Sujet de la discussionPosté le 26/07/2014 à 19:00:46Quel matériel et budget pour un home studio "amateur" ?
Bonjour à tous !
Ceci est mon premier post sur le site, tout du moins avec mon nouveau compte, alors bonjour une nouvelle fois
Donc je me présente, je suis un jeune musicien de 17 ans, pianiste depuis 10, guitariste depuis 4 et bassiste depuis peu Et récemment, après que des amis m'ont conseillé d'enregistrer mes reprises et compositions, j'ai décidé de chercher un peu combien je devrais investir si je voulais me faire un petit home studio sans grande ambition.
Je fais d'abord la liste des instruments que je souhaite enregistrer :
-un piano numérique Roland FP-80;
-une guitare électrique double bobinage Spear RD-250 amplifiée par un Micro Cube Roland (peu d'ambition j'ai dit );
-une basse électrique Cort Artisan B4 amplifiée sur une Marshall MB30;
-une guitare folk de chez Fender.
J'ai également un piano droit Yamaha U3S et divers instruments plus ou moins atypiques (ukulélé, xaphoon, flûtes diverses et variées, glockenspiel, etc.) que j'envisage d'enregistrer par la suite si j'en ai l'opportunité
En ce qui concerne mon matos d'enregistrement, j'ai un vieux micro dynamique Prodipe TT1 ainsi que mon PC portable, qui n'a pas de carte son.
Je viens donc à quelques questions concernant mon projet (il y en a beaucoup ) :
-quelle carte son me permettra d'avoir un son propre et d'enregistrer en piste par piste des instruments divers et éventuellement ma voix ?
-le micro dont je dispose est-il suffisant pour un enregistrement voix ?
-comment enregistrer mes guitares et ma basse, leurs amplis ne pouvant pas se connecter à une carte son directement ?
-quel matos supplémentaire dois-je acquérir, dans l'optique d'enregistrement non professionnels ?
-au total, ça me coûtera beaucoup ?
Merci d'avance de vos réponses, ainsi que de vos conseils éventuels. N'hésitez pas à me demander des précisions quand à mon matos et/ou mon budget disponible.
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
2Posté le 27/07/2014 à 11:47:02
une bonne carte son
-Steinberg UR22
des enceintes
-Neusonik Ne05 (il y'a mieux a 300 euros, tout depend de ton budget)
un casque
-hd662f (meme chose)
Un micro dynamique pour tout enregistrer (le TT1 passera pour ta voix mais pas pour le reste)
-Samson Q7
le micro devant l'ampli pour la basse et la guitare electrique (qu'on enregistre aussi, au choix, en les connectant directement en jack dans l'entrée instrument/Hiz de la carte son.
Si tu enregistres dans un endroit completement isolé des bruits exterieurs, tu peux aussi utiliser un micro statique plus sensible, https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2020.htm (le sc400 si tu veux depenser moins)
et alterner avec le Q7 en fonction de l'instrument.