Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Studio de radio

• 28 réponses
  • 3 participants
  • 1 525 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Studio de radio
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en hardware son, et j'aurais besoin de votre aide afin de m'éclairer. (Oui, c'est un comble pour quelqu'un qui fait de la radio ... haha)

Voilà, je suis animateur radio et dans le but d'équiper un studio radio qui sera utilisé par 4 personnes (simultanément), je recherche la configuration idéale pour l'ordinateur qui s'occupera du son et de la diffusion.
L'avantage, c'est qu'ayant du laisser mon précédent ordinateur, je ne repars avec rien je suis donc ouvert à toutes les propositions.

Afin de relier à ma table de mixage, j'ai besoin de plusieurs cartes sons, plus il y en a, mieux c'est, mais dans l'idéal 2/3 c'est super ! Mon but étant que sur mes logiciels de diffusion, je puisse choisir différentes sorties : Piste A -> Carte son 1 | Piste B -> Carte son 2. J'ai déjà demandé dans les précédents forum de radios mais chacun possède sa méthode et c'est très délicat. Est-il possible d'installer plusieurs cartes sons PCI afin de pouvoir depuis mon logiciel prendre différentes sorties ? Sinon, y a-t-il des alternatives peu onéreuses ? J'ai déjà des cartes sons USB (Soundbox Adiophony et Maya 44 USB +, mais j'ai une boucle de terre qui se fait, probablement à cause du rca?), d'autres marques à me conseiller avec un bon rapport qualité prix pour avoir plusieurs E/S ?

Existe t-il des PC plus ou moins adaptés pour la radio, du moins optimisés niveau place pour la carte son etc?

Merci beaucoup de votre aide précieuse !
2
Up?:)
3
Toujours rien? J'ai besoin de votre aide ! :D
4
Alors j'annonce que j'y connais que dalle en studio radio, mais :

Citation :
Afin de relier à ma table de mixage, j'ai besoin de plusieurs cartes sons, plus il y en a, mieux c'est, mais dans l'idéal 2/3 c'est super ! Mon but étant que sur mes logiciels de diffusion, je puisse choisir différentes sorties : Piste A -> Carte son 1 | Piste B -> Carte son 2.

Tu peux très bien faire ça avec une seule carte son qui a plusieurs entrées, et ce sera a la fois plus facile à gérer et plus fiable (pas de conflits de drivers par exemple)
Voire, si tu as un peu de budget, une table de mixage qui fait interface numérique.

Quelques exemples :

une carte son avec 4 entrées en facade, 4 a l'arrière et 8 en ADAT (si ta table est équipée ca peut être pratique)
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-18i8/

Une table de mix 16 entrées qui envoie 16 pistes séparées vers l'ordi :

https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/midas/venice-f16/

Après c'est une question de moyens et de besoins pour choisir une solution.

Quand à l'ordi, sauf besoin spécifique lié a la radio et que j'ignorerais, n'importe quelle config moyenne actuelle (genre i5 + 8 go de ram + SSD) fera tourner le bazar sans problèmes

[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 16:59:34 ]

5
Merci pour cette réponse !

C'est vrai que la carte son proposée n'est pas vraiment dans mon budget mais à voir.. Sur celle ci ça se passe comment? Le driver propose 4 sorties sur le panneau son de windows?

Sinon on m'a parlé des M Audio mais je sais pas ce que ça vaut.
6
Je sais pas comment ça se passe dans un logiciel de broadcast, mais en l'occurence tu dois pouvoir assigner chaque entrée à une piste différente sans passer par le gestionnaire windows.
Tu peux regarder les autres cartes de la série, en fonction du nombre d'entrée qu'il te faut. Evidemment, moins y'a d'entrées moins c'est cher.
7

Salut,

C'est quoi ton budget?

JxB

8
Disons que j'ai pas de budget défini, mais concernant la carte j'aimerais ne pas avoir à dépasser les 150€..

J'avais acheté une Maya 44 USB+ mais le RCA on me l'a déconsillé.
9
Il te faut 4 entrées c'est ça ?

https://www.thomann.fr/tascam_us_366.htm

2 entrées mic, 2 entrées ligne, sortie jack, 140 balles.
10
Je suis pas sûr que ça corresponde à ce que je recherche
11
Faudrait que tu sois plus précis sur ce que tu recherches pour qu'on puisse t'aider au mieux.
12
Par des softwares, je veux pouvoir faire sortir du son dans la table de mixage, sur des tranches différentes.

Ce son il sort du même endroit (le PC), et faut que je puisse choisir la sortie de la carte par le software (mon logiciel ou le gestionnaire de son windows)
13
Tu veux rentrer dans le PC (via une carte son donc) et ressortir plusieurs sorties vers la table de mix ?

Outre que je vois pas bien à quoi ca peut servir, ca risque de te couter cher, même pour 4 tranches.
14
Il me faut une carte avec entrée sortie, pour faire rentrer les retours sons. Et les sorties c'est pour pouvoir séparer mes sons.

Bah, si c'est très utile. Sur mon logiciel j'ai plusieurs pistes différentes : A et B pour la musique, un cartouchier pour les jingles et un logiciel VOIP pour les appels téléphoniques. j'ai besoin que chacun de ces sons sorte et se place sur une tranche différente pour que je puisse les maitriser. Mais tout vient du PC.
15
Effectivement je connais rien à la radio. :-D
Malheureusement pour toi, une carte avec plusieurs entrées et surtout plusieurs sorties, tu trouveras pas à moins de 150 balles.
Dans ce budget tu trouveras que des sorties stéréo.
16
Et il n'existe pas d'équivalent? Par exemple j'avais la Maya 44 USB+, qui faisait 2 E/S, mais c'était du RCA, alors bon.. asymétrique j'avais une boucle de terre ça s'entendait à un certain volume
17
Mais en RCA t'as que deux sorties mono non ?
D'après ce que tu me dis il t'en faut au moins 5 plus les micros, donc genre 8 ?
18
Les micros sont à part. Je vais essayer de te faire un schéma :)
19
Voilà grossièrement le schéma :

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/45/1415453719-schema.jpg

Par contre je viens de remarquer un truc, on m'a reproché que le RCA soit responsable du son désagréable d'une boucle de terre, mais ma table de fait que RCA en entrée
20
Ah effectivement, c'est une table de DJ.
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu veux sortir de l'ordi, aller dans la table de mix et rentrer dans l'ordi ensuite. Ca n'a pas de sens.
Autant mettre tes deux micros directement dans la cart son non ?
21
Je ne fais pas ça pour les micros, je fais ça pour la musique, j'ai besoin de régler le volume de la musique, et des appels téléphonique.

Le son du pc rentre dans la table, la table régule les volume à partir des faders, et crée un retour PFL, puis la table renvoie le son avec des volumes personnalisés, vers l'ordinateur. La sortie PFL elle va vers des enceintes monitoring.

Le but est de permettre de régler les niveaux de chaque piste A et B et des appels, tout en ayant la possibilité de pré-écouter des pistes ou de mettre en pré-écoute un appel VOIP pour communiquer hors-antenne avec, et de régler le son globalement, comme on le ferait avec une souris, mais ici grâce à la table de mixage.
22
Dans l'ordi, tout est centralisé dans un seul soft ?

Dans l'absolu, c'est pas compliqué comme système, mais trouver une solution à moins de 150 € et qui te laisse des faders sous les doigts, c'est vraiment pas gagné.
Dans ton schéma, le fait d'utiliser deux cartes sons (l'externe et le chipset de l'ordi) peut entrainer des conflits de drivers. Windows aime pas tellement utiliser deux drivers audio en même temps

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 16:09:21 ]

23
Les faders sont sur la table de mixage, que j'ai déjà. J'ai juste besoin de récupérer le son du pc, par usb puisque je n'ai qu'une carte son sur le PC, pour pouvoir le séparer ensuite.

J'utilise mAirList pour la musique (piste A et B + cartouchier), et Skype pour les appels VOIP. J'ai besoin, à partir des propriétés de skype, de pouvoir choisir un périphérique de lecture différent que ceux que je choisis pour A, pour B, et pour les cartouches sur mAirList. Sachant qu'à la limite je peux utiliser la sortie HP de la carte son intégrée comme une carte à part déjà.
24
Oui, je comprends bien, mais le problème est que dans ta carte tu ne peux entrer que du RCA, et que la plupart des cartes a sorties multiples sortent en jack.
La solution la plus simple techniquement que je vois c'est une Midas F16 mais c'est largement trop cher (2000 balles)
La solution la moins chere ce sera une carte genre :
https://www.thomann.fr/focusrite_saffire_6_usb.htm
2 sorties RCA, 2 sorties jacks, mais toujours l'inconnue quand a un éventuel problème de drivers.

Là tu peux faire :
Musique A > RCA 1 R
Musique B > RCA 1 L
Cartouchier > RCA 2 R
Skype > RCA 2 L

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 16:18:59 ]

25
Oui, après sinon des cables Jack > RCA ça existe non?