Sujet de la discussionPosté le 31/07/2014 à 13:59:23Update carte son Home-studio
Bonjours à tous !
Je viens de finir des études d’ingénieur du son et j’aimerais améliorer mes prises de sons que je fais chez moi (Home studio).
Voici ma configuration actuelle :
- Allen ZED 420
- Digi 002
- Mac osx 10.4.11
- Yamaha HS 80
- Pro-tools
Ayant cette config’ depuis 3-4 ans maintenant, l’envi de changement me prend tout doucement.
Je souhaite changer ma Digi 002 pour quelque chose de meilleure qualité tout en gardant au minimum 8 entrées micro.
Au début j’ai regardé du coté de chez Focusrite : Octopre MKII voir MKII dynamic ou encore la Liquide saffire 56. Cependant un ami possédant la Liquide saffire m’a indiqué qu’il ne trouvais pas les préamps « liquide » de si bonne facture.
De coup je suis passé voir les produits Steinberg et là aussi j’hésite : UR 824 ? MR 816 ? (CSX ?)
Après de telles hésitations j’ai été voir chez Presonus, RME, Roland etc. Et donc je suis un peut perdu.
Donc je résume, je recherche une nouvelle interface avec :
- 8 entrées micro
- 8 sorties
- des préamplis de qualités
Hé bé ^^j'y avais jamais pensé comme ça !
De ce cas de figure la, me conseil-tu de me diriger vers des préamplis simple ( voir double mono) ou des "multi" ( 4 ou 8 préamp) ?
Hé bé ^^j'y avais jamais pensé comme ça !
De ce cas de figure la, me conseil-tu de me diriger vers des préamplis simple ( voir double mono) ou des "multi" ( 4 ou 8 préamp) ?
Tout dépend de tes besoins et surtout, de ton budget. Là pour le coup, tu es le seul à pouvoir répondre à ça.
Tu disais avoir besoin de 8 préamplis micro au début, donc si tu prends un API 3124 ou un Daking Mic Pre IV, tu es dans les clous, toujours si ton budget le permet.
C'est vrai que je n'ai pas précisé le budget.
Je me voyais bien mettre 800 € dans une nouvelle interface mais si on parle de préamp je ne sais pas trop.
Peut être 1000 pour 4 voir 8 préamp de pas trop mauvaise qualité, pour reste dans l'ordre du home studio, je n'ai pas vraiment besoin (ni l'utilité) de taper dans du très haute gamme pou l’instant)
Là c'est à toi de voir.
Personnellement, je sais que je préfèrerai sacrifier le nombre de canaux pour plus de qualité et économiserait encore pour me prendre deux Daking Mic Pre One. Avec deux préamplis de qualité, on peut assurer à peu près n'importe quel overdub et ça fait toujours 6 préamps pour les prises. Après encore une fois, ça dépend de toi et de tes besoins. Si tu as vraiment besoin de 8 préamplis, des alternatives moins chères existent. Je trouve simplement moins coûteux sur le long terme d'investir dans de l'excellent matériel qui restera plutôt que dans quelque chose qu'on devra remplacer un jour...