Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création de mon 1er home studio, conseils svp

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 1 282 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création de mon 1er home studio, conseils svp
Bonjour je viens d acquérir un piano numérique kdp09 avec port midi et je souhaiterais faire quelques compositions du coup je voudrais créer un home studio pour débutant mais permettant quand même d évoluer dans le temps. J ai acheté une carte audio focusrite scarlett 2i4, pensez vous que c est un bon investissement pour débuter ?
D autre pars je n ai pas encore acheté le pc qui fera tourner la carte. D après ce que j ai vu pour faire tourner des logiciels comme cubase, protools ou sonar ainsi que des plug in vst gourmands, un processeur Intel i7,8 ou 16go de ram et un gros disque dur et Windows 7 64 bits sont à prévoir... Je compte enregistrer piste par piste et je pense pas que j utiliserait 35 pistes, donc pensez vous qu un ordinateur de ce type serai trop pour mon utilisation ? Voilà je prends tout conseil qui pourraient m éclairer, merci
2
Allo ?
3

Salut,

Je tombe par hasard sur ton post et je pense que des gars bien plus experts que moi vont te répondre.

Ceci dit à mon humble avis tu vois très gros "pour débuter". Je ne connais pas la carte son, mais pour le PC tu n'as pas vraiment besoin d'une config aussi "musclée". Maintenant qui peut le plus peut le moins et si tu en as les moyens n'hésite pas, je tourne sur une config assez similaire bien qu'ancienne (Core i7 920, Windows 7 64 bits, 10 Go de RAM). Cela te permettra d'évoluer sans souci et de faire tourner tous les logiciels de MAO.

A noter cependant que ce ne sont généralement pas les séquenceurs qui consomment de la ressource processeur mais plutôt certains plug-ins (effets, synthés).

Piste par piste tu n'auras jamais de problème, et seule la latence de la carte pourrait te limiter.

En espérant avoir pu t'aider et bonne aventure dans la MAO bravo !!!

@ + G.

4
slt, oui la scarlett es une bonne carte pour débuter,
pour le pc faut voir si tu va faire que de la compo via ton clavier, si tu va utilisé des instruments viruels, des effets...

moi pour débuter j'avais un laptop avec 4go de ram pour de la compo sa ma jamais posé de problème

5
Bonjour g.dps merci pour ta réponse. Donc d après toi tu pense qu un processeur i5 et 8 go suffiraient. Tu penses que je pourrais garder cette configuration assez longtemps ? Je dois avouer que si j investit environ 1000 euros dans une tour j espère que dans plusieurs années je pourrais toujours l utiliser en mao. Il es vrai que j'ai entendu que les vsti nécessitaient de la mémoire. Tout le monde semble être d accord sur le fait de prendre windows 7 pro 64 en tout cas pour la mao.

Nicko97 merci de ta réponse aussi. Je suis content si la carte est bien, il y a tellement de carte que je n était plus sur d avoir pris ce qu il fallait, entre les cartes pci et les externes, les usb2 et les firewire, la gamme de prix de 20 à quelques milliers d euro, on es dans cette jungle bien content quand quelqu'un nous donne son avis ou ses conseils. Alors oui je vais composer sur mon piano, enregistrer puis modifier si nécessaire la piste. J aimerai bien sur rajouter des pistes au fur et à mesure et j aurais donc besoins de vst, piano virtuels, synthé... Pour l instant j ai un netbook avec Windows starter et 1go de ram, rien ne marche donc.... Alors je vais m acheter une tour pour être tranquille longtemps... Après i5 ou i7 je dois étudier ça...

Merci à vous deux pour les réponses
6
dans cette gamme de prix tu aura difficilement mieu que la scarlett, a part peut être si tu te tourne vers de l'occaz

moi actuellement je tourne avec un i5 et 4go de ram, sa me pose pas de problème pour travailler et j'ai des sessions assez chargées, après quand tu travaille avec des instruments virtuels si vraiment t juste en ram pour que sa tire moins tu peu convertir ton fichier en audio...
7
de la Ram,de la Ram,voilà ce qu'il te faut surtout,au moins 8go,un gros DD à 7200 t/mn,une bonne carte mère récente (usb 3 et sata3),la scarlett c'est bien et pour le proc,le i3 ou équivalent amd sera parfait. Malheureusement,un PC ne se garde pas 10 ans quand on recherche un travail de qualité.:(((
8

Je rejoins West 83 sur la RAM et le DD en attendant des SSD de grande capacité... Pour le processeur le mieux est de se faire un petit comparatif perso sur le rapport performances/prix du moment, sachant qu'avec un socket courant il sera toujours possible d'en mettre un plus puissant par la suite.

Par contre un truc que j'ai oublié de préciser alors que c'est essentiel : dans la mesure du possible (je ne suis pas un bon exemple... facepalm ) il faut que le PC soit dédié à la MAO, libre de tout logiciel parasite qui bouffe de la ressource en cachette tout en étant source de conflits voire de plantages. La connexion internet pour les téléchargements (logiciels, updates, licences, etc.), un bon antivirus, et pour le reste que de la musique !!!

@ + G.

9
Ah oui bonne idée ça de transformer en audio ça doit moins demander de ressources,mais je pense que je vais opter pour 8go de ram comme dit West83 et comme j'ai cru lire un peu partout puis on verra dans le futur c est pas perdu d acheter de la ram . bon il va falloir que j investisse aussi dans un séquenceur, j ai vu que le top c est d avoir cubase, protools, sonar mais dit donc c est super cher pour un logiciel ! J ai Telecharge reaper pour tester le futur pc et il me semble que la carte est livrée avec un séquenceur aussi.. West ? Un i3 c est pas trop juste ? Je suis plus à 100 euro près autant prendre un i5 non ? Ahhh dernière chose, ça vous parle les banques sons de chez east West ?
10
Ah oui bonne idée ça de transformer en audio ça doit moins demander de ressources,mais je pense que je vais opter pour 8go de ram comme dit West83 et comme j'ai cru lire un peu partout puis on verra dans le futur c est pas perdu d acheter de la ram . bon il va falloir que j investisse aussi dans un séquenceur, j ai vu que le top c est d avoir cubase, protools, sonar mais dit donc c est super cher pour un logiciel ! J ai Telecharge reaper pour tester le futur pc et il me semble que la carte est livrée avec un séquenceur aussi.. West ? Un i3 c est pas trop juste ? Je suis plus à 100 euro près autant prendre un i5 non ? Ahhh dernière chose, ça vous parle les banques sons de chez east West ?