Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Matos pour enregistrer en multipiste numérique

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 862 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Matos pour enregistrer en multipiste numérique
Salut,

Je cherche à m'équiper pour du home studio, je veux pouvoir enregistrer jusqu'à 8 pistes en simultanées, en en lisant au moins deux en même temps (simple monitoring stéréo donc, genre pour pouvoir enregistrer la batterie sur 2 pistes de grattes)

Donc clairement, j'ai besoin de 8 entrées XLR, avec alim fantôme sur au moins 2 ou 3 d'entre elles, et au moins une sortie stereo.
Je suis un amateur, je ne pense donc pas avoir besoin de 96 Khz ou plus ... Pour le 24 bit ...
ben je sais pas ... parait que la différence de dynamique se fait pas mal sentir ...

En soft, j'utilise Cool Edit Pro. Mon PC n'est pas tout récent (pas d'USB 2.0)

J'ai bien compris qu'il me fallait la chaîne suivante :
préampli --> convertisseur AN --> interface PC

Maintenant, je suis complètement largué entre les cartes sons avec entrées intégrées, et les convertisseurs externes (avec ou sans préampli), et surtout au niveau de l'interfaçage entre les convertos et le PC ... ADAT, le SPDIF, les bus au format propriétaire, etc ...
Est-ce qe quelqu'un peu m'expliquer les différences entre tout ça ?

Typiquement, j'ai déjà repéré le très controversé Behringer ADA 8000 ... d'une point de vue fonctionnalité, ça à l'air de réponde pas mal à ce que je veux ... d'un point de vue qualité, pour l'utilisation amateur que j'en aurais, je ne suis pas sur d'avoir besoin de beaucoup plus performant, quoique la qualité des préampli me fait un peu peur. Par contre, je ne sais pas du tout quelle carte son il faut mettre avec ça ... et surtout, je ne sais pas quels autre produits pourrait le faire à la place.

J'ai pas mal fouillé les fiches produits et les forums ... mais comme certains de ces appareils sont dans "cartes son", d'autres dans "convertisseurs", d'autres encore dans "préampli", et qu'au milieu de tout ça il y a pas mal d'autre chose, je ne m'y retrouve pas du tout et je ne sais pas du tout vers quoi m'orienté ...

Mon budget tournera probablement autour des 500 euros, et je me tournerais vers l'ocaz' sans hésiter ... maintenant, si ça peut être moins :bravo:

Voilà, je suis ouvert à toute suggestion, car j'ai énormément à apprendre te à découvrir dans le domaine ...

Black Matt
2
Soyons clair,

Citation : j'ai besoin de 8 entrées XLR, avec alim fantôme sur au moins 2 ou 3 d'entre elles, et au moins une sortie stereo.

Déjà ça, pour 500 euros, ça va pas être évident !

Mais avant toute chose, veux tu t'équiper avec du matos info (carte audionum., etc ...) ou bien avec un multipistes num. ? (je dis ça parce que vu tes besoins, ça se discute !)
3
Merci d'avoir répondu si vite !!!

J'ai pas de préférence de marque/format ou autre pour le support ... mais je suis a priori plutôt intérressé pour bosser sur le PC que sur un multipiste ... j'ai peur qu'un p'tit écran LCD soit moins conviviale que l'écran d'un PC (à tord ?), même si je pense bien que les faders et autre potards, c'est le top du confort ...
Disons que j'ai une préférence pou l'info, mais que je ne suis pas fermé, vu que je ne peut pas comparer en connaissance de cause ...

Pour le budget, si je reprend l'exemple du rack Behringer, il me semblait que ça rentrait à peu près dans mon budget ...
Je le redis, je suis un amateur, je n'ai pas besoin de matos haut de gamme et je ne recherche pas la perfection ... seulement quelque chose de correct, en adéquation avec mon p'tit niveau ...
4
Je disais ça parce que si ça ne te dérange pas de t'orienter occases, y'a ceci :

http://www.playback.fr/occasions_annonce.php?annonceid=7452
5
Ca à l'air sympa ... mais les input en jack stereo, ça me plait moyen pour brancher des micros ... je préfèrerais nettement des XLR ...
6
7
Mais bon, c'est le même problème, tu n'as que deux XLR avec alim ph. Le problème est que si tu veux plus d'xlr, tu arrive dans ce genre de carte :

https://prix.audiofanzine.com/services/prix/compare%2Cidproduit%2C100.html

Excellente carte d'ailleurs, mais c'est plus le même budget !
8
Superbe carte son la aavark, c'est clair ...

Par contre, la hoontech, avec seulement 2 préampli, ça ne pourrait pas le faire ... il existe bien quelques chose entre les deux quand même !!!
Genre, les fonctionnalité de la deuxième, mais peut-être un peu plus cheap (48KHz par exemple ...)

En tout cas, dans le genre solution tout en un, c'est exactement ce genre de chose que je recherche ... mais est-ce qu'il y a moyen de s'en approcher à moindre coût avec des choses plus modulaires (car j'ai cru comprendre qu'en tout en un, je ne trouverais pas mon boneur) :
- combo préamps/convertisseurs + une carte son
- préamps + combo convertisseurs/carte son
- les 3 éléments séparés
9
Franchement, si tu prends un petit préamp pas trop cher, genre ceci :

https://prix.audiofanzine.com/services/prix/compare%2Cidproduit%2C11008.html

qui est exactement à 200 euros, tu n'as que deux entrée XLR.
si ensuite tu dois rajouter la carte son, etc .... je crois que tu dépasses ton budget !

l'idéal, peut être, est de prendre une petite carte audio en pci (200 euros) et trouver une petite table de mix qui te permettra d'avoir un nombre d'entrées avec alim ph. suffisante.
inconvénient, tu ne pourras pas engeristrer tes 8 pistes (par ex) sur 8 canaux séparés de cool edit pro ! cette solution me parait être cependant la plus économique.

Sinon, comme je te l'ai déjà dit, il faut aller voir du coté des occazs en multipistes.
10
Donc, il ne reste que la solution Behringer ... y'a pas de concurrence dans cette gamme de prix ?
Alors on peut critiquer Behri ... mais ils ont quand même le mérite d'être les seuls à proposer du matos d'entrée de gamme ...