Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Configuration possible pour monter mon home studio ?

• 30 réponses
  • 2 participants
  • 6 833 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Configuration possible pour monter mon home studio ?
Bonjour, :D:

Je souhaite créer mon home studio, cette configuration est-elle possible (sans changer les composants ou autres de l'ordinateur portable)

image.php

Merci pour vos renseignements :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca ressemble plus à ça en effet! ;)

12
Je te remercie grandement !! Je vais enfin pouvoir essayer de monter mon home studio !:bravo:
(Si tu as des références pour un 1er home studio, ne servant que pour le plaisir et rien de pro, je veux bien :D: )

Encore MERCI :D:
13
Dernière précision ^^'

Qu'elle est la différence entre une carte son et une table de mixage ? :???:

Car dans ce montage, il s'agit juste d'une table de mixage
14
Effectivement c'est pas la même chose. :-D

La carte son permet à l'ordinateur de disposer d'entrées et de sorties et d'un logiciel adapté pour comprendre comme ce matériel fonctionne. Il y a une carte son de base sur tous les ordis mais il est toujours préférable d'implémenter une carte son, généralement externe, pour avoir de meilleurs résultats au niveau des calculs liés à l'audio. En clair, si tu utilises des banques de sons virtuelles (de manière à faire l'économie de synthés physiques), une bonne carte son te donnera une réponse plus rapide quand tu effectues des manips liées à l'audio. On parle de "latence", en clair le retard que peut engendrer un ordi dans le calcul de process audionumériques.

La table, elle va venir se connecter à la carte son. La table n'est pas à proprement parler une carte son. Elle ne dispose pas de logiciel propre. C'est "juste" un hardware, point barre. Elle te permet surtout (la table) de mélanger beaucoup d'entrées donc de sources sonores. En réalité, si tu optes pour une carte son qui a elle-mêmes beaucoup d'entrées/sorties, tu pourrais peut-être te passer de table de mix et gérer le tout via des plugins gratuits ou payants. C'est ce que je fais.

Mais une table de mix est avant tout une surface de contrôle. C'est toujours plus souple de mixer avec des boutons sous les doigts que sans...

15
D'accord, donc dans l'idéal il faut une table de mixage et une carte son externe :)
Mais je ne vois pas comment relier la carte son à la table de mixage du schéma ^^'
16
Considère la carte son comme faisant partie intégrante de ton ordi. C'est comme si elle ne faisant qu'un avec lui.

Dans l'idéal on peut en effet préférer une table de mix + une carte son. Mais avec le temps, on peut être amener (comme moi) à se dire que la carte son est assez complète et performante pour se passer d'un mix.

Si tu aimes la lecture, je peux développer un peu, en essayant de t'éclairer plus que de t'embrouiller. Pendant des années, j'ai eu une table de mix comme centre névralgique de mon home studio. Une table de mix, pour le commun des mortels, ça semble être un outil compliqué parce qu'il y a des boutons à ne plus savoir qu'en faire. Mais, e, réalité, une table de mix ce n'est qu'une multitude de pistes semblables mises côte à côte. En clair, si tu sais utiliser la première piste de ta table (qui correspond donc à une source sonore bien précise et qui se lit, au niveau des potentiomètres, verticalement), tu sais utiliser toutes les tranches de tables qui se trouvent à gauche et à droite de celle-ci.

Une table de mix c'est quoi? Un mélangeur de sons. Donc comme je te disais, tout entre dans la table. La voix, la gratte, les synthés, etc. Chaque instrument va occuper une piste et le tout va ressortir au final sur... 2 simples pistes. Pourquoi? Parce qu'on écoute la musique en stéréo, principalement. Le but de la table est donc de... (meeeerde Joe Coecker est mort!!! Là, ça fout un choc...) ...est donc de cumuler, d'additionner, bref de mixer les sons pour qu'ils ressortent sur une piste stéréo. Cette pistes stéréo va être dirigée vers les entrées de la carte son afin que l'ordi reçoive les signaux audio dans le logiciel que l'on aura choisi d'utiliser. Ce logiciel peut être Cubase de chez Steinberg, Live d'Ableton, Reaper qui coûte trois fois rien ou un autre de ton choix... C'est au sein de ce logiciel appelé "séquenceur" que l'on va généralement mixer son morceau de musique.

"La table de sert donc pas à mixer" me diras-tu? :-D Ben pas tant que ça... En home studio, elle sert surtout à obtenir le meilleur son possible avant envoi vers l'ordi. Et aussi à tout avoir sous la main vu que tout y est connecté en permanence... On va donc regarder à obtenir un bon niveau d'entrée, à traiter un peu la piste à l'aide d'une petite égalisation légère et éventuellement d'une compression douce mais le vrai mix (à savoir l'équilibre de l'ensemble des pistes) va généralement se faire sur l'ordi. On parle dans ce cas de figure de "mix in the box" (le mix se fait "dans la boîte" => dans l'ordi).

Evidemment, si tu as plein de plugins dans ta bécane pour traiter tes pistes, tu peux très bien avoir une carte son avec beaucoup d'entrées/sorties et connecter un max d'instrus dessus. Tu fais alors l'économie de la table de mix et tu enregistres tout de façon brute. Les retouches se font alors exclusivement dans l'environnement de l'ordi. C'est une méthode de plus en plus répandue.

Dans ton logiciel séquenceur, tu vas adapter les niveaux de volume et retoucher toutes pistes jusqu'à ce que le résultat te convienne. De là, tu fais ce qu'on appelle un "export" de toutes ces pistes et l'ordi te génère un joli fichier stéréo. Ton mix est terminé, tu peux te reposer! :bravo:

Bon je précise que ceci n'est qu'une méthodes parmi d'autres mais c'est peut-être la plus répandue. En tous cas c'est celle que j'ai utilisée durant de nombreuses années.

17
Tout d'abord, je tiens à te remercier de cette réponse si complète !! :bravo: Elle m'a été d'une grande lumière sur ces mystères de l'enregistrement (surtout que j'y connais rien du tout)!
Alors si j'ai bien compris, pour débuter il me faudrait en priorité une bonne carte son externe au lieu d'une table de mixage ? (par la suite il me sera toujours possible de m'en procurer une ;) ) Car grâce à une bonne carte son externe, je pourrais brancher un micro XLR et ma guitare (avec ses effets), pour effectuer mes enregistrements (si j'ai bien compris :) )
Je mettrai alors cette carte son à la place de la table de mixage (dans le schéma précédent) ?

Aurais-tu quelques références de cartes son externes, sachant que c'est simplement et purement pour des enregistrements amateurs (guitare et voix) ?:)
J'ai trouvé celles-ci mais je ne sais pas exactement :???:

https://www.woodbrass.com/usb-presonus-audiobox-usb-p53371.html (qui me semble pas mal :) )
https://www.woodbrass.com/usb-prodipe-studio-22-usb-p124969.html
https://www.woodbrass.com/usb-behringer-umc22-p172237.html
https://www.woodbrass.com/usb-focusrite-scarlett-solo-p183658.html

Une carte son externe peut t-elle subvenir elle seule à alimenter un micro (alimentation Phantom) ?

Encore merci de ton aide !:D:
18
Tu as tout compris HopeMusic !!! Oui la carte son peut alimenter le micro, à condition qu'elle dispose de l'option "alimentation fantôme" c'est à dire qu'elle peut procurer un courant 48 volts pour alimenter les micros qui en ont besoin. Généralement les bonnes petites cartes son disposent d'une alim' fantôme mais à vérifier quand même avant achat.

La table de mix, il y a 10-15 ans, je te t'aurais conseillé de t'en procurer une mais aujourd'hui… Beaucoup de personnes bossent "in the box" (tout dans l'ordi) et parfois même des petits studios. Les gros j'en sais rien, j'y mets pas les pieds. :-D

A l'heure actuelle tu as des très bons outils virtuels pour traiter tes pistes audios et bon nombre sont gratos. On appelle ça des "freewares". Tu as aussi un excellent "logiciel séquenceur" pas cher du tout. Je t'en avais parlé. Il s'agit de "Reaper". Pour rappel, le séquenceur va te permettre dans l'ordi de réunir tes pistes et d'ouvrir tes outils de traitement. Bref, de mixer quoi.

Côté cartes son pas trop chers il y a de nombreux topics sur AF et des avis sur les produits. Il faudrait que tu recherches (via le moteur de recherche en haut à droite) le produit souhaité puis valider le bon produit dans la liste qu'AF te propose et hop tu te retrouves sur la fiche produit. Presque chaque fiche produit comporte des avis et son forum dédié. Ca vaut la peine d'aller lire les avis des membres sur tel ou tel produit pour te faire une idée.

J'aurais tendance à préférer Presonus ou Focusrite pour la qualité de certains de leurs produits mais encore une fois, lire les avis s'impose.

Bonne recherche, bonne lecture et… Joyeux Noël! :bravo:

19
Je te remercie vivement de ta patience car, à la base, je n'avais aucune connaissances sur le sujet et, maintenant je me sens plus à l'aise !! :D:

Effectivement, les avis sont très utiles et c'est aussi pour cela que j'aime bien regarder ces avis :)
Je pense prendre un micro et une carte son externe (ayant une alim Phantom) sans me soucier d'une table de mixage ;)

Merci encore et Joyeuses fêtes ! :bravo:
20
Oui joyeuses fêtes à toi aussi! Tu sais on a tous commenceé quelque part et parfois la quête d'un petit home studio peut se révéler un véritable casse-tête si on n'a pas le petit coup de pouce… J'ai fait des achats qui se sont révélés sans intérêt dans le temps donc si tu peux t'éviter ça, ce serait une petite économie de faite. N'hésite pas si tu as des questions…

Pour débuter rien ne sert de prendre un matos hors de prix mais essaie de viser ce dont tu as besoin réellement. Tu remplaceras ton matos dans le temps donc ne vois pas trop grand. Si tu as besoin de 4 entrées prends en 6 (on sait jamais) mais pas 16! C'est du vécu hein! icon_facepalm.gif

Les avis des fiches produits sont intéressants bien que parfois écrits à chaud. Donc il faut essayer d'en lire un max pour se faire une idée et les forums peuvent bien aider aussi. Si la carte son semble galère à installer, les SAV à ch..er, ce genre de détails peut compter dans un achat. Ou si les possibilités semblent vraiment limitées, la conception douteuse…

Essaie déjà de savoir combien de sources sonores tu vas devoir gérer. Si elles sont stéréos, ça compte pour 2 pistes. De là, tu auras déjà une petite idée de tes besoins. Bonne recherche!

[ Dernière édition du message le 25/12/2014 à 13:00:38 ]