Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio de radio

  • 28 réponses
  • 3 participants
  • 1 397 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Studio de radio
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en hardware son, et j'aurais besoin de votre aide afin de m'éclairer. (Oui, c'est un comble pour quelqu'un qui fait de la radio ... haha)

Voilà, je suis animateur radio et dans le but d'équiper un studio radio qui sera utilisé par 4 personnes (simultanément), je recherche la configuration idéale pour l'ordinateur qui s'occupera du son et de la diffusion.
L'avantage, c'est qu'ayant du laisser mon précédent ordinateur, je ne repars avec rien je suis donc ouvert à toutes les propositions.

Afin de relier à ma table de mixage, j'ai besoin de plusieurs cartes sons, plus il y en a, mieux c'est, mais dans l'idéal 2/3 c'est super ! Mon but étant que sur mes logiciels de diffusion, je puisse choisir différentes sorties : Piste A -> Carte son 1 | Piste B -> Carte son 2. J'ai déjà demandé dans les précédents forum de radios mais chacun possède sa méthode et c'est très délicat. Est-il possible d'installer plusieurs cartes sons PCI afin de pouvoir depuis mon logiciel prendre différentes sorties ? Sinon, y a-t-il des alternatives peu onéreuses ? J'ai déjà des cartes sons USB (Soundbox Adiophony et Maya 44 USB +, mais j'ai une boucle de terre qui se fait, probablement à cause du rca?), d'autres marques à me conseiller avec un bon rapport qualité prix pour avoir plusieurs E/S ?

Existe t-il des PC plus ou moins adaptés pour la radio, du moins optimisés niveau place pour la carte son etc?

Merci beaucoup de votre aide précieuse !
Afficher le sujet de la discussion
21
Je ne fais pas ça pour les micros, je fais ça pour la musique, j'ai besoin de régler le volume de la musique, et des appels téléphonique.

Le son du pc rentre dans la table, la table régule les volume à partir des faders, et crée un retour PFL, puis la table renvoie le son avec des volumes personnalisés, vers l'ordinateur. La sortie PFL elle va vers des enceintes monitoring.

Le but est de permettre de régler les niveaux de chaque piste A et B et des appels, tout en ayant la possibilité de pré-écouter des pistes ou de mettre en pré-écoute un appel VOIP pour communiquer hors-antenne avec, et de régler le son globalement, comme on le ferait avec une souris, mais ici grâce à la table de mixage.
22
Dans l'ordi, tout est centralisé dans un seul soft ?

Dans l'absolu, c'est pas compliqué comme système, mais trouver une solution à moins de 150 € et qui te laisse des faders sous les doigts, c'est vraiment pas gagné.
Dans ton schéma, le fait d'utiliser deux cartes sons (l'externe et le chipset de l'ordi) peut entrainer des conflits de drivers. Windows aime pas tellement utiliser deux drivers audio en même temps

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 16:09:21 ]

23
Les faders sont sur la table de mixage, que j'ai déjà. J'ai juste besoin de récupérer le son du pc, par usb puisque je n'ai qu'une carte son sur le PC, pour pouvoir le séparer ensuite.

J'utilise mAirList pour la musique (piste A et B + cartouchier), et Skype pour les appels VOIP. J'ai besoin, à partir des propriétés de skype, de pouvoir choisir un périphérique de lecture différent que ceux que je choisis pour A, pour B, et pour les cartouches sur mAirList. Sachant qu'à la limite je peux utiliser la sortie HP de la carte son intégrée comme une carte à part déjà.
24
Oui, je comprends bien, mais le problème est que dans ta carte tu ne peux entrer que du RCA, et que la plupart des cartes a sorties multiples sortent en jack.
La solution la plus simple techniquement que je vois c'est une Midas F16 mais c'est largement trop cher (2000 balles)
La solution la moins chere ce sera une carte genre :
https://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_6_usb.htm
2 sorties RCA, 2 sorties jacks, mais toujours l'inconnue quand a un éventuel problème de drivers.

Là tu peux faire :
Musique A > RCA 1 R
Musique B > RCA 1 L
Cartouchier > RCA 2 R
Skype > RCA 2 L

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 16:18:59 ]

25
Oui, après sinon des cables Jack > RCA ça existe non?
26
La carte que je t'ai proposée sort directement en RCA, donc autant en profiter.
Mais sinon, oui, tu peux trouver des paires jack> rca
Par contre une carte qui sort 4 jacks, ca sera plus cher.
27
Parce que le RCA apparemment, du au fait qu'il soit asymétrique, produit une boucle de terre et donc un son désagréable à partir d'un certain volume (enfin, il y est tout le temps mais on ne l'entend pas forcément), parce que dans ce cas sinon, ma Maya 44 USB+ conviendrait !
28
Oui, mais même si mettons tu sort en jack vers du rca, tu resteras en asymétrique, vu que le RCA l'est forcément (2 points de contacts).
Si le but de la manoeuvre c'est ça (passer la liasion ordi> table en symétrique), il faut aussi changer la table pour un modèle qui puisse prendre du jack en entrée.

C'est souvent le problème avec le matos, un petit problème engendre de grosses dépenses. :-D
29
Je vois ... bon, bah je vais voir tout ça !