Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Traitement acoustique" de ma chambre

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 539 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion "Traitement acoustique" de ma chambre
Bonjour,

je sais qu'il existe déjà des quantités de sujets sur le traitement acoustique, mais je suis perdu et aimerais avoir des informations concernant mon cas précis.

Je fais depuis quelques temps des reprises à la flûte traversière, je me suis procuré le minimum nécessaire pour l'enregistrement, à savoir un ... micro, une interface audio, depuis quelques temps un casque un peux mieux que le précédent et une paire d'enceintes que j'utilise plutôt dans un cadre quotidien. Seulement un problème m'est de plus en plus apparu, que ce soit à l'écoute ou en enregistrant, c'est la réverbération. Je ne suis pas dans un cadre pro, j'enregistre dans ma chambre donc ce n'est pas de la plus grande simplicité.

Ainsi, je suis à la recherche d'un moyen peu onéreux mais tout de même un minimum performant pour améliorer la qualité acoustique de ma pièce. Je ne m'y connais (évidemment) pas encore beaucoup donc je vais tenter de donner un maximum d'informations :
  • je suis sous le toit, le plafond descend donc en 2 parties jusqu'à un mur et non pas jusqu'au sol.
  • je joue de la flûte traversière, il s'agit d'un instrument plutôt aigu mais en prévision je préfère ne pas ignorer le traitement des sons plus graves
  • ma peinture est mat et j'ai de la moquette sur le sol
  • j'ai un unique velux qui laisse passer les sons les plus forts, mais c'est encore un autre problème ^^
  • ma chambre fait environ 3m50 X 3m30 dont une zone de 2m20 X 3m30 dans laquelle on peut se déplacer sans se prendre une poutre :bravo:.


Après un peu de réflexion et de recherche, j'ai pensé au velours. Le velours est un tissu assez lourd et je peux tout à faire le mettre et le retirer sans trop de difficultés, ce qui est plutôt pratique étant donné que ma chambre doit pouvoir rester une chambre. Cependant il doit surement avoir des limites, que je ne connais pas, sinon je ne serais pas là :D:. Si cette solution est possible, dois-je en mettre sur toute la surface de mes murs ou seulement à certains endroit ? Et si c'est la pire idée du monde, quelles solutions me proposez vous ? J'ai évidemment entendu parlé des mousses acoustiques tout le tralalala mais ça me semble un peu compliqué pour mon niveau, d'autant plus que ça transformerait complètement ma chambre.

Voilà tout et merci d'avance !