Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique et isolation de son home studio

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 906 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Acoustique et isolation de son home studio
Bonjour, alors voila, je vais bientôt déménager et voulant avoir un minimum de qualité sonore, je me suis renseigné un peu au niveau des traitements acoustiques possible pour une pièce, mais j'ai quelques soucis qui commence déjà a se poser :
-Je n'ai pas les moyens d'investir des cents et des milles la dedans, étant étudiant
-La pièce n'est absolument pas symétrique(voir schéma ci-dessous)
-Je ne vais reste habiter dans ce logement que pour une durée de un a trois ans maximum.

Donc voila les trois problèmes qui se pose a moi, donc j'aimerais avoir des conseils sur du matériel a utiliser, si il existe un moyen de traiter acoustiquement, et de pouvoir récupérer le matériel utiliser pour le moment où je redéménagerais. Également, si vous avez des trucs, astuces ,suggestion sur le placement du matériel, la structure "classique" d'un home studio (matériel, ameublement etc car j'ai souvent vu des homes studio avec un canapé donc je me demandais).

Voila, désolé je n'y connais rien la dedans donc merci de m'aider a comprendre.
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors, tout d'abord merci de cette réponse très détaillé qui m'aide à y voir plus clair. Alors oui le plafond est mansardé. La pièce sera aussi ma chambre car faute de place. Alors je compte enregistrer de la guitare acoustique probablement, sinon je n'ai pas d'autre instrument acoustique a enregistrer (si on ne compte pas la guitare et la basse électrique). Quand aux matériaux composant les murs et le plafond, je vais me renseigner ce soir en rentrant des cours. En tout cas merci de l'attention porter sur mon sujet. :bravo:
12
Et tu compte enregistrer des voix aussi? Ou juste guitare/basse?
13
oui des voix aussi, d'ailleurs je comptais me fournir un écran anti pop et un écran acoustique a mettre tout autour pour limiter les bruits autour.

Pour revenir a ma pièce voici des photos de la pièce en question:
https://www.mediafire.com/?m3a1fs64bh9au79

et voici le schéma de la pièce avec les dimensions :
1391289861-piece123.png

En vert, les traits correspondent a la hauteur de plafond.
14
Pas mal ta pièce tu peu utiliser le renfoncement pour faire une cabine, sa te fait une contrôl room de 5,16 m x 2,70 m, par contre faudra tu fasse en sorte que sa soit symétrique des 2 côtés le petit bout de 0,81 m ;)
15
Le problème c'est qu'actuellement je peux pas construire un mur pour diviser en deux, sachant que ça dois être une chambre aussi. Et je suis pas un dieu en travaux .
16
Sans construire un mur tu peu mettre un rideau épais( je vais me convertir en vendeur de rideau c'est au moins la 3 eme fois je parle de cette solution cette semaine :-D) ou mettre des portes de placard pour faire du renfoncement le placard/armoires-penderies ta chambre, car après si tu fais simplement de l'enregistrement sa pourrait le faire mais si tu compte mixer avec une pièce de cette forme, ton mix sera faussé d'avance....
17
Ouais, mixer je risque d'en avoir besoin, après dans ce cas la il y a le casque, mais surtout que j'en ai aussi un peu marre de travailler au casque, c'est très fatiguant a la longue.
18
Oui c'est clair mixer au casque sa fatigue vite...