Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

configuration SSL

• 36 réponses
  • 10 participants
  • 2 982 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion configuration SSL
bonjour
j'ai decide de me lancer dans un projet de studio semi professionnel , jusqu’à la j'ai manie cubase,reason et protools qu'avec des cartes sons comme mbox2, mbox3 , apogee duet etc... je suis arrive a un point ou je veux passer le cap du home studio classique , au home studio semi pro avec une console SSL et des racks ( avalon,focusrite red , lexicon ...), vous voyez ce que je veux dire.
s'il vous plait est ce que quelqu'un peut m'aider a concevoir théoriquement le studio et faire un inventaire de tout ce qu'il me faut de A à Z.
merci .

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 04:40:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
"plusieurs pres en rack même s'ils ont des préamplis [dans la table]" -oui, parce qu'il s'agit de configue' de studio pro.

---------------------------------------------------------------
Après, la question de "l'élément le moins parfait" est sans doute à nuancer : cela dépend des configue's ; aujourd'hui avec Audacity ou même un filtre LP tu peux contourner cet obstacle de prime abord.
Les vétérans affirment qu'une spec' relative au rapport signal/bruit dans l'absolu n'est pas si déterminante (hormis dans l'éventualité où très peu de prises sont faites avec micros, les autres pistes étant sourcées en numérique). D'expérience ils estiment que le bruit doit être mis en perspective avec le headroom. Point de vue axé mixage j'en conviens.

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 14:46:43 ]

32
j'ai rien compris :bravo:

Salu :)

33

@MR DENIS : je résume en (1) et en (2).

1) [edit : un participant au] thread se demandait si "plusieurs pres en rack même s'ils ont des préamplis intégrés" répondait à un besoin de diversification : la réponse est oui.
2) une considération annexe suite à un autre commentaire : le rapport signal/bruit, qui figure sur les manuels des préamplis, a une valeur indicative pour certains ingé's "à l'ancienne". Bien sûr vous pouvez faire l'économie de ce "retour d'expérience".

3) rapport entre points 1) et 2) : la notion d'outboard désigne, dans le jargon studio, les "plusieurs pres en rack même s'ils ont des préamplis [in board]". Ce terme (outboard, donc) a été lancé par des ingé's professionnels qui voulaient tout sauf les préampes des SSL's -qui ont pourtant de très très bonnes spec's de rapport signal/bruit. Comme quoi ce n'est pas le critère le plus déterminant. En somme, la notion d'outboard s'est imposée parce que les préamplis des consoles professionnelles ne donnaient pas tout à fait satisfaction, aussi bonnes soient leur spec's par ailleurs.

Mais bien sûr ce sont des considérations qui peuvent sembler "faire le difficile", et il reste possible de construire un super stud' autour d'une SSL
x
Hors sujet :
... ou approchant (Genesys, qui se développent dans les structures associatives).

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 20:28:53 ]

34
merci pour ces détails :bravo: c'est sympa.

Salu :)

35
merci pour ces reponses vraiment intuitives, donc tout est relatif meme quand on a les plus bonnes outboard du marche.
ohh le delire...
36
Bien sur Lucas sur le sujet pre je n'ai jamais eu l'intention d'être exhaustif, c'était pour donner une idée de mon point de vue. Sur la question de l'élément le moins parfait c'est plutôt clair, les différentes sonorités viendront clairement plus des micros/enceintes que des préamps. Et il y a d'autres éléments avant les pres aussi. Je pense que c'est très important de le rappeler et de bien le ranger quelque part dans notre cerveau.
Après tout est discutable, mais par expérience un bon pre est un bon pre, de bons micros/enceintes aussi, mais avec beaucoup (beaucoup) plus de nuances.
37
Tout à fait Neoka,
tu trouves même des préamplis anticipant sur ce qui vient "
Citation :
avant les pre's aussi
:
avec un faible gain induit, l'effet-ambiant est minimisé.
Par ex. : maints préamplis broadcastsont limités à environ 35 dB's.
x
Hors sujet :
Bien sûr cela dépend du mic', etc., mais le signal a déjà été délimité.
A l'inverse, aujourd'hui certains enregistrements recherché requièrent parfois une autre approche.

Entre ces deux extrêmes des catégories dites "broadcast" et "recording", rappelons
l'album qui aida au retour d'une approche rock,
pour étayer
Citation :
Après tout est discutable, mais par expérience un bon pre est un bon pre
, : https://www.youtube.com/watch?v=O2IuJPh6h_A
ceci étant bien raccordé au sujet parce qu'après le préampli -> M. Stent, qui "mixait sur SSL" depuis longtemps, a mixé un autre Muse "in the box".