Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser table de mixage analogique sur PC ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 5 319 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utiliser table de mixage analogique sur PC ?
Je salue le monde de la musique,

je suis actuellement en train de monter un petit home studio. Voici la liste de mon matériel (avec lien direct sur le produit) :
- clavier-maître Novation Impulse 61 :fleche: https://www.thomann.de/fr/novation_impulse_61.htm
- synthétiseur Bontempi AZ 1200 :fleche: https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/745093497.htm (désolé, c'est le seul lien avec image que j'ai trouvé, sinon j'ai ajouté une photo dans mon matos)
- multi-effets Yamaha spx 2000 :fleche: https://www.thomann.de/fr/yamaha_spx2000_multieffektprozessor.htm
- table de mixage Soundcraft K1 8 voix :fleche: https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundcraft/K1/medias/photos/a.play,m.970445.html
- et pour finir le logiciel Ableton Live 9

J'aimerai savoir si c'est possible de brancher mes 2 claviers sur 2 voix différentes de la table de mixage, relier ensuite cette table à la Yamaha multi-effets, et le tout brancher sur le PC (en dissociant les différentes voix sur un logiciel). Si oui, comment faire ?

J'ai entendu dire que si j'achetais une interface audio multi piste (la behringer FAC1616 est probablement celle que je prendrai), je pourrai convertir le signal analogique de la table en signal numérique afin de l'utiliser sur le PC et donc dissocier les voix. Est-ce une bonne solution ? Est-ce que ça marcherai avec un logiciel de type Ableton ou même FL studio ?
2
Bonjour,

Tu parles de brancher tes 2 claviers sur ta table de mixage, mais au vu du descriptif de ton matos, tu n'as qu'un seul clavier (le bontempi) en mesure de produire du son par lui même.
Que pilotes-tu avec le Novation ? Des instruments virtuels dans Ableton probablement. Dans ce cas, il n'ont pas à passer par la carte son (du moins pas par l'entrée...)

Il faudrait que tu précises un petit peu ce que tu veux faire.
Le matériel cité constitue-t-il l'intégralité de ce que tu comptes utiliser (pas de micro, pas d'autre instrument ?)
3
Le matériel que j'ai n'est pas définitif. Je pense prendre un micro et des enceintes de monitoring. Cette table servira aussi à des amis, pour permettre de brancher leurs guitare/basse. Et par la suite, qui sait, j'achèterai d'autres synthétiseurs ?

Mon but est d'enregistrer sur Ableton mon clavier-maître (déjà possible) mais en plus du Bontempi et eventuellement d'un micro et d'autres instruments, le tout en les dissociant (1 instrument = 1 voix sur la table et sur Ableton). La table me servira alors pour "paufiner" les fréquences de chaque instruments en vu d'une musique finale.
Tout l'audio sortira par des enceintes de monitoring que je vais bientôt acheter.

La Yamaha multi-effects permettra aux instruments comme le Bontempi, les guitares/basses (ect...) d'avoir des effets et de pouvoir jouer avec.
4
Il faut que tu définisses combien de pistes séparées simultanées tu seras amené à enregistrer, pour savoir quel type de carte son te sera nécessaire.

Ta table de mixage serait plus une source de complication qu'autre chose pour ton projet d'enregistrement, de même que ton multi-effet.
Il vaut mieux dans ton cas, brancher les instruments/micros directement sur l'interface audio, et appliquer les effets et EQ de manière non destructive sur ton ordinateur.
5
Sachant que j'ai 8 pistes sur la table analogique, je vais me tourner vers une interface audio 8 pistes, en admettant la possibilité qu'un jour je parvienne à tout utiliser simultanément !

Mais tu es en train de me dire que ma table et la multi-effets me servent à rien ? Je sais qu'il faudrait acheter plein de câbles Jack, mais la table en vaut la chandelle (soundcraft quand même)
6
Je suis d'accord avec Slapotarzed : en home-studio la table est superflue, si tu as assez d'entrées sur l'interface audio pour tout ce que tu voudras enregistrer simultanément (et avec la FCA1616 ca devrait aller, elle est même extensible à 16 entrées). Et le multi-effets aussi, tu auras plus de choix en plug-ins (même gratuits) et tu éviteras des conversions analogique/numérique intempestives.

En live par contre, ta table et ton multi-effets prennent tout leur sens.
7
Voilà, exactement.

Le multi-effet peut être aussi intéressant à l'enregistrement pour mettre un peu de reverb sur la voix (ou les instruments) en mode sans latence (sortie directe de la carte son, sans passage par le DAW)

Je ne connais pas la Behringer, mais au pire, ça doit permettre de se faire la main en enregistrement multipiste pour pas bien cher.
8
D'accord, c'est dommage quand même, je l'aimais bien cette table :|

La FCA1616 me semble être une bonne affaire, par contre j'ai regardé les avis, ils ne sont pas très bon pour ce produit :
- Performances audio assez moyenne
- Course du potard de gain trop exponentielle
- Des problèmes souvent liés à l'alimentation

Mais je dois avouer qu'il y à énormément d'avantages pour le prix (notamment l'ADAT et le nombres d'entrées/sorties !)
9
J'ai une dernière petite question : quelle est la différence entre une interface audio et un convertisseur AN/NA ?

J'ai recherché les produits disponibles et la Behringer ADA 8200 Ultragain à l'air vraiment pas mal, est-ce que ça vaut le coup pour ce que je compte faire ?
10
La FCA1616 a manifestement un rapport fonctionnalités/prix imbattable.
Il y a forcément des compromis, notamment sur la qualité audio, mais pour débuter, ce n'est sans doute pas un mauvais choix.

Pour les définitions : une interface audio convertit un signal audio analogique ou numérique en données informatiques (via un port adapté : USB, Firewire, Thunderbolt, PCIe...)

Un convertisseur AN/NA, convertit un signal audio analogique en un signal audio numérique et réciproquement.

Les cartes sons comportant des entrées/sorties analogiques (la plupart donc), intègrent un convertisseur AN compris entre des entrées analogiques (+/- préampli) et une interface informatique, ainsi qu'un convertisseur NA entre l'interface informatique et les sorties analogiques.

Le Behringer 8200 est un convertisseur AN/NA qui convertit 8 entrées analogiques (Jack et XLR) en 8 sorties numériques via ADAT et 8 entrées numériques ADAT en 8 sorties analogiques. Elle ne peut donc se connecter directement à un ordinateur mais doit passer par une interface audio disposant d'entrées/sorties numériques ADAT (comme la FCA1616 sus-citée)