Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d aide reamping !! merci .

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 595 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d aide reamping !! merci .
Bonjour ,

je parcours les forums d AF depuis un petit moment et j apprend beaucoup de choses grace a vous .

j ai une question sur le reamping , je crois avoir capté le systeme mais j ai des doute .

en gros
je branche ma guitare sur une DI puis de la DI je rentre dans ma table MACKIE ONYX 1640i ( qui me sert de carte son aussi ) c est bien ca ?

par contre je la rentre dans quoi ?. micro ou line ?

ensuite je ressort de la piste en quoi ?
je la rentre dans un boitier de reamping puis du boitier je retourne a l input de l ampli .

c est ca ?

j ai une loadbox ii koch qui pourrait me servir de DI , quelqun a deja testé ? je cable ca comment car j ai des sorti filtré , des -4db ... sur le net y a le descriptif de l appareil si quelqun peu me renseigné .

si je joue des morceau avec des son clean et des saturé , mieu vaut faire sur 2 pistes ? est ce que j enregistre avec la DI tout le morceau d un coup ? ou je faisles partie clean et apres les saturé ?

j aurai certainement d autre question mais si vous pouvez deja m aiguiller sur ca merci d avance
2

Citation :

 je branche ma guitare sur une DI puis de la DI je rentre dans ma table MACKIE ONYX 1640i ( qui me sert de carte son aussi ) c est bien ca ? 

par contre je la rentre dans quoi ?. micro ou line ?

Dans l'entrée micro si tu sors de la DI

Citation :

 ensuite je ressort de la piste en quoi ? 

En niveau ligne, de toute façon ta mackie ne sort qu'en niveau ligne, que ça soit les sorites Xlr ou Jack.

Citation :

 je la rentre dans un boitier de reamping puis du boitier je retourne a l input de l ampli 

 Ouaip, tu branches ta sortie de la mackie sur le boitier de reamping.

Citation :

 j ai une loadbox ii koch qui pourrait me servir de DI , quelqun a deja testé ? je cable ca comment car j ai des sorti filtré , des -4db ... sur le net y a le descriptif de l appareil si quelqun peu me renseigné.

 T'es sûr qu'il y a une entrée pour ta guitare dessus? On dirait que c'est fait seulement pour brancher des sorties HP de têtes d'amplis guitare.

Sinon, tu utilises la sortie Balanced Output pour la brancher sur ta Mackie. Le pad -4 db tu l'utilises que si ça sature en entrée sur la Mackie. Sinon désactive les filtres si tu peux.

Citation :

 si je joue des morceau avec des son clean et des saturé , mieu vaut faire sur 2 pistes ? est ce que j enregistre avec la DI tout le morceau d un coup ? ou je faisles partie clean et apres les saturé ?

 Le principe du reamping c'est plutôt de faire une prise la plus clean possible pour tester le plus de distos et effets après avec le plus d'amplis à ta portée, donc fais tout en clean, et après repasse tout en saturé pour voir les sons qui te plaisent le plus.

3
voila le descriptif de la loadbox koch , elle fait bien DI je me trompe pas ? mais je cable comment ?

sur ENTREES / SORTIES
1) SELECTEUR LIFT/GND : permet de connecter ou de déconnecter la
broche 1 du XLR [2] de la Loadbox à la terre, ceci afin d’éliminer les bruits
causé par un effet de boucle lié à la terre.
2) BALANCED DI OUTPUT (sortie directe) : cette sortie XLR génère un
signal symétrique direct à 600 ohms pour une table de mixage ou
d’enregistrement. Le signal filtré qui sort est à un niveau de micro, soit
14dB de moins que le signal de la sortie LINE [3].
3) LINE OUTPUT (sortie ligne) : cette sortie Jack génère un signal
asymétrique direct pour une table de mixage ou d’enregistrement. Le
signal filtré qui sort est à un niveau ligne, soit -10dBV ou 0dBV.
4) VOICINGS : Ces sélecteurs changent la courbe des filtres internes à la
Loadbox pour simuler les caractéristiques typiques en enregistrement
d’un micro placé devant un ampli guitare.
Switch micro : ce sélecteur permet de choisir entre une position de
micro droit devant le centre du haut-parleur ou bien dirigé vers le bord
du haut-parleur, ce qui résulte en un son moins brillant propice aux sons
saturés.
5) Switch HP : ce sélecteur permet de choisir entre une simulation de hautparleur
type 1x12’’ ou 4x12’’. Cette dernière offre une plus grande
pression dans les graves et plus de bas-médiums.
6) DIRECT OUT (sorties directes) : ces sorties Jack génère un signal non
filtré et asymétrique de niveau ligne. Elles peuvent être utilisées pour
brancher la Loadbox entre la sortie haut-parleur de votre ampli guitare et
l’entrée d’un second ampli guitare.
2 niveaux de signal sont disponibles : -10dBV, pour les retours de boucle
d’effets et autres niveaux faibles, ou 0dBV pour les amplis de puissance et
autres niveaux élevés.
7) MULTIPLE CABINETS (plusieurs baffles) : Ces sorties jack permettent
de brancher 2 baffles à la Loadbox.
Vous devez d’abord brancher la sortie «From Attenuator» à l’une des 6
sorties DUMMY LOAD (1% 2% 5% 15% 40% 100%) [10], grâce à un petit
câble haut-parleur jack.Désormais, les 2 sorties jack «To Two Speaker
Cabinets» peuvent être branchées à 2 baffles externes.
8) PHONES (sortie casque) : cette sortie casque subit une compensation
en fréquences pour simuler le son d’un ampli guitare ou baffle.
9) VOLUME : pour régler le volume du casque les cymbales.
4

Ouaip, la loadbox fait DI

Citation :

 2) BALANCED DI OUTPUT (sortie directe) : cette sortie XLR génère un
signal symétrique direct à 600 ohms pour une table de mixage ou
d’enregistrement. Le signal filtré qui sort est à un niveau de micro, soit
14dB de moins que le signal de la sortie LINE [3].

En gros tu branches ta guitare dans l'entrée de la loadbox et la sortie 2 (Balanced DI Output) sur l'entrée Xlr de ta console.

5
Pour info, utiliser un boîtier de reamp ne sert à rien du tout, à part faire gagner de l'argent à ceux qui le vendent.
6
Ah bon , pourquoi tu pense que ça sert a rien ? Je dit pas que je m en servirait tt le temps mais c est vrai que j ai pas mal d ampli donc si ça peut m éviter de refaire 15 fois les piste pour tester le meilleur son avec les différent ampli . Mais si tu as quelque chose a me proposer je suis preneur et j ai beaucoup de chose a apprendre dans le domaine enregistrement . Merci pour les réponses et donnez moi vos avis sur le sujet .
7
On peut faire de la réamplification sans boîtier ;)

Dans le cas de l'entrée d'un ampli guitare, ça n'a pas de sens de parler d'adaptation d'impédance, car on ne cherche pas à réaliser un transfert de puissance. En fait, ce qu'il faut c'est avoir une source qui a une impédance la plus faible possible, et une entrée avec l'impédance la plus élevée possible, afin que le signal soit transmis sans perte.
Comparé à une sortie ligne, un boitier de réamp augmente l'impédance de la source, et donc dégrade la transmission du signal (perte de bande passante, principalement).

Les partisans du boitier de réamp disent que cela permet de "simuler" une guitare branchée dans l'ampli, avec donc une impédance d'une dizaine de kΩ (contre quelques centaines de Ω dans le cas d'une sortie ligne), et donc de simuler les défauts de cette transmission. Or cela a déjà été fait lorsque l'on a enregistré le signal via une DI ou un préampli instrument (qui possède dans la plupart des cas une impédance d'entrée de 1MΩ, comme la plupart des ampli guitare), ou même une pédale d'effet (dont la sortie a aussi une impédance assez basse).

En gros, le boîtier de réamp simule une perte qui n'a pas lieu dans le cas où la guitare est directement branchée dans l'ampli.

La solution ? Brancher la sortie ligne du convertisseur directement dans l'entrée de l'ampli guitare, avec un simple câble.

En fait le boîtier de reamp a un avantage, il permet d'isoler galvaniquement l'ampli de la sortie ligne via l'interrupteur "ground lift", en cas de boucle de masse. Mais un simple transfo 1:1 peut faire ça pour pas cher.

Phil29 a écrit un article très bien fait à ce sujet, que j'ai lu avec un grand intérêt. Il est en lien dans sa signature de forum.
8

+1

9
Suite a l'article de phil29, j'ai décidé d'essayé le reamp sans utilisé de reamp box (comme mon but de reamping est d'avoir un son le plus fidèle possible a un branchement direct dans l'ampli, avec les avantages du reamp).

Cela dit, j'aurais 2-3 questions au niveau du setting. J'utilise des guitares avec pickup passif (comme la majorité du monde), et j'ai une interface audio Fireface UC. Je branche ma guitare direct dans l'entré 3 ou 4 qui a une entré instrument/line. Je set l'entré en mode instrument. Ensuite je laisse le gain au minimum (00) ou je le monte (il peut aller jusqu'à 18 si je me souviens bien). Selon mes tests, je crois que le meilleur résultat est 00 (sinon, max +5).

Niveau output, est-ce que j'utilise la sortie phones/monitor ou celle de mes speaker ? Je règle la sortie en Hi Gain, +4 dBu ou -10 dBV ? Est-ce que je dois régler aussi le niveau de la piste pour réduire le volume ?

donc input instrument : Est-ce que je laisse a 0 gain ou je dois en mettre un peu ?
Output : speaker ou monitor/phones ?
Output : Hi Gain, +4 dBu ou -10 dBV ?


ps : Je compte m'acheté une pédale ABY Box que je me servirais pour envoyé le signal en même temps dans l'ordi et dans l'ampli, pour avoir le feeling et l'intéraction avec l'ampli lors de la prise, mais avec possibilité de faire du reamping.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

10
Pour l'enregistrement, il faut enregistrer normalement, c'est à dire suffisamment fort sans taper dans le rouge. Si tu as un réglage qui donne un meilleur son, utilise celui là.

Pour ce qui est de la sortie, utilise une sortie ligne (marquée "balanced line output", à l'arrière de la fireface). Prends un câble de guitare normal pour relier la sortie ligne à l'entrée de l'ampli, comme ça le point froid de la connexion symétrique sera en l'air et tu perdras 6dB, ce qui ne posera pas de problème vu que les entrées d'ampli sont très sensibles.
Cela dit, toutes les sorties fonctionneraient, y compris la sortie casque.

-10dBV devrait suffire (c'est le niveau nominal standard pour le matériel grand public, 4dBu est le standard pro, mais dans notre cas ça n'a pas tellement de sens tout ça...). Ensuite tu règles le niveau de sortie empiriquement de façon à avoir le même son que quand la guitare est branchée dans l'ampli. Ou plus fort si tu veux un boost, tout est faisable du moment que le résultat te plaît.

L'idée de jouer à l'ampli en même temps que l'enregistrement est bonne, c'est vrai que les sensations ne sont pas les mêmes entre des enceintes de monitoring et un bon gros ampli qui crache ;)