Sujet de la discussionPosté le 10/11/2013 à 00:03:37Besoin d'aide pour home-studio hardware
Bonjour à tous !
Je débute dans l'enregistrement, et je viens solliciter vos conseils, car je voudrais mettre en place un petit home-studio chez moi.
Je possède une guitare électrique, un clavier arrangeur, et un sampleur à pads (MPX8) dont je me sers comme batterie électronique. Côté enregistrement, j'ai une loop-station (le Jamman stéréo) et un enregistreur numérique (le Boss BR600, acheté il y a quelques années).
Aujourd'hui, je voudrais cesser de bricoler, et m'installer un vrai petit home-studio chez moi, 100% hardware. Le but du jeu, c'est de ne pas avoir à brancher/débrancher des câbles dès que je veux changer d'instrument.
J'envisage donc d'acheter :
- une paire de petites enceintes monitoring ;
- un multi-effets ;
- une mixette.
Ma première question concerne la mixette. Je ne connais pas du tout ce type de matos, mais j'ai cru comprendre que j'en avais besoin : elle aurait pour charge de recevoir les instruments, chacun sur une entrée, et d'avoir une sortie unique vers mes enregistreurs. C'est bien ce qu'il me faut ?
On m'a conseillé un truc de ce type-là : https://www.thomann.de/fr/mackie_402_vlz4.htm
Mais ma principale préoccupation concerne la place des éléments les uns par rapport aux autres. J'ai fait un petit schéma pour représenter ce que j'imagine mettre en place.
Est-ce que ça vous semble tenir la route ? En gros, les instrus vont sur la mixette, qui passe par le multi-effets pour aller dans le looper, lequel va dans l'enregistreur, qui sort sur les enceintes. Cette installation me permettrait de ne pas avoir de câbles à manipuler, que je souhaite improviser un petit jam sur le looper, ou enregistrer un vrai morceau.
Ne risqué-je pas d'avoir une déperdition du signal avec autant d'intermédiaires ?
Ce serait vraiment sympa de me donner un retour, même rapide, car ce petit projet me tient à coeur, et j'aimerais être sûr de partir dans la bonne direction !
Merci d'avance !
[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 14:41:00 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
2Posté le 10/11/2013 à 19:11:07
Le problème général des mixettes c'est que les préamplis sont pas bons, et souvent ça détériore ton son. De plus ta guitare électrique doit passer par un vrai préampli pour avoir un vrai son (histoire d'impédance), sinon ce sera tout rikiki.
Je te conseille donc si tu as les moyens de prendre une table de mixage plus onéreuse et avec des préamps classe A.
Pour info, la table que j'envisageais a des entrées haute impédance, et des préamplis plutôt réputés (mais que je n'ai pas pu encore tester).
Finalement je vais passer sur le modèle au-dessus, la 802 : elle a un send-return auxiliaire, un canal alt et une sortie tape out, ce qui va me permettre de brancher mon multi, mon looper et mon enregistreur directement dessus, et tout gérer à partir d'elle.