Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de ressources avec VST

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 092 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme de ressources avec VST
Bonjour a tous,

Voila j'aimerais un avis sur un probleme que j'ai avec mon matériel.

J'utilise Cubase avec plusieurs VST, dont Amplitube, Addictive drums et depuis hier Miroslav Philharmonik.
Mais les problemes sont arrivés, et je m'y attendais un peu: Je dois augmenter au max la taille des buffers de ma carte son pour pouvoir travailler (sinon évidemment c'est grésillements au mieux, son horrible au pire), et donc la latence obtenue empeche tout simplement de jouer (200 ms de latence...). Sans Miroslav tout va bien (bien que je ne puisse pas mettre la taille des buffers au minimum, mais je m'en sors avec une latence de 5 ms avec juste une guitare branchée, 7-8 ms avec un claver maitre en plus).

Ma config:
- Laptop (surement la le probleme): processeur Intel i5, 8 Gb de RAM, disque dur 1 Tb a 7200 rpm, windows 7.
- Carte son Roland quad-capture.
- Cubase Elements 6
- clavier maitre M-audio Keystation.

Y a-t-il quelque chose a faire a ca? que ce soit a propos de Miroslav et autres VST, ou de ma config? (a part le fait d'acheter du nouveau matériel...)

Merci beaucoup
Loic



Afficher le sujet de la discussion
11
Alors non sans Miroslav, je pouvais descendre facile à 5 ms, en ayant plusieurs instances d'Amplitube, une d'addictive drums, et quelques effets par ci par là.
Donc oui le problème vient quand j'utilise Miroslav, j'essaierai avec autre chose pour voir ce que ça donne (avec sampletank ou un truc du genre). Sur l'indicateur de charge ASIO, juste avoir Miroslav comme VST augmente considérablement la charge. Ce que moi je trouve bizarre, c'est que même si il y a rien sur la piste et aucun instrument dans Miroslav, la charge est énorme. Après, Miroslav a peu de réglages pour ça donc peu de chances de faire mieux...

@mojolito
Merci pour tous ces tips, je vais regarder ça et je te dis si j'ai mieux que ce que j'ai actuellement.

Je suis descendu à 12 ms avec les premiers trucs que j'ai changés, mais c'est très limite, il y a quelques craquements légers et un seul vst en plus, et là c'est le drame :-)
Et malheureusement le buffer étant forcément une puissance de 2 dans le panneau Quad-Capture, lorsque je l'augmente d'un cran, on arrive tout de suite a 25-30 ms.
12
@loiccm88

Pour info je bosse sur un PC equippé W7 x32 et W7 x64.
C'est un Core i7 920 avec 12 GB de RAM, un HDD 250 Go système, un HDD de 3 To pour mes sessions Cubase, enfin un RAID 0 de 2x500 Go pour les banques de son et le streaming (Kontakt).


13
Citation de loicm88 :
Alors non sans Miroslav, je pouvais descendre facile à 5 ms, en ayant plusieurs instances d'Amplitube, une d'addictive drums, et quelques effets par ci par là.


Dans ce cas, je pense que le problème est évident et je doute que tweaker ton PC règle le problème puisque, manifestement, mis à part Miroslav, des problèmes, il y en a pas!

Peut-être est-ce le Wrapper/Bridge pour plugins 32 bits de Cubase qui pose problème spécifiquement avec Miroslav du fait que t'utilises Cubase 64bits. :???:

Je dis ça, parce qu'à l'époque où j'utilisais IK Miroslav, j'avais un vieux Pentium Dual core 2.4Gz avec seulement 2Go de Ram et une carte son EMU 0404 (qui date de 2002) et ça fonctionnait parfaitement dans mon vieux FL Studio sous 8ms/10ms de latence (et avec plusieurs vst chargés). Alors si ça fonctionnait sur ce genre de config en 2006, il n'y a aucune raison pour que ton I5 et ta Quad-Capture actuels de 2013 ne te permettent pas de faire de même!

Pour être certain, il faudrait qu'un autre utilisateur qui utilise la même version de Cubase que toi (et ne possédant pas une configuration PC/carte son plus puissante que toi) essaie Miroslav pour observer s'il rencontre le même problème!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

14
Ah oui effectivement si ca tournait bien avec cette config, ca devrait marcher pour la mienne.
Le probleme c'est que je suis pas sur qu'il y ait énormément de personnes qui utilisent encore Miroslav (qui est un peu vieux il faut reconnaitre), qui plus est avec Cubase Elements 6, qui n'est pas la version la plus répandue.
De toute facon je devrais pouvoir me débrouiller en jouant avec des plugins différents ou en gelant des pistes. J'ai installé SampleTank 2.5 et SampleMoog/SampleTron donc je vais essayer de voir si c'est pareil avec des plugins la, venant du meme package d'IK multimedia.

Merci de votre aide
Loic
15
Quelques nouvelles: J'ai contacté Steinberg, qui m'ont donné quelques tips qui sont assez similaires à ce que j'ai fait avant grâce à vos conseils ici-même.

Deux choses cependant: le technicien m'a conseillé d'utiliser Cubase en 32 bits, ce qui devrait réduire la charge CPU car le bridge VST ne sera plus utilisé... évidemment, j'ai pas installé Cubase en 32 bits et un peu la flemme de le faire. Y a t-il une compatibilité possible entre les projets 32 et 64 bits ou alors il faudrait que je refasse tout ce que j'ai déjà fait sur mes projets en cours?

Autre chose, il m'a dit qu'il était possible qu'une upgrade vers la version 7 et son ASIO guard aident pour la latence, et donc je pourrais essayer la version de test. Cependant, j'ai vu beaucoup de critiques sur ce fameux ASIO guard, quelqu'un peut-il m'en dire plus?

Merci et à bientôt
Loïc