Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son ameliore t'il le son de compo vst

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 584 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Carte son ameliore t'il le son de compo vst
Bonjour,

Je me demande si les cartes son améliorent le son de mes compos faites avec des instruments virtuels?
Outre le fait de pouvoir travailler en 96khz ou plus?
Qu'elle intérêt il y a, à avoir une carte son haut de gamme si au final j'utilise que des samples et des son de synth ...

Merci de votre aide

Juni
2
ce que tu fais de tes samples, comment tu les mixs et les automations que tu utilisent sont 320852305820385015883215083018502385018508320230942309483 fois plus importants que la qualité de ta carte son. (j'exagère peu être un peu, mais à peine.. en 2014, ça marche tout très bien)

tu peux comparer des VST à un instrument de musique, vaut mieux un dieu de la grate sur guitare à 100e qu'un débutant sur une grate à 3000
3
Sur le son lui-même, une carte son bas ou haut de gamme ne changera rien. Par contre, la différence peut se faire sur ce que tu entends. Comme pour les moniteurs : cela ne change pas le son en interne, mais bien la qualité du mixage puisque mieux tu entends, mieux tu peux travailler. Touts choses égales par ailleurs, un mixage sera mieux réalisé (et plus rapidement) sur de bons moniteurs que sur des modèles médiocres. Idem avec la carte son. Mais les moniteurs sont plus importants que la carte son, et on cherchera logiquement à améliorer l'acoustique et le monitoring avant de penser à la carte son.
4
merci pour vos réponses. C'est bien ce que je pensais.

j'ai une motu ultralite mk3 hybrid

Si je voulais améliorer mon écoute, qu'elle carte son je pourrai prendre?

merci

Juni
5
En ce qui concerne le 96KHZ ça n'améliorera pas le son si les instruments virtuels que tu utilises sont des banques samplées, les samples sont souvent en 44KHZ/16 bit, du coup la conversion va altérer le son.
6
Pour des instruments VST, la qualité du fichier audionumérique généré ne va pas dépendre de la carte son.
Les données sont inscrit par le logiciel de musique sur le disque dur sans passer par la carte son.

Pour le mix, la conversion audionumérique d'une motu ultralite est déjà excellente, ça n'est surement pas le point faible de la chaine audio.

Si le son n'est pas bon, il vaut mieux en priorité regarder vers le monitoring et l'acoustique de la pièce.

7
Au niveau du vst, il peut y avoir pas mal de réglages, il faut prendre le temps de bien les étudier (les positions de micro etc ...)
Dans le logiciel audionumérique, il y a souvent pas mal d'effets a explorer, (chorus, delay, reverb....)