Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio - Son pas net + probleme d'enregistrement

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 326 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Home studio - Son pas net + probleme d'enregistrement
Bonjour a tous,

Je me suis decide a monter mon Home-Studio avec le matos suivant :
- Clavier Midi Oxygen 61 (M-Audio) : connection USB sur le PC,
- Carte son externe LEXICON Alpha,
- Pedale GT100 avec pre-ampli (BOSS) : connection jack 6.5 sur carte son,
- Guitare TAYLOR T3 : connection jack 6.5 sur GT100,
- Boite a rythme AKAI XR20 : connection double jack 6.5 sur carte son,
- Casque AKG MKII : Output carte son.

Config du PC :
Processeur : Intel(R) Core(TM)2 CPU 6700 2.66GHz 2.67GHz
RAM : 8GB
Systeme : 64-bit
OS : Windows 7
Logiciel : Cubase 5 / (Reaper) / Audacity

J'ai tout ce qu'il faut pour poser mon son mais je me retrouve avec plusieurs difficultes assez handicapantes.
- La premiere c'est que j'ai l'impression que le son de la guitare est un peu gras. Avec des reglages, ca l'est un peu moins mais je ne suis pas vraiment satisfait. Je n'arrive pas a avoir un son vraiment net... Cela pourrait-il venir de la carte son? Ou cela viendrait du fait qu'un pre-ampli n'est pas suffisant (mais ca serait bizarre)?
- La deuxieme c'est que je n'arrive pas a parametrer tout ca sur Cubase 5. En cherchant un peu, j'ai reussi a avoir le signal du clavier et de la boite a rythmes mais pas sons... Le lendemain, en essayant de nouveau, plus rien! Je dois surement louper une etape mais je ne sais pas laquelle..

PS: J'ai prevu de remplacer ma carte son externe par une table de mixage avec carte son integree pour une meilleure gestion du son mais vu le prix, je voudrais etre sur que le son pas net vient de ma carte son et non d'une autre erreur.

J'espere que vous pourrez m'eclairer car j'ai pleins d'idees en tete mais rien pour les poser... :(((
Merci d'avance!
Fry
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Gulistan,

Je vais essayer d'en poster un.

Pour Info, j'ai choisit la Roland Quad (merci Riffon pour les conseils). Je devrait l'avoir sous peu, je vous tiens au courant.
12
Salut,
Je reviens au début du post, où tu parlais d'un son de guitare "gras et pas satisfaisant".
Outre le réglage de tes programmes sur le GT-100, il me semble utile de vérifier les réglages de sortie. J'ai eu un GT-3 (premier modèle de la gamme) il y a bien longtemps et je me souviens qu'il y avait un réglage à faire pour la sortie du pédalier, selon que l'on voulait entrer dans le préampli d'un combo ou d'un stack, dans la boucle d'effet... ou encore dans une sono/enregistreur. C'est là que je veux en venir. Ce mode de sortie "sono/enregistreur" ajoutait une simulation de HP (qui vaut ce qu'elle vaut) qui était censée permettre l'enregistrement direct (ou diffusion sur sono) sans passer par un ampli guitare. Une fois ce réglage fait, bien vérifier que tu attaques ta carte-son en entrée ligne (pas instrument ou Hi-Z) et bien faire ton réglage de niveau d'entrée sur la carte (en gardant une bonne réserve pour ne pas saturer le signal avant enregistrement).
En espérant que ça puisse aider (à toi ou à d'autres qui se poserait le même genre de question).
A plus...
Chris
13
Salut Chris,

Merci pour ton conseil! C'est vrai que je ne me suis pas penche sur la GT pour ce probleme.
J'ai acquis la carte son Roland Quad Capture qui a beaucoup ameliorer le son. J'ai aussi trouve des enceintes monitoring M-Audio BX8 (je les recupere demain).
Du coup je vais avoir un son de bonne qualite que ja vais pofiner avec ton conseil.

Pour ce qui est de Cubase, le clavier fonctionne bien. J'avais juste une erreur par rapport a la connection USB.
Pour ce qui est de la carte son, j'ai le signal audio et le son mais ce dernier n'est pas pris en compte quand j'enregistre... Une idee?

Merci encore, les efforts et la perseverance paient et vos conseils m'ont bien aide. J'espere pouvoir trouver de l'aide pour ce dernier "petit" detail sur Cubase.

A+
14
Bonjour a tous,

Ca y'est, tout est bon! En farfouillant un peu j'ai trouve toutes mes reponses.

Mon Home Studio est maintenant pret et operationnel.

Merci encore a tout ceux qui m'ont aide!

A plus