Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son externe pour de la MAO, est-ce nécessaire ?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 7 154 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Carte son externe pour de la MAO, est-ce nécessaire ?
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si une carte son externe était nécessaire pour faire de la MAO (Ableton live 8) sans avoir d'autre matériel qu'un mpk 49 ? C'est à dire que je ne compte pas enregistrer de guitare ou autre instrument pour rentrer dans Ableton. (à la limite j'aurais peut-être une MPC à brancher aussi)

Ce que je voulais surtout savoir c'est si une bonne carte son externe permet d'avoir un meilleur son sur des compositions à partir d'Ableton ou cela n'a-t-il strictement aucune incidence ? Sachant que j'y utilise Samples et Midi.

Merci d'avance pour vos réponses

Crrr crr crr !

2
Une carte son et une diffusion correcte (monitoring + piece) sont primordiaux si tu veux faire du mixage dans de bonnes conditions. Ca n'a en effet aucun impact sur la composition en elle-meme de tes morceaux, si tu bosses integralement sur ordinateur sans matos externe, mais pour le rendu final c'est assez essentiel a mon avis.
3
Merci de ta réponse.

J'en déduis donc que la carte son externe n'influe pas sur les temps de latence de Live 8 ? (Ni sur la qualité du son qu'on pourra en tirer ? Elle influerait sur un éventuel mastering ?)

Crrr crr crr !

4
Evidemment que ca un impact sur la latence audio, mais a moins que tu ne fasses beaucoup de prises en temps reel avec ton clavier MIDI, ca n'a pas forcement un grand impact. Une carte son ne changera rien non plus a la qualite de l'export du morceau, mais ca changera definitivement la facon dont tu percois le morceau sur tes enceintes et donc la maniere dont tu realiseras le mixage (avant meme de parler de mastering).
5
Ok merci,

Donc si je comprends bien (ouais je suis relou ^^), le fait de brancher un mpk 49 sur une carte son externe plutôt que directement en USB sur l'ordi permet de réduire d'éventuelles latences midi ? Et également d'avoir un son en sortie de meilleure qualité ?

Merci pour tes réponses en tout cas ;)

Crrr crr crr !

6
Non rien a voir. En fait la latence MIDI est tres rarement un probleme (a moins de bosser avec 25 peripheriques MIDI et sur du hardware ancien). La seule latence genante c'est la latence audio (en gros le temps que met ton ordinateur a generer l'audio en reponse a telle ou telle instruction). Quand tu joues une note sur ton clavier MIDI, il y a donc deux composantes a la latence: la latence MIDI, en gros le temps que la commande issue du clavier soit traitee par ton ordinateur, et la latence audio, le temps que ton ordinateur genere et traite l'audio resultant de la commande. Avoir une carte son te permettra de reduire cette latence audio. Pour la qualite du son, les convertisseurs d'une carte MAO sont generalement superieure a ceux d'une carte grand public, donc oui tu auras un rendu plus fidele. Je ne dirais pas meilleur, parce que tout depend de ce que tu balances. Si ta compo sonne mal, elle ne sonnera pas mieux a travers une carte pro, mais tu auras un rendu plus fidele qui te permettra (si evidemment le reste de ta chaine audio est a la hauteur) de corriger le tir au mixage (ou pas :-D).

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 15:15:12 ]

7
Tout s'éclaire, merci beaucoup ;)

Crrr crr crr !

8
Bonjour,

Ca doit faire un bon moment que je fait du son sur logic pro x, et je pense à investir dans une carte son externe (maximum 200e). Par contre, vu que j'ai pas les moyens de me payer une paire d'enceinte monitoring décente qui pourrait vraiment exploiter tout le potentiel de la carte son en question, je me demandais si vous seriez capable d'évaluer mon actuel paire d'enceinte qui se fait assez vielle ( Mackie CR Série CR3 ). Histoire d'estimer si ca vaut le coup d'acheter une carte son!

9
Personne ne peux choisir pour toi. Une interface est nécessaire si tu souhaites enregistrer, mais des moniteurs sont également nécessaires. Tu peux toujours acquérir une interface et attendre un peu pour améliorer tes écoutes.
10

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 14:22:53 ]