Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de plus d'entrée/sorties sur ma carte son ! Solutions, conseils ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 5 972 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de plus d'entrée/sorties sur ma carte son ! Solutions, conseils ?
Bonjour,

J'écris ce sujet dans l'onglet général "studio et home studio" car il pourra concerner plusieurs solutions hardware différentes les unes des autres.

J'ai bien passé des heures à chercher toutes les solutions possibles, mais je ne sais toujours pas laquelle est la meilleure dans le cas de mon utilisation. D'où ma demande de conseils avisés dans ce topic, et la volonté de vouloir centraliser un peu tout ça pour les confrères AFiens qui auront le même problème que moi.


- Mon problème est le suivant :

Je possède une carte son RME Babyface (2 entrées Ana / 2 sorties Ana + sortie casque). C'est sensé être suffisant car je n'enregistre jamais plus de 2 pistes simultanées. Sauf que j'en ai assez de devoir me casser le dos tous les jours à brancher, débrancher mes câbles d'entrée/sortie.

Budget : 300€


- Les solutions qui s'offrent à moi : (selon tout ce que j'ai pu trouver sur le net)

1) Acheter une table de mixage

Une table de mixage Soundcraft EPM6 (200€) semble m'être suffisante en terme d'entrées/sorties.
On dit que la qualité de la chaine est égal à la qualité du maillon le plus faible de la chaine.
Or je pense (dites moi si je me trompe) que les préamp de la babyface sont bien supérieurs à ceux d'une table de mix à 200€.
Pour éviter de passer par les préamp de la table je brancherais les entrées de ma carte son en auxiliaire dans la table. Tous mes instrus et micros seront dans les entrées de la table et je pourrais choisir d'envoyer ou non chaque piste à l'auxiliaire. Grâce au switch pré-fader des auxiliaires je ne passerais pas par les préamp.
Autre avantage, c'est une solution assez évolutive (insert d'effets, multi-monitoring entre autres).

Questions :
Est-ce que la qualité de ma chaine sera préservée de cette manière ?
Est-ce vraiment cohérent de prendre une table de mixage et de n'utiliser ni les préamplis ni la section d'EQ ?


2) Acheter un "patchbay"

Les informations sur les patchbay se font rares sur le net.
Ou tout du moins ce n'est pas très clair pour les novices comme moi.
En prenant l'exemple de la Samson S-patch plus (120€). A ce que j'ai compris je pourrais multiplier le nombre de sorties sur le patchbay pour une seule et même entrée, mais est-ce que je peux multiplier le nombre d'entrées
pour une seule et même sortie ?


3) Changer de carte son pour une carte son avec plus d'entrées sorties.

Solution un peu bête étant donné que je n'utilise pas plus de 2 entrées simultanément.
Inconvénient : Très coûteux si je veux garder une qualité proche de la Babyface.


N'hésitez pas à me faire savoir si je tiens des propos erronés, si je passe à côté de certaines choses ou si vous avez d'autres solutions à proposer.
Merci d'avance =)

Pessum
Novice en MAO

[ Dernière édition du message le 17/07/2013 à 15:39:47 ]

2

Plop,

La solution de la table de mixage semble être la plus adaptée à tes besoins, en fait, je dirais plutôt qu'il te faut un sommateur, qui jouera le rôle de router plusieurs entrées à une sortie, sortie du sommateur que tu brancheras sur ta carte son. Pour ton budget, il y a cet appareil qui semble coller:

https://www.thomann.de/fr/sm_pro_audio_pm8.htm

C'est un sommateur passif, donc il n'ajoutera pas de gain dans tes prises, il sert juste à envoyer le son de plusieurs entrées vers une seule sortie.

En plus il est en format rack.

JxB

3
Merci pour ta réponse JxB !

Effectivement ça semble bien correspondre au besoin.
J'avais vu ce truc mais j'ai pas pensé que ça pourrait le faire.

Question :
Je veux augmenter mon nombre de sorties également (pas assez de sorties pour du ré-amping)
Donc je branche les sorties de ma carte son en entrée du PM8. (Je peux ressortir du passive master 1 vers mes entrées de carte son, du master 1 vers mes enceintes de monitoring, et en master 2 pour les pistes à ré-amper.)
Je me trompe peut être, mais y'a pas un larsen qui se créé si les entrées de ma carte son sont connectés sur les sorties du PM8 et inversement ?




[ Dernière édition du message le 18/07/2013 à 00:07:22 ]

4
Pour revenir sur le cas de la table de mix

Citation de Pessum :
Grâce au switch pré-fader des auxiliaires je ne passerais pas par les préamp.


Je crois que c'est une grosse connerie. en Pré-fader on passe par les préamp et on évite juste les fader.
Si je rentre en "line" pas de préamp normalement ?
Je crois avoir vu plusieurs avis qui disaient que sur les tables bas et milieu de gamme on passait toujours par les préamp que ce soit en entrée line ou en mic. Quelqu'un peut confirmer ?

Y'a pas d'autres avis ?!
5
Citation de Pessum :

Je crois avoir vu plusieurs avis qui disaient que sur les tables bas et milieu de gamme on passait toujours par les préamp que ce soit en entrée line ou en mic. Quelqu'un peut confirmer ?

Je confirme que c'est le cas sur les multiples tables entrée de gamme que j'ai pu tester en local de répète pour brancher mes synth. De mémoire, c'était des alesis multimix, des yamaha MG, ou encore phonic et behringer.

[ Dernière édition du message le 18/07/2013 à 11:14:30 ]

6

Citation :

 Je me trompe peut être, mais y'a pas un larsen qui se créé si les entrées de ma carte son sont connectés sur les sorties du PM8 et inversement ?

 Si, mais ça reste gérable à condition de ne pas trop bourriner

Citation :

 Je veux augmenter mon nombre de sorties également (pas assez de sorties pour du ré-amping)

 Achète toi plutôt un convertisseur numérique/analogique à brancher en S/pdif si tu n'as besoin que de deux sorties en plus, ou en Adat si tu dois faire passer plus de 2 entrées (pour un total de 8 sorties).

JxB

7
Non il ne te faut certainement pas un sommateur mais un matriceur.
Le mieux reste l'option patchbay quand on a pas envie de brancher/débrancher systématiquement en entrée/sorties d'interfaces et d'instruments.

En pratique tu veux bien préciser ce que tu branches/débranches systématiquement ? (particulièrement les sorties, là je vois pas, elles vont vers les enceintes, ou vers un contrôleur de monitoring qui fait du matriçage vers plusieurs paire d'enceintes, ou peut-être pour du réamp...)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8

Plop,

Potikinawah, tu penses qu'un patchbay de ce type pourrait coller?

https://fr.audiofanzine.com/patch/yamaha/PLS1-Midi-Controlled-Audio-Switcher/avis/r.14152.html

JxB

9
Je pense qu'un bête patch-bantam pourrait coller et faire le job, dans l'idéal un X-Patch d'SSL.
Je dis dans l'idéal parce qu'il a l'avantage de permettre de se passer des bantam, souvent sources de buzz et autre petits-problèmes, c'est loin d'être éternel et surtout c'est assez cassant dans un flux de création de devoir se dire ou dire au musicien "euhh attends j'ai un buzz, ça doit être le bantam mal enfoncé ou qui a un peu de graisse qui empêche le contact", là même si c'est réglé en 10s/30s ça peut suffire à emmerder dans une session quand ça devient un peu récurent.
Pour ça il y a le FRB sinon qui est une connectique beaucoup plus valable mais quand on compare le prix d'un X-Patch à du Ghielmetti et qu'il faut se payer les FRB derrière... (et puis pour ceux qui ne savent pas souder...)

Maintenant, le X-Patch est hors budget, et ça me semble peu censé quand le centre du studio est une Babyface

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 18/07/2013 à 12:39:49 ]

10
Merci de vos réponses =)

Potikinawah,
Je te confirme que je fais du ré-amp.

Ce que je débranche - rebranche systématiquement c'est :

Pour les entrées de la carte son :

- 1 Micro
- la sortie d'une DI (Little lab Redeye qui sert aussi de boitier de réamp)
- La sortie d'un Torpedo live (Rack de simulation baffle + prise micro mis après un ampli gratte)
- La sortie ligne d'un préamp basse

Pour les sorties de la carte son :

- Mon enceinte gauche
- L'entrée ligne du boitier de ré-amp

Peut-être n'est-ce pas grand chose, mais dans mon hume studio ou l'espace est SUPER restreint je passe plus de temps à déplacer les meubles, me cogner la tête sous mon bureau, brancher et débrancher que de produire.

EDIT :

Je viens seulement de comprendre le principe d'un patchbay !
En réalité j'ai juste à brancher/débrancher les cables en façade pour modifier le routage ! :oops:
Je pensais qu'il fallait trouver les bons branchements et bonnes config (normal, semi-normal, thru) pour que tout soit branché et envoyé en même temps.
Donc pour mes entrées de carte son c'est nickel.
Mais pour mes sorties , est-ce que je peux router mes sorties de carte son vers mes monitoring + vers mon boitier de réamp ?

[ Dernière édition du message le 18/07/2013 à 14:16:28 ]