Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Projet studio (semi-)pro : que choisir comme coeur du système? (interface audio et console)
Bonjour!

Alors voilà, j'aimerais investir dans du matériel pour enfin concrétiser un rêve, ouvrir un studio professionnel (j'entends par là un studio avec lequel je pourrais gagner ma vie à long terme, avec une bonne base de préamplis, micros, matériel, etc. mais ne possédant pas forcément une acoustique sublimissime qui coûte des millions à mettre en oeuvre). Ce serait le genre de studio qui tiendrait dans un (grand) grenier, avec régie séparée de la/des cabine(s)

Je compte travailler sur Pro Tools 11 mais j'hésite beaucoup sur le coeur du système : interface Pro Tools ou pas?
Si oui, HDX ou Native (+ ordinateur puissant pour compenser le manque de DSP)?
Console analogique, numérique ou juste un contrôleur style Avid C24?
J'ai aussi pensé à intégrer une Midas M32 comme console principale qui ferait donc office de console + interface audio (avec quelques préamplis externes évidemment).

Bref, j'aimerais trouver le meilleur rapport qualité/prix et avoir un système qui tient dans le temps et qui pourra être upgradé facilement. J'ai pas vraiment de budget en tête pour le moment, je pensais partir sur une base de 50.000€ maximum pour la totalité du matériel (interface, enceintes, préamps, micros, câblage,...)

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pas de soucis, on est bien d'accord, c'est le côté pro qui était en trop. Maintenant que tout est plus clair, ça va aller mieux.

Avoir le sens des réalités, c'est le moyen le plus sûre de faire aboutir ses rêves.

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 18:54:23 ]

12
Prends un Pro Tools natif pour commencer. Le HD va te coûter 5 ou 6000€ selon le hardware que tu prendras avec (car tu es obligé de prendre du Avid) et je trouve que c'est beaucoup pour commencer. Bon c'est vrai que le HD a des fonctions intéressantes par rapport au natif mais est-ce que ça vaut l'investissement au départ? Tu peux toujours le faire après quelques années si le besoin s'en fait sentir.. En plus, avec les ordis actuels la dsp n'est plus un problème sauf peut-être sur des très très très grosses sessions..

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 19:02:01 ]

13
Au risque de me prendre des coups de pelles, je pense que PROTOOLS est le pire des choix pour commencer.

Perso, dans son cas, je prend studio one, reaper ou logic avec une RME Fireface UFX + 1 octamic ... ca lui coute à peu près 3000€ et il a déjà de quoi voir venir.

14
Qu'on soit d'accord, je ne "commence" pas, j'ai un diplôme la dedans, je bosse sur Pro Tools depuis 5 ans, je me suis payé le 11 l'année passée, je ne pense pas en changer.

Concernant l'interface audio je désirerais un minimum de 16 entrées avec preamp, et 8 sorties minimum pour pouvoir faire des prémixs vers des mixettes pour les casques, plus pratique pour le musicien faire sa propre balance.
15
16 entrées avec préamp? Ca limite le choix:-D
16
Si tu as le budget, je partirais sur un converto Lynx Aurora16 couplé à une carte pci RME HDSPe Madi. Ca me parait une bonne base assez flexible. Pour les préamp c'est toi qui vois ce que tu aimes (et si tu préfères une table ou pas). Pour moi, y'en aurait déjà 8 qui viendraient d'un Millenia HV3D.

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 23:43:05 ]

17
J'ai dit une bêtise pour les 16 entrées avec préamp, je me basais sur un console comme la M32 qui en possède 32 mais évidemment dans le cas d'une interface comme la Avid I/O 16x16 (ou la Aurora citée plus haut) j'aurais besoin d'une console externe pour les préamps (je compte aussi ajouter du préamp en rack) et là non plus je ne sais pas trop quoi choisir, analogique ou numérique?

En fait je me demande vraiment si une console comme la M32 (oui je la cite beaucoup mais j'ai entendu beaucoup de bien de sa petite soeur, la X32) ne serait pas une bonne base, 32 préamps en entrée, 16 sorties, fait office d'interface audio et de contrôleur DAW, ça semble être le tout-en-un parfait pour un studio modeste.

J'ai aussi eu affaire à une Antelope Orion 32 dans un studio mais je ne sais pas vraiment ce que ça vaut, si quelqu'un connait.

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 23:54:04 ]

18
Désolé, je ne connais pas ces consoles. Mais si ça doit devenir le centre névralgique de ton studio, je pense qu'il serait sage de louer un studio qui en possède une, une journée, histoire de tester par toi-même, non ?
Ce serait bête de s'engager sur des "j'en ai entendu beaucoup de bien".
19
Pour ceux qui te conseille de te démarquer, pourquoi pas un système "Nuage" de chez Yamaha.
Compte quand même 15000€ la config de base, mais en plus d'avoir de la gueule, c'est du pro de chez pro ;)
Pro Tools comme Cubase ou une autre STAN tournera parfaitement.
A voir absolument sur yamaha audio pro.

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:21:57 ]

20
Mais t'as quoi pour 15.000€? :|