Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil pour la qualité de son sur un enregistrement voix

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 877 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion conseil pour la qualité de son sur un enregistrement voix
Bonsoir à tous!

je viens de faire l'acquisition d'un micro à condensation USB de marque Samson et de modèle météor.
Le but est de faire du commentaire sur vidéo, rien qui exige d'avoir une qualité studio en somme.
Après avoir testé le matos, je suis très satisfait du résultat, bien plus net que ce que je pouvais avoir avant avec un casque-micro bas de gamme. Plus de souffle intempestif ou de pops toutes les 3 secondes, c'est un vrai bonheur.
Ceci dit, on en veut toujours plus et j'aimerai améliorer la qualité de mes enregistrement pour balayer certains soucis qui gênent encore un peu à l'oreil.

J'ai pour habitude avant montage vidéo de retravailler mes pistes audio (je sépare à l'enregistrement les piste pour ne capter que ma voix qui est ensuite ajoutée afin de pouvoir travailler correctement dessus) sur Audacity. J'ai un peu regardé des conseil à droite à gauche, mais très franchement, le son n'est pas du tout mon domaine de prédilection, et je n'y connais pas grand chose.
J'applique un effet de compression avec certains réglages de base (que je peux donner si besoin), puis je fais une égalisation un peu comme je peux à l'oreille.
Seulement, je ne sais pas trop à quoi correspondent les différentes fréquences, et je fais un peu du pifomètre à l'oreille, et c'est loin d'être extra...

Ma demande est donc simple et complexe à la fois. Sauriez-vous me dire quelle genre d'opération je dois effectuer dans Audacity pour améliorer ma voix. Je sais que ma question est très générique et que sans écouter, c'est un peu compliqué de répondre. Mais je cherche pas pour le moment de conseils personnalisés, mais vraiment à savoir quelles sont les effets de base qui doivent être appliqués après enregistrement pour améliorer la qualité, et des pistes me permettant de faire quelque chose de plus "pro".
Pour le moment, j'ai l'impression d'avoir une voix plutôt caverneuse avec un léger écho, et sans être choquant non plus, je pense qu'il est possible d'arriver à un résultat bien plus proche de ma voix réelle.

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils! ;)
2
Déja si t'as un écho dans ta prise c'est que ton acoustique est pas top, donc essaye d'améliorer ça avec un matelas par ex
ensuite si tu veux une voix naturelle mieux vaut ne pas compresser et si t'es pas sur de toi mieux vaut ne pas équaliser. Met juste une legere reverb et c'est bon, mais je ne crois pas que les reverb d'audacity soient de très bonne qualité.