorties Ana + sortie casque). C'est sensé être suffisant car je n'enregistre jamais plus de 2 pistes simultanées. Sauf que j'en ai assez de devoir me casser le dos tous les jours à brancher, débrancher mes câbles d'entrée/sortie.

Budget : 300€

- Les solutions qui s'offrent à moi : (selon tout ce que j'ai pu trouver sur le net)

1) Acheter une table de mixage

Une table de mixage Soundcraft EPM6 (200€) semble m'être suffisante en terme d'entrées/sorties.
On dit que la qualité de la chaine est égal à la qualité du maillon le plus faible de la chaine.
Or je pense (dites moi si je me trompe) que les préamp de la babyface sont bien supérieurs à ceux d'une table de mix à 200€.
Pour éviter de passer par les préamp de la table je brancherais les entrées de ma carte son en auxiliaire dans la table. Tous mes instrus et micros seront dans les entrées de la table et je pourrais choisir d'envoyer ou non chaque piste à l'auxiliaire. Grâce au switch pré-fader des auxiliaires je ne passerais pas par les préamp.
Autre avantage, c'est une solution assez évolutive (insert d'effets, multi-monitoring entre autres).

Questions :
Est-ce que la qualité de ma chaine sera préservée de cette manière ?
Est-ce vraiment cohérent de prendre une table de mixage et de n'utiliser ni les préamplis ni la section d'EQ ?

2) Acheter un "patchbay"

Les informations sur les patchbay se font rares sur le net.
Ou tout du moins ce n'est pas très clair pour les novices comme moi.
En prenant l'exemple de la Samson S-patch plus (120€). A ce que j'ai compris je pourrais multiplier le nombre de sorties sur le patchbay pour une seule et même entrée, mais est-ce que je peux multiplier le nombre d'entrées
pour une seule et même sortie ?

3) Changer de carte son pour une carte son avec plus d'entrées sorties.

Solution un peu bête étant donné que je n'utilise pas plus de 2 entrées simultanément.
Inconvénient : Très coûteux si je veux garder une qualité proche de la Babyface.

N'hésitez pas à me faire savoir si je tiens des propos erronés, si je passe à côté de certaines choses ou si vous avez d'autres solutions à proposer.
Merci d'avance =)

Pessum
Novice en MAO

[ Dernière édition du message le 17/07/2013 à 15:39:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
J'utilise une RX1602 pour des synthé, mais cela n'est pas bon pour le micro
Je pense que le mieux, c'est de changer de carte son (RME, Motu, Steinberg, Roland,...), ce que tu aurais du prendre d'entrée de jeu
12
RME, c'est ce que j'ai.

Quand je l'ai acheté j'avais :
- un budget restreint
- la volonté d'avoir une qualité top
- la conviction que je n'aurais jamais à enregistrer plus de deux pistes simultanément.

Ce qui est toujours le cas et je pense le restera pour un moment.
Sauf que quand on débute on ne se doute pas qu'on aura un jour la flemme de devoir brancher / débrancher son matos.

Et même aujourd'hui, si je peux éviter de racheter plus grosse carte son alors que je peux trouver un moyen simple qui correspond à mes attentes et pour moins cher, alors tant mieux.
13
Franchement vu ton problème j'opterai pour... Acheter du câble et m'organiser
Tu prends un 2 paires XLR qui entre dans ta babyface et qui arrive à proximité de l'endroit où tu poses ton torpedo, ta DI, l'arrivée de la ligne de l'ampli basse une arrivée du micro.
Si tu veux faire super propre tu peux mettre tout ça dans des boitiers.

Mais un patchbay... tu devras de toute manière quand même re-router via un câble à chaque changement de config, autant faire ça directement avec un bête 4 paires XLR marqué.

Pour les sorties, pareil, tu te fabriques une AB-Box pour le switch sortie vers enceinte droite/sortie vers reamp si tu veux vraiment pas brancher/débrancher et faire ça proprement, mais c'est un peu le tractopelle pour planter un plan de tomates, ou bien tu trouves un endroit sur ton bureau où tu peu faire les arrivées d'xlr.

Ton vrai problème c'est qu'il te faut plus de câbles, qui arrivent à un endroit spécifique pour que tu puisse y faire ton matriçage, un patchbay c'est exactement ça, mais pour router 4 machines sur 2 entrées et 1 sortie sur 2 machines...

Autrement dit, plutôt que de t'embêter à te faufiler derrière ton bureau etc... ramène l'espace où tu réalise tes branchements et tes changements de routing à un endroit plus pratique (précisément ce que ferait à plus grosse échelle un patch bantam, mais là tu t'emmerderas pour rien avec un patch bantam, à la limite si tu voulais rajouter une tripotée de synthé ou autres... mais de toute manière il faudra dans ce cas aussi que tu achètes du câble pour ramener toutes les connexions à faire en un point)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 18/07/2013 à 16:32:08 ]

14
Merci pour ces conseils avisés !

Tu as raison sur beaucoup de points.
Je vais donc y réfléchir, et soit je tirerais les câbles soit j'achèterais un patchbay.

En effet le patchbay je n'en utiliserais peut être qu'un tiers des entrées/sorties, mais je me dis que ce sera tout aussi compact que de faire des boites réunissant mes câbles ou que les câbles traînent sur le bureau. Un rack 19", c'est facile à caser je peux les empiler. Alors que des boîtes ou des cables prendront de la place sur le bureau.
Et puis le jour ou je m'achèterais préamp micro et compresseur un patchbay ça me simplifiera d'autant plus la tache.

Merci pour tous vos conseils !

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 09:44:23 ]

15
Patchbay acheté, c'est le pied !
J'ai pu faire tellement d'essais de routage différents en une seule soirée, d'habitude ça me prend plusieurs jours !
16
Salut ! Tu as acheté lequel est pour quel budget (cables etc...) ? Je suis dans le même délire que toi - avec plus de matos - c ingérable dès que j'ai une config stable je suis bloqué car pour bosser sur un autre projet je dois recabler et rien que d'y penser j'ai envie d'aller me coucher. icon_facepalm.gif

J'ai la Motu Audio express et avec 2 bàr, 2 expenders, un sampler et un compresseur.. j'te laisse imaginer la galère et me faudrait aussi un patch midi ou au moins que je me renseigne sur le sujet (novation remote 25 + akai xr20 comme controleurs), galère les branchements aussi, et aussi quand une des bàr n'accepte techniquement d'être que maître et pas esclave... :8O:

J'ai la même question que toi a tes débuts, puisque j'hésite entre un patchbay ou une carte son avec beaucoup plus d'input (genre un Motu avec 8 inputs). Par ce que j'aime créé en live... et j'ai envie de tout enregistrer en même temps sur l'ordi pour le mixer ensuite !

On m'a dit "prends une table de mixage!", ouais et puis avec un enregistreur... trop galère et prend trop de place.

Budget et places limités aussi.

Alors dis-moi tout, ce patchbay comment y va ??? :-D

Quelles nuits désires-tu? https://ampl.ink/N9Gv0

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 15:12:11 ]

17
Le patchbay me va nickel, j'ai pris un Samson S-Patch+
Pas assez de vécu dessus pour dire si il tiendra la route longtemps ou non, mais à l'époque j'ai vu des avis plutôt positifs dessus et pour l'instant il ne me fait pas défaut.

Dans mon cas j'ai 3 fois rien dans mon home studio. Mais même avec 3 fois rien il me change la vie dans mon espace si réduit. Je me reconnais dans ce que tu dis, effectivement le fait devoir tout débrancher - rebrancher, ça te démotive au plus haut point et du coup au lieu de bosser un truc qui devrait être agréable tu remets ça a plus tard et ça avance pas d'un poil.

Après pour ton application je ne saurais pas te dire ce qui sera le mieux, je connais pas du tout cette branche du HS, je n'ai même jamais vu aucune de tes machines de près :D:

Avis des plus confirmés ?

EDIT :
Par contre effectivement dans mon budget j'ai oublié le prix des câbles !
j'ai du prendre des câbles jack/XLR en asymétrique et symétrique, j'en ai eu pour une bonne centaine d'euros, et sans prendre non plus de la super bonne qualité !
Dans mon cas j'ai des cables asymétriques entre autre (le symétrique sert à rien pour les instruments à cordes).
Mais dans le tien il te faudra sûrement une majorité de symétriques ?

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 19:27:46 ]