Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de qualité avant / après enregistrement

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 613 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différence de qualité avant / après enregistrement
Bonjour à tous !

J'espère avoir posté dans la bonne section, j'ai hésité avec le forum informatique musicale ...

Mon problème est le suivant :

Depuis que je me suis mis au home studio (1 an) je constate une perte de qualité entre le son de ma source que je passe en direct à mes enceintes et le son que j'obtiens de la même source une fois enregistrée sous cubase.
Les symptômes sont : une perte du niveau sonore, une perte de certaines fréquences, une saturation accrue.

Ne pouvant pas montrer le son de ma source avant enregistrement (logique, il me faut l'enregistrer pour vous le montrer :D:) j'ai eu l'idée de passer un son en mono dans une sortie de ma carte son et de l'enregistrer une première fois en mono avec une entrée.
Une fois mon premier enregistrement fait, je fais un nouvel enregistrement avec la piste précédemment enregistrée, et ce 6 fois d'affilé avec les mêmes réglages.
Le niveau de sortie est de 0 db et l'entrée est en Line In.

Cependant la perte de qualité occasionnée par ce test me semble moindre en comparaison des résultats que j'obtiens lorsque j'enregistre ma gratte.
Est-ce que les résultats de ce test vous semblent cohérents ? Ou est-ce qu'il y'a réellement un problème ?

https://soundcloud.com/eddy-pelletier

Mon matos :
Cubase 5, Babyface RME
J'utilise également depuis peu un patchbay samson S patch + Je suis certain qu'il n'est pas en cause, j'avais le problème bien avant.
Les câbles sont symétriques et de bonne qualité.

Merci d'avance pour vos conseils et avis :bravo:



[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 23:41:40 ]

2
Tu pourrais faire des mesures via un test-tone, au moins au niveau de l'intensité du signal. Par exemple, tu sors un 1000 Hz à -6 dBFS en niveau "ligne" via ta carte son et tu entres dans une entrées ligne et tu vois quel niveau tu récupères.
3
Salut Rroland !

Avant tout merci pour ta réponse. J'ai suivis tes conseils. J'avais jamais fais ce genre de test.
J'ai tout refais plusieurs fois en vérifiant tous les détails, et je tombe sur un truc bizarre.

J'ai dl Test tone generator, j'envoie un signal mono. Sur le tone generator j'envoie 1000Hz à -6 dbfs comme conseillé.
Une fois que je relis l'enregistrement de la tonalité j'ai -4 qui s'affiche que ma piste de la console des voies.
Il me semble bien que le niveau indiqué est en dbfs également, mais comment en être sûr ? J'ai beau chercher je trouve pas dans le mode d'emploi de totalmix.
Si c'est réellement en dbfs, c'est pas un peu incohérent avec les résultats que j'ai obtenus sur mon test de qualité ? Le son baissait à chaque réenregistrement ...

4
moi je pense à un problème de routing.

Tu enregistres quoi ?
Tu écoutes le retour logiciel ou par le mixer de la carte son ?
5
Le plus souvent j'enregistre une guitare électrique ou une basse.

J'écoute ma source avant enregistrement parfois avec cubase fermé et je n'entends pas de différence quand il est ouvert.
Lorsqu'il est ouvert le direct monitoring est bien décoché.