Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour s'enregistrer en multipiste séparées

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 6 575 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Matériel pour s'enregistrer en multipiste séparées
Bonjour,

j'ai fouillé un peu dans le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question (ce qui ne veut pas dire que ça n'y est pas :)).

J'aimerais pouvoir enregistrer mon groupe sur plusieurs pistes lorsque nous faisons nos répètes.
Aujourd'hui, on s'enregistre via la sono en utilisant la partie monitor : la qualité sonore est suffisante pour nos besoins mais le soucis est plus au niveau du mixage : on règle le mix d'une certaine façon, on joue, on s'enregistre, on écoute et là on se rend compte qu'il faudrait booster un peu la guitare par exemple. On augmente le niveau de la guitare sur la table, on rejoue, on ré_enregistre, on ré-écoute, et finalement c'est un peu trop fort,... Du coup on perd pas mal de temps à chaque fois surtout si on veut tester de nouvelles choses.

Je me demandais donc si les tables de mixages comme les Alesis Mulitmix USB (exemple de solution vraiment pas chère :)) permettaient de renvoyer vers le PC les différentes pistes instruments/voix séparées.
Ou est-ce qu'il faut autre chose ?
Et est-ce qu'il faut ajouter à ce genre de système une carte son ou est-elle intégrée ?

Je nage complètement, et je trouve que les explications sur les différents sites vendeurs ne sont pas claires du tout.
Mon objectif exprimé de façon simple : brancher tous les instruments sur une table, ne pas s'embêter à caler les niveaux à chaque morceau, mais récupérer les instruments sur des pistes isolées alors qu'on joue tous ensemble, et pouvoir recaler les niveaux/ equalisation/... tranquillement sur mon PC après.

Voilà, merci d'avance si vous pouvez m'éclairer un peu et m'orienter vers des solutions pas trop onéreuses (on n'attend pas une qualité sonore forcément irréprochable, juste de quoi pouvoir faire des maquettes propres).
2
En tables-de-mix-pas-trop-chères-qui-enregistrent il y a deux grandes catégories : celles qui enregistrent en stéréo (la sortie du mix) et celles qui enregistrent en multipistes sur l'ordi. c'est le second type qu'il te faut. Il y en a chez Allen&Heath dans la série Zed, mais également dans des tas d'autres marques.
3
Les Alesis multimix (seulement en version Usb 2.0) te permettent de recuperer des pistes separees et la carte son est donc integree a la table.
Seulement elles ne se font plus, en occase donc, et a priori dans cette tranche de prix
je ne vois rien d'autre.

l'option interface audio te donne la meme chose mais avec un bien meilleur son,
celle ci par ex, avec 6 entrees, qui est excellente,
https://www.steinberg.net/en/products/audio_interfaces/ur_series/models/ur44.html
Pour plus d'entrees, celle ci est tres correcte (deja au dessus du son des multimix)
https://www.thomann.de/fr/256918tascam_us1800.htm

[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 17:02:03 ]

4
Super,

merci pour les infos. J'avais regardé ce genre de produits mais je n'étais pas sûr que c'était bien ça.
Je vais étudier un peu ça.
5
Et si je comprends bien le concept des interfaces USB type steinberg :
- il y a un certain nb d'entrées
- et il y a le nb de sorties correspondantes qui permet de renvoyer les signaux individuels de chaque instrument vers une table de mixage/sono par exemple
- en plus il y a une sortie USB qui envoie les pistes séparées vers l'ordi

Excusez-moi, hein, je ne suis pourtant pas super bête mais mon cerveau fait des noeuds :)

Et ça par exemple : https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_8_usb_fx.htm, ça n'envoie pas les pistes séparées via l'usb, juste le mix prinicpal, c'est ça ?

[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 19:27:21 ]

6


Exactement !

7
Yohoho, mon demi cerveau fonctionne encore :)
8
Salut,
Il y a la gamme des Zoom R8, R16 et R24 qui enregistrent en multipiste sur carte SD avec possibilité de mixer en directe les niveaux et puis d'exporter les pistes séparées ou mixées vers ordi (usb).
Elles semblent aussi faire carte son, mais je ne sais si on peut enregistrer sur ordi en multipiste directement.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

9
Merci pour l'info.
Si ça enregistre en multipiste sur une carte SD c'est bien aussi.
Je vais regarder ça.

Le truc c'est de pouvoir enregistrer en multipiste tout en pouvant faire ressortir le signal vers la sono.
10
Alors, j'ai regardé et le zoom R8 et il n'enregistre simultanément que 2 pistes.
Pour le R16, c'est pas clair. Ils parlent de 8 pistes sur la notice mais ils ne parlent pas de l'enregistrement multipistes simultanées.