Matos pour enregistrer en multipiste numérique
- 26 réponses
- 7 participants
- 863 vues
- 1 follower
electric lullaby
Je cherche à m'équiper pour du home studio, je veux pouvoir enregistrer jusqu'à 8 pistes en simultanées, en en lisant au moins deux en même temps (simple monitoring stéréo donc, genre pour pouvoir enregistrer la batterie sur 2 pistes de grattes)
Donc clairement, j'ai besoin de 8 entrées XLR, avec alim fantôme sur au moins 2 ou 3 d'entre elles, et au moins une sortie stereo.
Je suis un amateur, je ne pense donc pas avoir besoin de 96 Khz ou plus ... Pour le 24 bit ...
ben je sais pas ... parait que la différence de dynamique se fait pas mal sentir ...
En soft, j'utilise Cool Edit Pro. Mon PC n'est pas tout récent (pas d'USB 2.0)
J'ai bien compris qu'il me fallait la chaîne suivante :
préampli --> convertisseur AN --> interface PC
Maintenant, je suis complètement largué entre les cartes sons avec entrées intégrées, et les convertisseurs externes (avec ou sans préampli), et surtout au niveau de l'interfaçage entre les convertos et le PC ... ADAT, le SPDIF, les bus au format propriétaire, etc ...
Est-ce qe quelqu'un peu m'expliquer les différences entre tout ça ?
Typiquement, j'ai déjà repéré le très controversé Behringer ADA 8000 ... d'une point de vue fonctionnalité, ça à l'air de réponde pas mal à ce que je veux ... d'un point de vue qualité, pour l'utilisation amateur que j'en aurais, je ne suis pas sur d'avoir besoin de beaucoup plus performant, quoique la qualité des préampli me fait un peu peur. Par contre, je ne sais pas du tout quelle carte son il faut mettre avec ça ... et surtout, je ne sais pas quels autre produits pourrait le faire à la place.
J'ai pas mal fouillé les fiches produits et les forums ... mais comme certains de ces appareils sont dans "cartes son", d'autres dans "convertisseurs", d'autres encore dans "préampli", et qu'au milieu de tout ça il y a pas mal d'autre chose, je ne m'y retrouve pas du tout et je ne sais pas du tout vers quoi m'orienté ...
Mon budget tournera probablement autour des 500 euros, et je me tournerais vers l'ocaz' sans hésiter ... maintenant, si ça peut être moins
Voilà, je suis ouvert à toute suggestion, car j'ai énormément à apprendre te à découvrir dans le domaine ...
Black Matt
Vlad-Drac
Par contre, que veux tu prendre chez eux ?
Workingman Hero
Sinon, que penses-tu d'un système carte PCI 1*Adat I/O, genre la Hoontech Adat qui fait environ 200 euros, couplé à un rack convertisseurs Behringer ada8000 qui propose 8 xlr preamps pour 240 euros?
De toutes façons, le home studio est une passion qui coute cher, et c'est vrai qu'avec 500 euros c'est difficile d'avoir un système d'acqusiition satifaisant pour 8 entrées, mais moi ça me parait une solution viable, et tu récuperas moins de souffle et de parasites avec ça qu'avec un système "p'tite console Behri" + carte 8I/O...
electric lullaby
Citation : Par contre, que veux tu prendre chez eux ?
Ben j'l'ai dit dans mon premier post ...
Citation : Sinon, que penses-tu d'un système carte PCI 1*Adat I/O, genre la Hoontech Adat qui fait environ 200 euros, couplé à un rack convertisseurs Behringer ada8000 qui propose 8 xlr preamps pour 240 euros?
Bah voilà, c'est bien de l'ADA8000 que je parlais dans mon premier post. Je ne savais pas quelle carte ADAT prendre avec, mais c'est la dessus que j'ai basé mon budget pour l'instant.
Maintenant, je me demandais ce qu'il y avait comme concurrence dans cette gamme de prix.
Citation : tu récuperas moins de souffle et de parasites avec ça qu'avec un système "p'tite console Behri" + carte 8I/O...
ça c'est exactement le genre d'info que je recherche, vu que je n'y connais rien ...
Citation : le home studio est une passion qui coute cher
hé oui ... d'autant que dans mon cas, c'est loin d'être ma passion première, qui est avant tout les instruments en général (guitares, amplis, batteries, synthés, sitar ...), et jouer jouer jouer ... mainenant, l'envie d'enregistrer est là, mais c'est pas le but premier, et ça restera d'ailleurs occasionnel ... c'est pour ça que je me contenterais d'une solution à petit budget ... je ne cherche pas à me faire un pur home studio de tueur (même si j'adorerais ...)
Anonyme
Citation : Sinon, que penses-tu d'un système carte PCI 1*Adat I/O, genre la Hoontech Adat qui fait environ 200 euros, couplé à un rack convertisseurs Behringer ada8000 qui propose 8 xlr preamps pour 240 euros?
- pour la carte ADAT, la Marian Marc A
- pour les préamps-convert A/D, l'Octane de M-Audio (sortie le 15/05 je crois), mais pas de sortie (pas de convert D/A)
Anonyme
essaye du coté de la Wamirack 192L qui vaut neuve 450 € (d'occase à chercher autour de 250/300) + un software d'occase (Sonar 2/2 XL ) ce serait bien et pas de la bidouille à 10 balles.
De l'occase mais de la bonne occase. Ou alors carrément Cubase SE (150€ ) + wamirack 4/8, ou alors pour compresser le budget= Krystal (0 €) + wamirack d'occase.
voilà
Workingman Hero
Anonyme
sinon
1° soundblaster
2° krystal
allez hop ah mais
electric lullaby
La Wami Rack a l'air assez intérressante ... au demeurant, en lisant les différents avis sur la bête, je me demande si elle à 4 ou 8 entrée ? car selon les avis, c'est bien 8 entrées distinctes (dont 4 XLR avec préamp), ou alors 4 entrées, avec les entrée via le préamp en façade, et les entrées "après le préamp" au format jack ...
Alors on peut enregistrer 8 pistes d'un coup, ou seulement 4 ?
Bon, pour l'instant, dans l'ordre de ce qui me branche le plus :
- Behringer ADA8000 + carte ADAT
- Wami Rack + minimum deux préamp (besoin d'au moins 6 micros simultanément)
- Hoontech DSP24 ADDA2000 + préamps
Hors budget, mais pas exclu d'office, car super intérressants :
- M-Audio Octane + carte ADAT avec une sortie stéréo pour palier le manque du rack (en plus le rack 2U est )
- Aardvark Direct Pro Q10
Putain, c'est vraiment la jungle tout ça ...
Y'a des truc qui m'étonnent : si je regarde les 2 dernières solution, qui sont à peut près comparables en prix et en fonctionnalités, je vois quand même une grosse disparité : l'aardvark monte à 96KHz alors que l'octane s'arrête à 48 (bon moi, 48 me suffiront largement ... mais ça me )
Rantanplan
moi je pense opter pour du tout behringer (bca 2000 pour la carte et adda8000 pour l'interface adat, je suis sur portable....), cette config semble excellente sur le papier (soit 3 pistes analo + 2 numériques, soit 8 Adat en entrees...... ), par contre c'est pas pour tout de suite et je doute un peu de la qualité générale de l'interface audio.......
Anonyme
si tu utilises les préamp tu n'utilises plus les entrées ligne
mais elle est TB j'avais hésité entre la Delta 1010LT, Delta 1010 (d'occase chez Scotto Musique à Marseille pour 550 €) la Hoonech DSP 24/ADA 2000 et la Wamirack
Décision
- les cables qui se baladent = angoisses donc j'ai éliminé la 1010LT
- compliqué pour utiliser la 1010 = pas de préamp pas de prise casque éliminée
- Hoontech pbs de drivers apparemment cf AF éliminée
- Wamirack installée par les responsables du magasin Music West à Roquefort La Bédoule (partenaire AF) tres sympa trs sérieux j'ai eu tout le temps de tester le truc chez eux durant l'install sur mon pc avant de payer (ils m'ont laissé tester le produit sur mon pc bien sur chez eux mais qd même j'ai testé tous mes softs avec cette carte) et pour l'instant (pas de pbs techniques) je la trouve géniale et finalement d'une install tres simple:
Te prends pas la tete avec les cartes (je me suis emm. avant toi donc si tu peux éviter cette prise de tete)
NB Le N° spécial de musicrun ne m'a pas été utile hélas (liste de produits), j'y suis allé franco la semaine dernière et depuis tout est ok.
- < Liste des sujets
- Charte