home studio
- 16 réponses
- 11 participants
- 1 106 vues
- 11 followers
diego88130
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2014 à 18:31:00home studio
Bonjour je fait de la musique style rnb sa fait pas mal d'année mais les heure de studio son hors de prix et je rêve d'avoir mon home studio j ai une chambre qui me sert à rien en plus je voudrai savoir combien sa coûterait et quelle matérielle faut t'il pour avoir un studio de qualiter vraiment pro meeciii
[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 18:34:11 ]
- 1
- 2
scarabeo
1390
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 03/11/2014 à 12:04:57
Alors pour démarrer un studio amateur dans ton budget :
- Un U87 à 2300€
- Un Avalon aussi à 2300€
- Et un gros PC ou Mac à ... 2300€
Sérieusement, et ne le prends pas mal, mais tu m'as l'air un peu tombé du nid : J'ai des thunes à claquer, je vais m'acheter le matos de mes rêves...
Pourquoi pas, mais si tu as un peu de sou, démarre par un habillage pertinent de ta pièce pour éviter les déconvenues acoustiques. Là tu vas vraiment avancer.
Je sais que ça parait moins sexy que de frimer avec le dernier AKG à la mode, mais franchement tu te diras merci.
- Un U87 à 2300€
- Un Avalon aussi à 2300€
- Et un gros PC ou Mac à ... 2300€
Sérieusement, et ne le prends pas mal, mais tu m'as l'air un peu tombé du nid : J'ai des thunes à claquer, je vais m'acheter le matos de mes rêves...
Pourquoi pas, mais si tu as un peu de sou, démarre par un habillage pertinent de ta pièce pour éviter les déconvenues acoustiques. Là tu vas vraiment avancer.
Je sais que ça parait moins sexy que de frimer avec le dernier AKG à la mode, mais franchement tu te diras merci.
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
Anonyme
1129
12 Posté le 03/11/2014 à 12:56:32
Citation :
excellent ! Ben, si tu pars à Lille chez Maurice, ça sera correct.
Lol, quand on sème le vent, on récolte la tempête !
Citation :
Franchement achète du matos de home studio amateur, prend ton temps pour faire toutes les conneries qu'il ne faut pas faire, mets du plug partout par ex, et investis seulement une fois que tu sais faire du bon son. En plus, tu verras, tu sauras ce que tu voudras à ce moment là!
Un ordi avec carte son correcte : de 1000 à 1500 €
Un micro : de 200 à 500 €
et c'est tout !
La Daw et les plugs ? Tu t'adresses au pirate des Plugaïdes du coin ! Ou si tu es un mec du crétintacée supérieur dont le mot '' honnêteté '' fait encore partie de sa richesse lexicale, tu chasses le freeware qui recèle ( haha, le recel ! ) bien des trésors !
axelito77
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 13/11/2014 à 09:42:19
Salut Diego,
[edit modo: pas de pub]
Axel
[edit modo: pas de pub]
Axel
Axel
The HomeStudio Blog
For recording musicians and producers
http://www.homestudioblog.com
Enjoy!
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 13/11/2014 à 10:11:52
Sérieusement, pourquoi à chaque fois qu'un débutant qui a des moyens corrects se demande quoi acheter, on lui répond : "oulala mais n'achète surtout pas du matériel de bonne qualité ! Prends toi une bonne bouse histoire d'apprendre pour ne pas gâcher ton argent." ?
Bien qu'il ne serve à rien d'avoir plus de matériel que nécessaire quand on débute, il ne faut pas basculer dans l'extrême inverse en oubliant que la principale utilité du matériel est de faciliter le travail. Plus on monte en gamme, plus c'est le cas et l'inverse est également (voire plus) vrai.
Du matériel bas de gamme quand on est un total débutant, c'est s'assurer de tourner en rond indéfiniment pendant qu'on se demande si c'est nos capacités qui pèchent ou bien le matériel.
Si je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire de claquer 10000€ dans un home studio, c'est bien différent que de dire que ça ne sert à rien.
Très honnêtement, quand on débute, si on a les moyen de s'acheter un excellent micro, un excellent préamplis, une excellente interface et un excellent monitoring (ce qui inclut toute la chaine des convertisseurs jusqu'à l'acoustique de la pièce) alors on se garanti une courbe de progression bien plus rapide tout en s'assurant d'aller plus loin. De plus, avec du mauvais matériel, on perd son temps à apprendre à compenser pour les défauts du matériel (dans une certaine mesure car certains défauts ne peuvent pas être compensés) alors qu'en ayant appris sur du bon matériel, on apprend comment et quoi écouter. Cette dernière compétence est la plus importante et permet de toute façon de savoir comment compenser, en cas de besoin, les défauts d'un matériel quelconque car on saura comment/quoi écouter.
Peace
Glob
Bien qu'il ne serve à rien d'avoir plus de matériel que nécessaire quand on débute, il ne faut pas basculer dans l'extrême inverse en oubliant que la principale utilité du matériel est de faciliter le travail. Plus on monte en gamme, plus c'est le cas et l'inverse est également (voire plus) vrai.
Du matériel bas de gamme quand on est un total débutant, c'est s'assurer de tourner en rond indéfiniment pendant qu'on se demande si c'est nos capacités qui pèchent ou bien le matériel.
Si je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire de claquer 10000€ dans un home studio, c'est bien différent que de dire que ça ne sert à rien.
Très honnêtement, quand on débute, si on a les moyen de s'acheter un excellent micro, un excellent préamplis, une excellente interface et un excellent monitoring (ce qui inclut toute la chaine des convertisseurs jusqu'à l'acoustique de la pièce) alors on se garanti une courbe de progression bien plus rapide tout en s'assurant d'aller plus loin. De plus, avec du mauvais matériel, on perd son temps à apprendre à compenser pour les défauts du matériel (dans une certaine mesure car certains défauts ne peuvent pas être compensés) alors qu'en ayant appris sur du bon matériel, on apprend comment et quoi écouter. Cette dernière compétence est la plus importante et permet de toute façon de savoir comment compenser, en cas de besoin, les défauts d'un matériel quelconque car on saura comment/quoi écouter.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
axelito77
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 13/11/2014 à 10:29:21
Hello Globule_655,
C'est vrai que notre amateur, avec 10 000 Euros et un groupe à enregistrer, trouvera mon deuxième lien plus inspirant et complet
C'est vrai que notre amateur, avec 10 000 Euros et un groupe à enregistrer, trouvera mon deuxième lien plus inspirant et complet
Axel
The HomeStudio Blog
For recording musicians and producers
http://www.homestudioblog.com
Enjoy!
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 13/11/2014 à 10:55:38
Salut,
Difficile comme ça de te dire, mais en gros il faut définir :
- un bon PC/Mac.
- Une bonne carte son ou un convertisseur de qualité.
- Un bon micro
- Un bon préampli
- Une bonne paires de monitoring.
- L'acoustique de ta chambre.
Précises nous ce que tu veux enregistrer, combien de personnes, comment tu compte travailler, avec quoi, quels instruments.
Il faut investir intelligemment, même si tu as le budget sache que dans quelques années si tu veux revendre ton matos de M….* Tu ne pourras pas le faire facilement.
Difficile comme ça de te dire, mais en gros il faut définir :
- un bon PC/Mac.
- Une bonne carte son ou un convertisseur de qualité.
- Un bon micro
- Un bon préampli
- Une bonne paires de monitoring.
- L'acoustique de ta chambre.
Précises nous ce que tu veux enregistrer, combien de personnes, comment tu compte travailler, avec quoi, quels instruments.
Il faut investir intelligemment, même si tu as le budget sache que dans quelques années si tu veux revendre ton matos de M….* Tu ne pourras pas le faire facilement.
[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 11:23:55 ]
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 13/11/2014 à 11:15:47
Avant tout il faut définir le but du home studio. Réaliser des maquettes pour soi-même et quelques amis (budget plus modeste) ou avoir des visées plus sérieuses, pouvoir éventuellement enregistrer des prises "pro" chez soi? Je connais de très bons home studios : peu de matos (mais de qualité) et acoustique correcte. d'autres plus modestes orientés "guitare", ou "batterie" (plutôt des studios de musiciens qui veulent réaliser des prises correctes de leur instrument quand ils jouent).
Quand les buts sont clairement définis, on peut faire une estimation du matos nécessaire. et je ne vois pas pourquoi, quand on veut faire du home studio, on doit nécessairement s'acheter du matos bas de gamme. "Se faire plaisir" existe dans tous les domaines. Je ne suis pas photographe pro, mais je pratique la photo en hobby et j'ai acheté un appareil assez onéreux que des pros utilisent régulièrement (mieux que moi sans doute). Il n'empêche qu'avec un appareil bas de gamme, mes photos seraient moins bonnes.
Quand les buts sont clairement définis, on peut faire une estimation du matos nécessaire. et je ne vois pas pourquoi, quand on veut faire du home studio, on doit nécessairement s'acheter du matos bas de gamme. "Se faire plaisir" existe dans tous les domaines. Je ne suis pas photographe pro, mais je pratique la photo en hobby et j'ai acheté un appareil assez onéreux que des pros utilisent régulièrement (mieux que moi sans doute). Il n'empêche qu'avec un appareil bas de gamme, mes photos seraient moins bonnes.
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2