Sujet Matériel pour s'enregistrer en multipiste séparées
- 27 réponses
- 10 participants
- 6 588 vues
- 12 followers
ticol
j'ai fouillé un peu dans le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question (ce qui ne veut pas dire que ça n'y est pas ).
J'aimerais pouvoir enregistrer mon groupe sur plusieurs pistes lorsque nous faisons nos répètes.
Aujourd'hui, on s'enregistre via la sono en utilisant la partie monitor : la qualité sonore est suffisante pour nos besoins mais le soucis est plus au niveau du mixage : on règle le mix d'une certaine façon, on joue, on s'enregistre, on écoute et là on se rend compte qu'il faudrait booster un peu la guitare par exemple. On augmente le niveau de la guitare sur la table, on rejoue, on ré_enregistre, on ré-écoute, et finalement c'est un peu trop fort,... Du coup on perd pas mal de temps à chaque fois surtout si on veut tester de nouvelles choses.
Je me demandais donc si les tables de mixages comme les Alesis Mulitmix USB (exemple de solution vraiment pas chère ) permettaient de renvoyer vers le PC les différentes pistes instruments/voix séparées.
Ou est-ce qu'il faut autre chose ?
Et est-ce qu'il faut ajouter à ce genre de système une carte son ou est-elle intégrée ?
Je nage complètement, et je trouve que les explications sur les différents sites vendeurs ne sont pas claires du tout.
Mon objectif exprimé de façon simple : brancher tous les instruments sur une table, ne pas s'embêter à caler les niveaux à chaque morceau, mais récupérer les instruments sur des pistes isolées alors qu'on joue tous ensemble, et pouvoir recaler les niveaux/ equalisation/... tranquillement sur mon PC après.
Voilà, merci d'avance si vous pouvez m'éclairer un peu et m'orienter vers des solutions pas trop onéreuses (on n'attend pas une qualité sonore forcément irréprochable, juste de quoi pouvoir faire des maquettes propres).
pulvonium
ainaraza
Il faudrait que tu décrives ta configuration pour que l’on puisse t’aider stp ? combien de musicien ? Quels instruments ? des chanteurs également ?…
pulvonium
Mes besoins sont similaires à celui du post initial, même si l'usage est légèrement différent.
Disons que mon home-studio s'étend et que je commence à enregistrer à la maison.
Ma carte son permet d'enregistrer deux pistes simultanément, ce qui règle bien des soucis, sauf celui de la batterie.
Actuellement, je fais donc table de mixage -> Carte son
J'aimerais pouvoir enregistrer une dizaine de pistes simultanément, et pouvoir leur appliquer différents traitements lors du mixage.
Je suis de la génération "analogique", je me suis documenté sur le matos à une époque où des appareils permettant du multipiste étaient hors de ma portée fiancière.
Je me suis mis à la MAO il ya deux ans, et je vois fleurir des tables de mixage numériques à des prix de plus en plus abordables. Je me demande donc de quoi elles sont capables, et/ou si d'autres appareils permettent d'arriver au même résultat.
alex.d.
Fresnel34
Ça dépend de ton workflow, si tu veux une vraie table à l'ancienne ou non. Pour un tel usage, perso je partirais sur une Soundcraft Ui16 ou une Behringer XR12.
Il y a une erreur, chez Behringer le multipiste ne se fait qu'à partir des XR18 et autres 18.
les séries 12 et 16 ne permettent d'enregistrer que 2 pistes à la fois.
Plus de precisions ici : https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/behringer/xr16/forums/t.626402,enregistrement-multipiste-ou-pas,post.9442076.html
Pour soundcraft, je ne suis pas sur à 100% mais il me semble que c'est pareil (stéréo seulement) !
[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 18:58:22 ]
alex.d.
riffon
https://www.thomann.de/fr/behringer_umc1820.htm
pulvonium
Merci pour vos idées !
J'avoue que je suis bluffé par les prix.
La Behringer à 8 entrées micros pour 179€
bronibroni
Fresnel34
XR18 seulement pour enregistrer en multipiste, non seulement t'as une carte son pour t'enregistrer, mais tu as une table de mixage pour tes concerts.
2 en 1 à prix imbattable en ce moment, je recommande!!!
Plus les compresseurs, les gates, plus les égaliseurs graphique et paramétriques, plus les délais, plus le routage . . . .plus tout ce que j'oublie et tout ça pour moins de 400€
- < Liste des sujets
- Charte