Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio - Son pas net + probleme d'enregistrement

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 325 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Home studio - Son pas net + probleme d'enregistrement
Bonjour a tous,

Je me suis decide a monter mon Home-Studio avec le matos suivant :
- Clavier Midi Oxygen 61 (M-Audio) : connection USB sur le PC,
- Carte son externe LEXICON Alpha,
- Pedale GT100 avec pre-ampli (BOSS) : connection jack 6.5 sur carte son,
- Guitare TAYLOR T3 : connection jack 6.5 sur GT100,
- Boite a rythme AKAI XR20 : connection double jack 6.5 sur carte son,
- Casque AKG MKII : Output carte son.

Config du PC :
Processeur : Intel(R) Core(TM)2 CPU 6700 2.66GHz 2.67GHz
RAM : 8GB
Systeme : 64-bit
OS : Windows 7
Logiciel : Cubase 5 / (Reaper) / Audacity

J'ai tout ce qu'il faut pour poser mon son mais je me retrouve avec plusieurs difficultes assez handicapantes.
- La premiere c'est que j'ai l'impression que le son de la guitare est un peu gras. Avec des reglages, ca l'est un peu moins mais je ne suis pas vraiment satisfait. Je n'arrive pas a avoir un son vraiment net... Cela pourrait-il venir de la carte son? Ou cela viendrait du fait qu'un pre-ampli n'est pas suffisant (mais ca serait bizarre)?
- La deuxieme c'est que je n'arrive pas a parametrer tout ca sur Cubase 5. En cherchant un peu, j'ai reussi a avoir le signal du clavier et de la boite a rythmes mais pas sons... Le lendemain, en essayant de nouveau, plus rien! Je dois surement louper une etape mais je ne sais pas laquelle..

PS: J'ai prevu de remplacer ma carte son externe par une table de mixage avec carte son integree pour une meilleure gestion du son mais vu le prix, je voudrais etre sur que le son pas net vient de ma carte son et non d'une autre erreur.

J'espere que vous pourrez m'eclairer car j'ai pleins d'idees en tete mais rien pour les poser... :(((
Merci d'avance!
Fry
2
Tu ne nous dit rien concernant ton système de monitoring. Par ailleurs, ton système d'enregistrement LEXICON Alpha est un petit système "entrée de gamme", suffisant pour faire du home studio, mais qui ne peut en aucun cas être comparé à du matériel professionnel. Une table de mixage avec carte intégrée ne te donnera pas grand-chose en amélioration. Essaie d'abord de tirer le maximum de ton système actuel avant de penser à monter en gamme. Quand ta pratique aura progressé, il sera temps d'y penser.
3
Salut,

Je n'ai vraiment d'enceintes appropriees pour un home studio. C'est pourquoi j'utilise un casque audio. Il est assez performant et neutre, assez pour me rendre compte des defaults lies au son.
En fait, je connais un peu le domaine. Je ne suis pas pro, mais pas ignare non plus. J'ai deja fait des enregistrements sur Cubase mais dans d'autres conditions.
Cela fait un mois que j'essaye d'ameliorer mon son avec les outils que j'ai sur la main. J'y arrive grace a l'equalizer des logiciels (pour l'instant je test sur Audacity), aux reglages de ma pedale et guitare. Mais cela ne regle pas le probleme.
Il faut d'abord avoir un son net de base pour appliquer de bons reglages. Je ne veux pas faire du bidouillages, un jour ou l'autre je vais le payer.
Si tu regarde bien mon matos, il n'y a que la carte son qui est "entree de gamme", le reste fonctionne a merveille.
Merci pour ta reponse, j'espere que tu pourras continuer a m'aiguiller. Une question cependant, qu'est ce qui te faire dire qu'en remplacant mon actuelle carte son par une table de mixage avec carte son ne changera pas grand chose? Si la carte son est un peu merdique, le nettetete du son sera compromis.
4
POur ton clavier j'ose rappeler des fondamentaux :
il faut créer une piste instrument sous cubase avec en entrée midi ton clavier qui doit etre reconnu par l'ordi sur la ligne input et juste en desous tu as instruments VST et la tu dois selectionner ton VST pour avoir un son

je sais c'est basique mais les piqures de rappels des fois .....

sinon tu as essayer ta Taylor ( bonne gratte ça ) en direct dans ta carte son avec HiZ selectionné ; ca donne quoi ? ( ta carte as déjà un preampli )

sinon le casque ???

j'ai également un casque de bonne facture et je trouve le son nettement moins bon au casque qu'avec des enceintes de monitoring
c'est normal me direz vous et vous me le dites c'est bien :bave::bave:

avant d'avoir de bonnes enceintes , j'ai simplement branche les RCA de ma carte son externe sur un ampli hifi

ca sonnait déjà drôlement mieux

j'utilise maintenant le casque juste pour enregistrer et verifier certains passages de mes mix

perso je suis pas d'accord pour remplacer ta carte par une table de mixage , c'est cher et on a souvent un gros probleme de latence en USB moins en FireWire certes
Mieux vaut une bonne carte son qu'une mauvaise table de mix pour une utilisation perso eh home studio

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

5
Salut JJdin,

Merci pour ta reponse.

Pour Cubase, oui j'ai bien fait cette manip. Je vais reesayer ce we. Y'a pas de raisons que ca ne marche pas et c'est bien ca qui me rend dingue.
Mais avant de creer une piste instru, il faut parametrer le clavier dans "peripherique", c'est bien ca? Et c'est la que je coince.

Pour la gratt (qui est tres bien je confirme), je n'ai pas encore essayer sur Cubase. Que sur Audacity pour l'instant. Sur Cubase, j'ai juste essaye le clavier et la boite a rythme.
Donc oui je l'ai directement connectee a la carte son (HiZ : desole mais je vais te demander de m'eclaircir je ne vois pas ce que c'est) et ca sonne mais assez gras. J'ai pense a une petite saturation des basses mais en reglant le son est plus clair mais pas plus net...

Pour les enceintes, je sais que je n'ai pas le choix mais pour l'instant mais mon portefeuille fait la gueule donc j'attends un peu. Sinon, j'ai juste un 5.1 de bonne qualite mais je retrouve encore une fois ce son un peu gras. Et sur le coup, je trouve que c'est plus joli avec le casque.

Et j'ai oublie le nom de la table de mixage mais elle coute environ 450 euros. Tu penses que c'est un prix raisonnable pour de la qualite?

Merci encore pour ton aide.
Cheers
6
Les tables de mixage ont rarement des convertisseurs fantastiques, c'est à voir plus comme une " supplément bonus " pour ceux qui aiment triturer de vrais boutons. Pour le prix d'une table de mixage tu peux te payer une bonne interface, comme la Tascam UH7000 ou Audient ID 22. La tu auras de qualité, sans nécessairement te ruiner.
7
nein

le clavier en USB est reconnu direct si t as pris la peine d'installer les drivers

Hiz est une entrée haute impedance specifique pour guitare , basse , etccc
le plus souvent c'est un ptit bouton pres d'une entrée de ta carte son

a utiliser en cas de guitare ( ou de pedale d'effet guitare ) branchée sur la carte son à ne pas utiliser si micro chant ou sortie line d'ampli ou DI branchée sur la carte

la satu sinon est un probkleme de reglage de gain kek part : entre carte sortie guitare sortie casque avoir

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

8
Citation :
Si tu regarde bien mon matos, il n'y a que la carte son qui est "entree de gamme", le reste fonctionne a merveille.

C'est bien la ton problème, la carte son c'est la base, le plus important, ça conditionne le rendement du "reste".

Citation :
Les tables de mixage ont rarement des convertisseurs fantastiques, c'est à voir plus comme une " supplément bonus " pour ceux qui aiment triturer de vrais boutons. Pour le prix d'une table de mixage tu peux te payer une bonne interface, comme la Tascam UH7000 ou Audient ID 22. La tu auras de qualité, sans nécessairement te ruiner.

+1

En moins cher, tu as la Roland Quad-Capture ou l'Octa-capture, pour plus d'entrées.
J'ai eu il y a longtemps l'Alpha et la difference s'entends deja nettement avec une Roland.

[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 14:28:39 ]

9
Merci à tous pour vos réponses! Ça fait plaisir!
Je vais regarder les cartes de sons de plus près car comme l'ayant dit dans mes messages précédents, j'ai testé encore ce matin.. Et mes soupcons se confirment sur ma carte son.
Bonne continuation dans le son, je laisserai un message pour vous dire si c'était bien ça..
10
Citation :
je voudrais etre sur que le son pas net vient de ma carte son et non d'une autre erreur.

aurais-tu un extrait à nous faire écouter ?