Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en enregisrement, besoin de vos conceil !

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 044 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débutant en enregisrement, besoin de vos conceil !
Bonjour à tous, j'aimerai enfaite acheter du matériel pour pouvoir enregistrer mon groupe (rock alternatif) qui se compose d'un batteur, de deux guitaristes, d'une bassiste et d'un chanteur (qui est aussi l'un des guitaristes).
J'ai déjà commencer à regarder tout ce qui est table de mixage, micros, pieds, branchement et tout ça, mais mon principale problème c'est que je ne m'y connais pas du tout!
C'est pour cela que je viens vous demander de l'aide.
J'ai un budget qui peut aller de 500 euros à 800 (en cas extrême^^), j'aimerai avoir des conseils sur le matériel qui serai le plus adapté à cette utilisation et aussi je ne connais évidemment pas non plus de logiciel vraiment bien pour ça...
A terme j'aimerai relier tout ça à des baffles pour la scène (que j'achèterai bien plus tard).
En gros pour essayer de faire le plus clair possible, lorsque j'enregistrerai j'aimerai que la personne qui joue s'entende en retour dans un casque, qu'il puisse entendre dans le casque également les instruments qui auront déjà était enregistré, et que le son s'enregistre directement sur mon ordinateur via un logiciel de préférence multi-piste pour faciliter les réglages.
Au niveau du logiciel jusqu'à maintenant j’utilisai audacity mais le gros problème avec ce logiciel c'est que l'enregistrement en cour est décalé des autres lorsqu’il est enregistré...
J'espère que j'ai était suffisamment clair^^ et j'espère que vous pourrez m'aider :)

Merci d'avance pour ceux qui donnerons de leur temps pour mon groupe et moi!

Musicalement
Afficher le sujet de la discussion
11
Je comprend de mieux en mieux il me reste juste quelques questions si vous voulez bien,
tu dis qu'une carte son une ou deux entrée suffit, mais pour gérer les 7 micros de la batterie je m'y prend comment?
et combien dois-je mettre dans la carte son pour qu'elle soit suffisamment potable?
Et merci pour le conseille des binômes, maintenant ça me paraît logique mais ça m'avait complètement échappé ^^''
12
sachant que tu débutes, on disait que ça serait plus simple d'enregistrer une batterie électro, donc d'avoir juste un signal stéréo à récupérer.
tu peux te lancer dans la prise de batterie acoustique, mais rien que ce chapitre va être assez long à maitriser, en plus du budget qui explose (carte son avec mini 4 entrées + les micros et pieds qui vont bien, éventuel traitement de la pièce... tu dépasses ton budget rien que pour la batterie).

mais si toutefois tu veux te lancer là-dedans, c'est possible bien sûr.
pour démarrer, commence petit : 4 micros (2OH, 1 caisse-claire, 1 grosse caisse), commencer à mixer une batterie avec 7 pistes me semble compliqué.

je ne suis pas très à jour sur le matos, mais dans les exemple de carte avec bon rapport Q/P, tu as les m-audio audio buddy, presonus firebox (2 canaux), regarde les cartes équivalentes ça.
bien utilisées, elles te permettront d'avoir un son très honorable.
il te reste à choisir ta connectique (usb ou firewire)

dans les cartes plus grosses, tu as les presonus firestudio (ex firepod) par exemple, tu les trouves à 300€ d'occaz, et ça propose 8 ou 10 entrées.
13
Ok, je pense avoir tout ce qu'il me faut pour bien réfléchir :)
Merci beaucoup au temps que tu m'a consacré sygwel!
Et bonne continuation :)
14

le tout est de bien cible l'usage et l'objectif, puis de s'équiper en conséquence, avec une petite marge d'évolution (mais la marge coûte cher, alors on se restreint :D )

et la règle d'or reste qu'il vaut mieux bien utiliser du matériel moyen que de gérer n'importe comment du bon matériel, d'où l'importance de prendre le temps de se former.

15
Re! encore une fois merci grâce à vous j'ai bien avancé et j'ai pu commencer à vraiment choisir le matériel donc j'ai besoin! J'aurai néanmoins une question qui me trotte dans la tête même si je sent que la réponse va être tellement simple que je vais me sentir bête^^
Sur ce modèle de carte son:
Presonus AudioBox 44VSL
quel est le câble qui peut se brancher dans les 4 entrées de devant?

Et une deuxième questions, quel câble je peux utiliser pour relier ma guitare électrique à la carte son?
(c'est pour me servir d'un émulateur de son guitare sur mon pc).

[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 00:56:12 ]

16
Ce sont des fiches hybrides, cela veut dire que tu peux y brancher des câbles xlr, ou des jack trs, ou des jacks mono.
Pour brancher ta guitare, un jack mono classique suffira, et tu devras te connecter sur l'entrée "instrument"

[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 10:14:26 ]

17
Ok merci Beaucoup BadMoon !
18

si tu en trouves une pas chère, c'est un bon choix que cette carte.
19
Bonjour,

Sinon, il y a une bonne carte audio: Zoom R 16.
Qu'on peut trouver à bon prix, sur petites Annonces Audiofanzine.

Caractéristiques résumé ici:
https://fr.audiofanzine.com/enregisteur-phonographique/zoom/R16/news/a.play,n.9911.html

Avantages (mon avis):
- Permet d’enregistrer tout le groupe (sur PC ou en mobilité).
- Carte audio autonome, pour jouer à l’extérieur (petit représentation Live)
- Livré avec un logiciel M.A.O, inclus (Cubase ou autre). Donc économie & qualité.
- Pouvoir brancher plusieurs micros (exemple: plusieurs élément de la batterie)
- Tout piloter avec les manettes: 16 pistes sur carte SD, dont 8 en simultanées (un peu genre studio).
- Effets internes (pour guitares & autres), metronome, tuner, etc...
- Mackie controle sur logiciel ( Audio & vidéo).
etc...

Voir les avis d'utilisateurs.

Ca peut être un bon investissement à court, long terme.

Voilà...
20

effectivement, c'est un couteau suisse qui semble assez intéressant !