Sujet Latence avec ableton live
- 19 réponses
- 4 participants
- 2 973 vues
- 4 followers
SpKK
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/07/2014 à 11:50:26Latence avec ableton live
Bonjour,
Je viens de commencer à me mettre à la production de musique avec ableton live. Et depuis quelques temps il y a un décalage qui se fait ressentir sur mes morceaux entre les différents instruments. J'ai regardé sur internet il semblerait que ce serait un problème de latence.
Qu'elle serait la solution pour éviter cela ?
Je fonctionne sur pc portable dont voici les références :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00156308.html
Merci d'avance
Je viens de commencer à me mettre à la production de musique avec ableton live. Et depuis quelques temps il y a un décalage qui se fait ressentir sur mes morceaux entre les différents instruments. J'ai regardé sur internet il semblerait que ce serait un problème de latence.
Qu'elle serait la solution pour éviter cela ?
Je fonctionne sur pc portable dont voici les références :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00156308.html
Merci d'avance
- 1
- 2
Karl Dekos
2894
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 04/07/2014 à 17:14:34
Focusrite c'est de la balle, quoi qu'en disent certains, d'ailleurs je suis chez RME mais j'arrête pas de faire de la pub pour eux (parce qu'un jour quand je serai grand/vieux je passerai sur un systeme rednet !!).
Cela dit faut pas courir vers une nouvelle carte son sans avoir fait le tour de Live et toutes ses options.
En effet, si la latence est persistante avec le driver asio il se peut qu'un autre problème se cache dans windows ou dans Live.
Faudrait que tu décrives une action que tu as testée et qui donne beaucoup de latence en retour.
Où et quand se produit le décalage exactement ?
Cela dit faut pas courir vers une nouvelle carte son sans avoir fait le tour de Live et toutes ses options.
En effet, si la latence est persistante avec le driver asio il se peut qu'un autre problème se cache dans windows ou dans Live.
Faudrait que tu décrives une action que tu as testée et qui donne beaucoup de latence en retour.
Où et quand se produit le décalage exactement ?
SpKK
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 05/07/2014 à 00:47:06
Alors je pourrai pas te dire exactement quel action me donne de la latence en retour car en fait pour te résumer.
Par exemple le cas typique, je bosse sur un projet tout une soirée tout se passe nickel, aucune latence je peux écouter le morceau tranquille. Je le ré ouvre le lendemain, c'est décalé de partout. Les pistes audios ne sont plus synchro avec les synthé et les synthé ne sont plus synchro entre eux. Alors que je n'ai rien touché par rapport à la veille. Et le décalage est plutôt flagrant dès la première écoute.
Sinon j'utilise pas mal sylenth1 comme plugin. Il m'arrive de me retrouver avec 8/10 pistes avec ce plugin.
Donc je sais pas trop si ça vient de mes réglages ou de ma carte son interne qui ne gère pas. Car je ne pense pas que cela peut venir de mon pc car il est tout récent et équipé pour jouer aux jeux (8 go ram, disque dur SSD etc...)
Aurais tu des idées ?
Par exemple le cas typique, je bosse sur un projet tout une soirée tout se passe nickel, aucune latence je peux écouter le morceau tranquille. Je le ré ouvre le lendemain, c'est décalé de partout. Les pistes audios ne sont plus synchro avec les synthé et les synthé ne sont plus synchro entre eux. Alors que je n'ai rien touché par rapport à la veille. Et le décalage est plutôt flagrant dès la première écoute.
Sinon j'utilise pas mal sylenth1 comme plugin. Il m'arrive de me retrouver avec 8/10 pistes avec ce plugin.
Donc je sais pas trop si ça vient de mes réglages ou de ma carte son interne qui ne gère pas. Car je ne pense pas que cela peut venir de mon pc car il est tout récent et équipé pour jouer aux jeux (8 go ram, disque dur SSD etc...)
Aurais tu des idées ?
[ Dernière édition du message le 05/07/2014 à 00:48:38 ]
Karl Dekos
2894
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 05/07/2014 à 11:19:41
Ca n'a pas de sens... J'ai jamais eu ce genre de décalage d'un jour à l'autre même quand j'utilisais la carte interne.
Tu veux bien essayer quelque chose ?
Si tu es sur windows, normalement tu dois avoir la possibilité de démarrer Live en mode de compatibilité vista ou xp.
Pour cela tu fais un click droit sur l'icone de Live > propriétés > compatibilité > éxecuter en mode de compatibilité : xp service pack 3 ou vista.
Normalement ça devrait améliorer la fluidité et remettre tout sur des rails.
Mais ça peut quand même être un souci de driver de la carte son qui arrive à gérer ton set au moment où tu le crées mais pas quand tu ouvres un projet complet.
Autre possibilité, un problème réel du séquenceur qui décale tout. Peu probable.
Il va falloir procéder par élimination pour être sur que ça vient bien de la carte son.
Tu veux bien essayer quelque chose ?
Si tu es sur windows, normalement tu dois avoir la possibilité de démarrer Live en mode de compatibilité vista ou xp.
Pour cela tu fais un click droit sur l'icone de Live > propriétés > compatibilité > éxecuter en mode de compatibilité : xp service pack 3 ou vista.
Normalement ça devrait améliorer la fluidité et remettre tout sur des rails.
Mais ça peut quand même être un souci de driver de la carte son qui arrive à gérer ton set au moment où tu le crées mais pas quand tu ouvres un projet complet.
Autre possibilité, un problème réel du séquenceur qui décale tout. Peu probable.
Il va falloir procéder par élimination pour être sur que ça vient bien de la carte son.
SpKK
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 05/07/2014 à 16:41:46
Alors j'ai essayé la compatibilité c'est encore pire donc c'est sur ce n'est pas ça.
Après je suis retourné dans un de mes projets celui ou il y avait un décalage. Le décalage est encore pire. Ce n'est plus du tout synchro entre un audio et un synthé. Alors je me demande si j'ai pas touché à un truc dans live qui fait que ça a enlevé la synchronisation entre les pistes c'est bizarre.
Parce que ce problème m'est déjà arrivé avec un autre projet aussi.
ça vous dit quelque chose?
Après je suis retourné dans un de mes projets celui ou il y avait un décalage. Le décalage est encore pire. Ce n'est plus du tout synchro entre un audio et un synthé. Alors je me demande si j'ai pas touché à un truc dans live qui fait que ça a enlevé la synchronisation entre les pistes c'est bizarre.
Parce que ce problème m'est déjà arrivé avec un autre projet aussi.
ça vous dit quelque chose?
Karl Dekos
2894
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 05/07/2014 à 20:08:46
Euh minute... C'est décalé quand tu lances plusieurs pistes en même temps ? Je veux dire : tu déclenches des clips et ils ne sont pas synchro ? ou au démarrage de plusieurs clips en même temps tu constates justement qu'ils ne démarrent pas en même temps ?
Parce que je connais le premier cas. Ca m'est arrivé plusieurs fois. C'est un problème de lancement de clips lorsqu'ils sont en mode de trigger global.
Je ne sais pas à quoi c'est du mais c'est casse bonbon. Je suis obligé de mettre mes clips en mode de déclenchement "1 bar" pour corriger.
Ca arrive sans prévenir aussi.
Il faut que tu détermines si c'est un problème de séquenceur.
Parce que je connais le premier cas. Ca m'est arrivé plusieurs fois. C'est un problème de lancement de clips lorsqu'ils sont en mode de trigger global.
Je ne sais pas à quoi c'est du mais c'est casse bonbon. Je suis obligé de mettre mes clips en mode de déclenchement "1 bar" pour corriger.
Ca arrive sans prévenir aussi.
Il faut que tu détermines si c'est un problème de séquenceur.
SpKK
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 07/07/2014 à 12:16:45
Bon alors tu vas me detester mais mon manque de synchro flagrant venait de l'effet grain delay que j'avais appliqué à une piste. Y'avait le bouton sync qui etait activé et qui décallé tout. On le saura pour la prochaine fois comme ça.
Niveau latence c'est revenu à la normal, j'en ai un tout petit peu (et encore j'exagere), ce qui est logique je pense. Donc je vais sûrement investir dans une carte son externe.
Alors par contre il y a juste un détail qui m'échappe pour finir. La carte son externe va améliorer la latence et la qualité audio. Mais concernant la meilleure qualité audio, est ce qu'il y a que moi qui l'entendra sur mon pc ou justement c'est la qualité sonore globale du titre qui sera amélioré quand je ferai un rendu ? (j'espere que vous avez réussi à me comprendre)
Niveau latence c'est revenu à la normal, j'en ai un tout petit peu (et encore j'exagere), ce qui est logique je pense. Donc je vais sûrement investir dans une carte son externe.
Alors par contre il y a juste un détail qui m'échappe pour finir. La carte son externe va améliorer la latence et la qualité audio. Mais concernant la meilleure qualité audio, est ce qu'il y a que moi qui l'entendra sur mon pc ou justement c'est la qualité sonore globale du titre qui sera amélioré quand je ferai un rendu ? (j'espere que vous avez réussi à me comprendre)
[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 12:18:31 ]
Karl Dekos
2894
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 07/07/2014 à 12:27:22
Avec une bonne carte son externe tu vas améliorer aussi la qualité audio.
Parce que le traitement est pro d'un bout à l'autre, et les convertisseurs AN/NA sont meilleurs aussi.
Ca fera une différence audible.
Quand je suis passé de la carte son interne de mon Dell à la Babyface de RME il y avait un monde. C'est simple tout le coté moelleux et flou disparait, place à la haute fidélité, la dynamique, la nervosité et la clarté.
Mais ce n'est qu'un détail puisque le principal intérêt est d'avoir une interface avec le monde extérieur pour entrer et sortir du logiciel de manière fluide.
Parce que le traitement est pro d'un bout à l'autre, et les convertisseurs AN/NA sont meilleurs aussi.
Ca fera une différence audible.
Quand je suis passé de la carte son interne de mon Dell à la Babyface de RME il y avait un monde. C'est simple tout le coté moelleux et flou disparait, place à la haute fidélité, la dynamique, la nervosité et la clarté.
Mais ce n'est qu'un détail puisque le principal intérêt est d'avoir une interface avec le monde extérieur pour entrer et sortir du logiciel de manière fluide.
SpKK
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 07/07/2014 à 12:35:30
une interface avec le monde extérieur pour entrer et sortir du logiciel de manière fluide ? Je suis un peu perdu je dois t'avouer
Karl Dekos
2894
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 07/07/2014 à 16:15:45
Bah une interface audio externe ça sert avant tout à entrer du son dans l'ordinateur et sortir du son de l'ordinateur. De plus tu peux le faire simultanément et la latence sera diminuée de part la conception du driver essentiellement.
C'est une interface, ça sert à faire communiquer l'ordinateur avec le monde extérieur.
Mais effectivement, si elle est bonne, le simple monitoring (sortie + écoute) de ton logiciel sera meilleur, plus neutre, plus efficace.
C'est une interface, ça sert à faire communiquer l'ordinateur avec le monde extérieur.
Mais effectivement, si elle est bonne, le simple monitoring (sortie + écoute) de ton logiciel sera meilleur, plus neutre, plus efficace.
SpKK
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 07/07/2014 à 17:22:02
D'accord ! c'est bon j'ai tout compris .
Et effectivement je vais m'acheter une carte son externe cela me sera utile dans tous les cas.
Merci beaucoup pour tous les conseils et renseignements.
Et effectivement je vais m'acheter une carte son externe cela me sera utile dans tous les cas.
Merci beaucoup pour tous les conseils et renseignements.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2