Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonoriser avec mousse ("absorbeur acoustique" thomann)

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 488 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Insonoriser avec mousse ("absorbeur acoustique" thomann)
Bonsoir à tous !

J'aimerais insonoriser un peu ma chambre qui me sert de home studio afin de ne pas déranger les autres habitants de la maison. Ou du moins atténuer le volume quand je mixe sur mes monitorings, ou joue de la guitare.

J'ai vu ces petits panneaux en mousse: https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilo_n70.htm

Ca pourrait faire l'affaire? Je n'y connais pas grand chose !

Merci beaucoup.

Hugo
2
Tu confonds correction acoustique et isolation acoustique. La première sert à modifier le rendu acoustique du local. La mousse dont tu donnes le lien sert à cela. L'isolation acoustique sert à empêcher les sons d'entrer ou de sortir du local. Cela est plus lourd (il faut idéalement doubler les cloisons).
3
Ok merci pour la distinction ^^ Il n'y a pas de moyens peu onéreux et simple d'atténuer quelque peu le volume général ?
4
La boîte dans la boîte, la cabane de jardin dans la chambre, bref la vocal booth...

 

 

 

5
Citation :
Il n'y a pas de moyens peu onéreux et simple d'atténuer quelque peu le volume général ?

Jouer moins fort ? :mdr:

Plus sérieusement : pas vraiment. Comme le dit dart ci-dessus, les solutions existent, mais sont plus compliquées et onéreuses.
6
Il faut empêcher que le son se propage facilement donc idéalement il faut désolidariser l'espace dans lequel tu "fais du bruit" de celui qui communique avec l'extérieur. Pour ce faire, il convient de créer une "boîte dans la boîte". Ca peut être une petite cabine ou carrément une reproduction à échelle inférieure de ta pièce, tant que c'est bien hermétique.

Un membre sur AF (Supermanu) a créé sa cabine pour 170€. D'autres ont copié sa technique avec des résultats variables tant sur le plan de la propagation du son que sur celui de la qualité sonore de cette cabine. Parce qu'il faut dissocier ces deux points : quelle quantité de son vas-tu capturer en t'isolant dans une cabine et comment celle-ci va-t-elle sonner à l'intérieur?

Parfois délocaliser son espace de travail peut être une solution : privilégier une cave sous terre par rapport à un grenier peut améliorer les choses…


Troquer sa batterie acoustique contre une électronique peut aider un peu aussi même si ça dénature le son et influe sur la créativité.

A toi de voir quel budget tu veux engloutir là-dedans, de quelles possibilité d'aménagement tu disposes, de combien de temps et de quelle énergie? Sans parler des outils à disposition et de l'expérience en bricolage, souvent nécessaires. Parce qu'il convient quand même de ventiler sa cabine si tu veux pas faire une syncope après quelques heures passées dans un lieu clos et étanche.