Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio de radio

  • 28 réponses
  • 3 participants
  • 1 395 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Studio de radio
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en hardware son, et j'aurais besoin de votre aide afin de m'éclairer. (Oui, c'est un comble pour quelqu'un qui fait de la radio ... haha)

Voilà, je suis animateur radio et dans le but d'équiper un studio radio qui sera utilisé par 4 personnes (simultanément), je recherche la configuration idéale pour l'ordinateur qui s'occupera du son et de la diffusion.
L'avantage, c'est qu'ayant du laisser mon précédent ordinateur, je ne repars avec rien je suis donc ouvert à toutes les propositions.

Afin de relier à ma table de mixage, j'ai besoin de plusieurs cartes sons, plus il y en a, mieux c'est, mais dans l'idéal 2/3 c'est super ! Mon but étant que sur mes logiciels de diffusion, je puisse choisir différentes sorties : Piste A -> Carte son 1 | Piste B -> Carte son 2. J'ai déjà demandé dans les précédents forum de radios mais chacun possède sa méthode et c'est très délicat. Est-il possible d'installer plusieurs cartes sons PCI afin de pouvoir depuis mon logiciel prendre différentes sorties ? Sinon, y a-t-il des alternatives peu onéreuses ? J'ai déjà des cartes sons USB (Soundbox Adiophony et Maya 44 USB +, mais j'ai une boucle de terre qui se fait, probablement à cause du rca?), d'autres marques à me conseiller avec un bon rapport qualité prix pour avoir plusieurs E/S ?

Existe t-il des PC plus ou moins adaptés pour la radio, du moins optimisés niveau place pour la carte son etc?

Merci beaucoup de votre aide précieuse !
2
Up?:)
3
Toujours rien? J'ai besoin de votre aide ! :D
4
Alors j'annonce que j'y connais que dalle en studio radio, mais :

Citation :
Afin de relier à ma table de mixage, j'ai besoin de plusieurs cartes sons, plus il y en a, mieux c'est, mais dans l'idéal 2/3 c'est super ! Mon but étant que sur mes logiciels de diffusion, je puisse choisir différentes sorties : Piste A -> Carte son 1 | Piste B -> Carte son 2.


Tu peux très bien faire ça avec une seule carte son qui a plusieurs entrées, et ce sera a la fois plus facile à gérer et plus fiable (pas de conflits de drivers par exemple)
Voire, si tu as un peu de budget, une table de mixage qui fait interface numérique.

Quelques exemples :

une carte son avec 4 entrées en facade, 4 a l'arrière et 8 en ADAT (si ta table est équipée ca peut être pratique)
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-18i8/

Une table de mix 16 entrées qui envoie 16 pistes séparées vers l'ordi :

https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/midas/venice-f16/

Après c'est une question de moyens et de besoins pour choisir une solution.

Quand à l'ordi, sauf besoin spécifique lié a la radio et que j'ignorerais, n'importe quelle config moyenne actuelle (genre i5 + 8 go de ram + SSD) fera tourner le bazar sans problèmes

[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 16:59:34 ]

5
Merci pour cette réponse !

C'est vrai que la carte son proposée n'est pas vraiment dans mon budget mais à voir.. Sur celle ci ça se passe comment? Le driver propose 4 sorties sur le panneau son de windows?

Sinon on m'a parlé des M Audio mais je sais pas ce que ça vaut.
6
Je sais pas comment ça se passe dans un logiciel de broadcast, mais en l'occurence tu dois pouvoir assigner chaque entrée à une piste différente sans passer par le gestionnaire windows.
Tu peux regarder les autres cartes de la série, en fonction du nombre d'entrée qu'il te faut. Evidemment, moins y'a d'entrées moins c'est cher.
7

Salut,

C'est quoi ton budget?

JxB

8
Disons que j'ai pas de budget défini, mais concernant la carte j'aimerais ne pas avoir à dépasser les 150€..

J'avais acheté une Maya 44 USB+ mais le RCA on me l'a déconsillé.
9
Il te faut 4 entrées c'est ça ?

https://www.thomann.de/fr/tascam_us_366.htm

2 entrées mic, 2 entrées ligne, sortie jack, 140 balles.
10
Je suis pas sûr que ça corresponde à ce que je recherche