Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Matériel pour s'enregistrer en multipiste séparées

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 6 782 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Matériel pour s'enregistrer en multipiste séparées
Bonjour,

j'ai fouillé un peu dans le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question (ce qui ne veut pas dire que ça n'y est pas :)).

J'aimerais pouvoir enregistrer mon groupe sur plusieurs pistes lorsque nous faisons nos répètes.
Aujourd'hui, on s'enregistre via la sono en utilisant la partie monitor : la qualité sonore est suffisante pour nos besoins mais le soucis est plus au niveau du mixage : on règle le mix d'une certaine façon, on joue, on s'enregistre, on écoute et là on se rend compte qu'il faudrait booster un peu la guitare par exemple. On augmente le niveau de la guitare sur la table, on rejoue, on ré_enregistre, on ré-écoute, et finalement c'est un peu trop fort,... Du coup on perd pas mal de temps à chaque fois surtout si on veut tester de nouvelles choses.

Je me demandais donc si les tables de mixages comme les Alesis Mulitmix USB (exemple de solution vraiment pas chère :)) permettaient de renvoyer vers le PC les différentes pistes instruments/voix séparées.
Ou est-ce qu'il faut autre chose ?
Et est-ce qu'il faut ajouter à ce genre de système une carte son ou est-elle intégrée ?

Je nage complètement, et je trouve que les explications sur les différents sites vendeurs ne sont pas claires du tout.
Mon objectif exprimé de façon simple : brancher tous les instruments sur une table, ne pas s'embêter à caler les niveaux à chaque morceau, mais récupérer les instruments sur des pistes isolées alors qu'on joue tous ensemble, et pouvoir recaler les niveaux/ equalisation/... tranquillement sur mon PC après.

Voilà, merci d'avance si vous pouvez m'éclairer un peu et m'orienter vers des solutions pas trop onéreuses (on n'attend pas une qualité sonore forcément irréprochable, juste de quoi pouvoir faire des maquettes propres).
2
En tables-de-mix-pas-trop-chères-qui-enregistrent il y a deux grandes catégories : celles qui enregistrent en stéréo (la sortie du mix) et celles qui enregistrent en multipistes sur l'ordi. c'est le second type qu'il te faut. Il y en a chez Allen&Heath dans la série Zed, mais également dans des tas d'autres marques.
3
Les Alesis multimix (seulement en version Usb 2.0) te permettent de recuperer des pistes separees et la carte son est donc integree a la table.
Seulement elles ne se font plus, en occase donc, et a priori dans cette tranche de prix
je ne vois rien d'autre.

l'option interface audio te donne la meme chose mais avec un bien meilleur son,
celle ci par ex, avec 6 entrees, qui est excellente,
https://www.steinberg.net/en/products/audio_interfaces/ur_series/models/ur44.html
Pour plus d'entrees, celle ci est tres correcte (deja au dessus du son des multimix)
https://www.thomann.fr/256918tascam_us1800.htm

[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 17:02:03 ]

4
Super,

merci pour les infos. J'avais regardé ce genre de produits mais je n'étais pas sûr que c'était bien ça.
Je vais étudier un peu ça.
5
Et si je comprends bien le concept des interfaces USB type steinberg :
- il y a un certain nb d'entrées
- et il y a le nb de sorties correspondantes qui permet de renvoyer les signaux individuels de chaque instrument vers une table de mixage/sono par exemple
- en plus il y a une sortie USB qui envoie les pistes séparées vers l'ordi

Excusez-moi, hein, je ne suis pourtant pas super bête mais mon cerveau fait des noeuds :)

Et ça par exemple : https://www.thomann.fr/alesis_multimix_8_usb_fx.htm, ça n'envoie pas les pistes séparées via l'usb, juste le mix prinicpal, c'est ça ?

[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 19:27:21 ]

6

Exactement !

7
Yohoho, mon demi cerveau fonctionne encore :)
8
Salut,
Il y a la gamme des Zoom R8, R16 et R24 qui enregistrent en multipiste sur carte SD avec possibilité de mixer en directe les niveaux et puis d'exporter les pistes séparées ou mixées vers ordi (usb).
Elles semblent aussi faire carte son, mais je ne sais si on peut enregistrer sur ordi en multipiste directement.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

9
Merci pour l'info.
Si ça enregistre en multipiste sur une carte SD c'est bien aussi.
Je vais regarder ça.

Le truc c'est de pouvoir enregistrer en multipiste tout en pouvant faire ressortir le signal vers la sono.
10
Alors, j'ai regardé et le zoom R8 et il n'enregistre simultanément que 2 pistes.
Pour le R16, c'est pas clair. Ils parlent de 8 pistes sur la notice mais ils ne parlent pas de l'enregistrement multipistes simultanées.
11
Up. J'ai exactement la même question.
12
Hello,

Il faudrait que tu décrives ta configuration pour que l’on puisse t’aider stp ? combien de musicien ? Quels instruments ? des chanteurs également ?…
13

Mes besoins sont similaires à celui du post initial, même si l'usage est légèrement différent.

Disons que mon home-studio s'étend et que je commence à enregistrer à la maison.

Ma carte son permet d'enregistrer deux pistes simultanément, ce qui règle bien des soucis, sauf celui de la batterie.

Actuellement, je fais donc table de mixage -> Carte son

J'aimerais pouvoir enregistrer une dizaine de pistes simultanément, et pouvoir leur appliquer différents traitements lors du mixage.

Je suis de la génération "analogique", je me suis documenté sur le matos à une époque où des appareils permettant du multipiste étaient hors de ma portée fiancière.

Je me suis mis à la MAO il ya deux ans, et je vois fleurir des tables de mixage numériques à des prix de plus en plus abordables. Je me demande donc de quoi elles sont capables, et/ou si d'autres appareils permettent d'arriver au même résultat.

14
Ça dépend de ton workflow, si tu veux une vraie table à l'ancienne ou non. Pour un tel usage, perso je partirais sur une Soundcraft Ui16 ou une Behringer XR12.
15
Bonjour,

Citation de alex.d. :
Ça dépend de ton workflow, si tu veux une vraie table à l'ancienne ou non. Pour un tel usage, perso je partirais sur une Soundcraft Ui16 ou une Behringer XR12.

Il y a une erreur, chez Behringer le multipiste ne se fait qu'à partir des XR18 et autres 18.

les séries 12 et 16 ne permettent d'enregistrer que 2 pistes à la fois.

Plus de precisions ici : https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/behringer/xr16/forums/t.626402,enregistrement-multipiste-ou-pas,post.9442076.html

Pour soundcraft, je ne suis pas sur à 100% mais il me semble que c'est pareil (stéréo seulement) !

[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 18:58:22 ]

16
Ah oui, en effet. Merci pour la précision.
17
Une simple carte son peut aussi faire l'affaire,
https://www.thomann.fr/behringer_umc1820.htm
18

Merci pour vos idées !

J'avoue que je suis bluffé par les prix.

La Behringer à 8 entrées micros pour 179€ icon_eek.gif

19
XR18 seulement pour enregistrer en multipiste, non seulement t'as une carte son pour t'enregistrer, mais tu as une table de mixage pour tes concerts.
2 en 1 à prix imbattable en ce moment, je recommande!!!
20
Re,

Citation de bronibroni :
XR18 seulement pour enregistrer en multipiste, non seulement t'as une carte son pour t'enregistrer, mais tu as une table de mixage pour tes concerts.
2 en 1 à prix imbattable en ce moment, je recommande!!!

Plus les compresseurs, les gates, plus les égaliseurs graphique et paramétriques, plus les délais, plus le routage . . . .plus tout ce que j'oublie et tout ça pour moins de 400€
21

Bon, déjà qu'elle m'intéressait cette table... vous me poussez du côté où je vais tomber !

En plus, au stade où j'en suis, j'ai un peu peur d'être dépassé par l'évolution technologique, et l'acquisition de cet engin me permettrait d'un seul coup de "vivre avec mon temps".

Une dernière réticence : Ca serait mon peremier achat d'un produit Behringer depuis 23 ans que je joue de la musique. Mais il semble que ça a pas mal évolué ces denrières années.

22
J'ai longtemps hésité entre une interface audio 8 entrées + extension ADAT ultérieure, et une console numérique avec capacité d'enregistrement multipiste.
La récente baisse de prix de la XR18 m'a décidé, et même si je n'ai pour l'instant fait qu'une session d'enregistrement d'une répète et quelques tests en solo, je suis très content de mon achat.
Il y a plein de possibilités, les effets sonnent bien, c'est compatible avec mon ordi sous Linux ... que du bon.

Behringer a acquis une mauvaise réputation au début des années 2000, avec une production chinoise très aléatoire. Depuis, ils ont investi dans leur propre usine, et ont lentement progressé en fiabilité et en qualité. Avec le rachat de Midas, les gammes de consoles numériques et de synthés analogiques font un carton tout à fait mérité.
23
La XR18 a une appli Linux qui, comme toute appli, peut avoir des problèmes de pérennité selon la politique de Behringer à l'avenir. C'est pour ça que je préfère la Soundcraft, qui marche sans appli dédiée.
24
Pour le côté pratique et le live, il est préférable dans ton cas de partir sur une table numérique comme cité au dessus plutôt qu'un ensemble carte son 8 entrées micro + préampli 8 entrées micro. Tu n'as qu'une référence à acheter dans le cas d'une table numérique alors qu'il te faudrait réfléchir à la carte son et le préampli + un flight case rack 2U au minimum pour transporter tout ça.
25
Bonjour,

Citation de alex.d. :
C'est pour ça que je préfère la Soundcraft, qui marche sans appli dédiée.

La demande de Pulvonium est centrée sur le "Matériel pour s'enregistrer en multipistes séparées"

Sauf erreur de ma part, chez Soundcraft il faut passer à la UI24 pour bénéficier d'un enregistrement multipiste (aux alentours de 900€)