Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Configuration possible pour monter mon home studio ?

• 30 réponses
  • 2 participants
  • 6 802 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Configuration possible pour monter mon home studio ?
Bonjour, :D:

Je souhaite créer mon home studio, cette configuration est-elle possible (sans changer les composants ou autres de l'ordinateur portable)

image.php

Merci pour vos renseignements :)
2
Un peu étrange ce schéma… La gratte entre dans l'ordi sans passer par la carte son/mixeur…

Sinon oui le laptop peut gérer l'ensemble. Perso, en répèt, c'est lui qui gère mes effets en temps réel, qui me sert de mixeur, d'envoi vers la façade, les retours, les in ears…

Tout dépend du nombre d'entrées/sorties de ta carte son et des options qu'elle propose.

3
Merci pour cette réponse :D:

Pour enregistrer ma gratt' j'utilise un câble Jack-USB vers Audacity (je m'y connais pas beaucoup en enregistrement ^^')
Sinon, d'après toi, je relie l'ampli de guitare à la carte son ? (à l'aide d'un câble jack ?)
4
Oui si ton ampli guitare dispose d'une sortie "DI" tu branches ton câbles de là vers ta carte son, idéalement externe (celle de ton ordi risque de te pourrir tes signaux). Ensuite tu gères tes volumes dans le panneau de contrôle de ta carte son.

5
Je ne sais pas ce qu'est une "sortie DI" ^^' (mon ampli est un Roland Cube 15X)
Sinon la configuration conviendrait-elle pour une carte comme par exemple :
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x1622_usb.htm (je penche pour celle ci pour le moment mais je ne suis pas contre d'autres réferences ;) )
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1204_usb.htm
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_q802_usb.htm
(Merci pour tes réponses :D: )

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 22:21:00 ]

6
Auriez-vous des références de carte son, s'intégrant à ce montage, avec des effets ?

merci d'avance :)
7
Bah oui ça peut fonctionner avec cette table, via l'USB. Elle offre pas mal d'options. Je sais pas si ça vaut la peine d'entrer dans les détails. :-D

En gros, tu peux entrer 4 micros dont certains plus orientés studio/home studio et nécessitant une alimentation dite fantôme (toujours utile), elle dispose d'entrées dites "lignes" qui te permettra de brancher des instrus électroniques par exemple, elle propose un traitement dynamique sur chaque piste (compresseur) qui te permettra d'avoir moins d'écarts de volume entre tes passages faibles et forts, elle propose une section effets, deux circuits dits "auxiliaires" qui te permettront d'utiliser des multieffets externes ou d'envoyer le son de l'une ou l'autre piste dans des retours de scène ou des casques d'écoute, …

Le schéma du son est simple : tout entre dans la table (les voix dans les entrées micros, les instrus électroniques dans les entrées lignes). De la table, tu pars vers ta façade son si il y en a une et en même temps vers l'ordi si tu veux t'enregistrer. L'écoute peut se faire directement sur la table, via la prise casque. Tu l'as compris, ta table sera le centre névralgique de ton petit home studio.

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 22:31:50 ]

8
Alors avec la Behringer Xenyx X1622 USB (à l'emplacement de la carte son sur mon schéma) je pourrais faire mon home studio de cette manière ?
image.php

Car, je n'ai pas l'impression de pouvoir brancher ma guitare dessus ^^'
Que signifie "rackable" ?
Et, qu'entends-tu par "façade son" ?

Merci de tes explications :D:

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 22:58:43 ]

9
Tous les modules de studio ont la même largeur et 2 à 4 pas de vis pour être fixés dans un meuble ou "rack" prévu à cet effet, d'où l'expression "rackable". Tu as déjà vu des photos de studios avec ces fameuses armoires remplies de modules? Hé bien c'est ça le principe. Cette table possède également une largeur telle qu'elle peut être insérée dans un meuble 19 pouces, donc "rackée" si tu préfères. Tu me diras "à quoi bon la placer dans une armoire? Saches qu'elle peut être également placée dans une valise de transport ou "flightcase" pour être utilisée sur scène tout en étant protégée. C'est toujours mieux qu'une petite table ait un format 19". Ca facilite le transport, la sécurité du matos.

Après pour le branchement de ta gratte, soit tu utilises une sortie de ton ampli (souvent baptisée "DI" ) et tu rentres dans une entrée ligne, soit tu places un micro sur pied devant ton haut-parleur et tu rentres dans ta table sur une entrée micro! Au choix.

Ton schéma est, je te le disais, pas très juste. La gratte devrait idéalement entrer dans la table de mix de manière à pouvoir en retravailler le son. C'est un plus non négligeable.

Enfin la façade son c'est les baffles qui amplifies le son du groupe ou éventuellement les baffles qui te servent pour écouter ce que tu fais en home studio, mixer etc.

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 23:34:33 ]

10
D'accord j'y vois beaucoup plus clair qu'au début grâce à tes explications :D:

Alors je devrais faire une configuration telle que :
image.php