Sujet configuration home studio semi pro - pro, avis

Sujet de la discussion configuration home studio semi pro - pro, avis
Bonjour,bonsoir, voila depuis plusieurs mois je me renseigne pour une configuration d'un home studio,
j'ai vraiment envie d'avoir une qualité semi pro voir pro,
mon matériel : un micro the t.bone SCT700 + une carte son externe Line 6 Toneport UX1, cubase 5

et la configuration que j'ai en tête pour l'instant :

carte son = RME Fireface UC 792 €
micro = Rode K2 529 €
préampli = FOCUSRITE ISA ONE 459 €
préampli casques = LD Systems - HPA 4 - Ampli Casque 4 Canaux 40 €

a titre information, sa sera principalement pour de la prise voix hip hop, et variété.

votre avis? cette configuration pour du semi pro pro, tiens la route ?

Si tu prends la RME, l'achat d'un preampli focusrite me parait faire doublon. Clairement il apportera absolument rien de plus que les preamplis de la RME. Faut pas oublier que sur un micro statique comme ce K2, le boulot d'un preampli est pas compliqué, et sans dire qu'un Telefunken sonnera comme un berhinger, y a un peu de ça quand même.

Après, la réelle plus value d'une carte RME, en dehors de la qualité de ses drivers et diverses mises à jour, c'est le système totalmix, totalement inexistant chez la concurrence même pour rire. Si t'as pas l'utilité de ce système, alors l'achat d'une RME n'est plus aussi nécessaire qu'il y a quelques années (la concurrence a fait de gros progrès en terme de preamplis et conversion AN/NA : l'avance de RME n'est plus d'actualité amha).

En revanche, en plus de l'acoustique de la pièce de mixage, l'acoustique de la pièce d'enregistrement est ultra importante. mauvaise acoustique de prise de son avec un micro statique = certitude d'avoir un son merdique.

Citation de youtou :
si j'ai pas trop l'utilité de totalmix, qu'elle carte tu me conseil?

Je m'y connais pas plus que ça en cartes d'entrée de gamme, et je préfère rien conseiller.

j'ai juste écouté et comparé vite fait des motu et autres focusrite récentes avec ma babyface, clairement et contrairement à ce qu'on peut penser, à l'écoute c'est kif kif.

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 12:51:24 ]

Tout dépend de tes besoins en préampli. Si besoin de 8 préamps, je te conseille la focusrite 18i20 (qui a soit dit en passant un système de gestion du monitoring très complet).
Sinon, si tu as besoin de deux très bons préamps, je te conseille l'audient ID22 qui te permettra d'étendre le nombre d'entrées via l'ADAT.
Mais avant cela considère, comme tout le monde l'a déjà souligné, l'acoustique de tes pièces et ton monitoring (FOCAL a sorti une série ALPHA très intéressante).

Red Fox Prod

Citation de Red :

désoler de paraitre si peut informer, mais cela me tient a coeur, c'est pour créer le home studio d'une association, cela servira uniquement de prise de voix, pas d'instrument de prévue, donc juste un micro, donc si vous avez une carte son qui donnerais aussi bien? car j'ai pas envie de perdre de qualité par rapport a la RME
AUDIENT ID22 a l'air vraiment bien, niveau qualité enregistrement micro, c'est préampli ont une qualité égal ou inférieur a la RME ? si c'est pareil cette AUDIENT ID22 me tente bien, et si mon besoin évolue j'ai juste a rajouté une Audient ASP008 c'est ça ?

si je par pour la AUDIENT ID22 vous me conseillez qu'elle moniteurs ? avec un budget de 250 400 €
Y'a un test sur AF pour l'ID 22. Si ton besoin évolue, tu peux effectivement lui coller un audient ASP008 ou un focusrite OCTOPRE MKII ou tout autre préampli ADAT. AMHA, et compte tenu de la différence de prix, l'AUDIENT ID22 est un très bon choix.

Red Fox Prod

Citation de Red :

merci de ton aide, donc tu pense que cette id22 me donnera une qualité égal a la rme ou non? sans parler de la qualité acoustique du studio

Tu parles de la qualité des preamplis, de la conversion AN, des 2 ?

Concernant les preamplis, faut voir qu'ils ont peu de boulot à fournir concernant un micro statique (dont par nature le niveau de sortie est élevé). Donc un preampli plutôt moyen s'en sortira honorablement.

Avec un micro dynamique ou à rubans, en revanche ça serait pas du tout la même tisane, mais c'est hors sujet te concernant.

Après, les différences entre preamplis moyens et haut de gamme existent quand on pousse mémé dans les orties, en clair quand on pousse le gain du preampli pour obtenir une coloration subtile. Ceci dit dans ce cas même les RME sont largués (même choser pour le focusrite dont tu parles en 1er post), c'est absolument pas prévu pour ça.

Idéalement pour faire ça faut plutôt un preampli de type Tubetech ou Manley, 100% lampes et/ou doté de transfos spécifiques, bref ça coute une blinde.

Pour ce qui est de la conversion AN ou NA, c'est subtil, et il te faudra te lever de bonne heure pour entendre un soupçon de différence, et dans tous les cas ça ne peut s'entendre qu'à environnement acoustique de type pro.

A

Citation de youtou :
Tu parles de la qualité des preamplis, de la conversion AN, des 2 ?

A

je viens de lire pas mal de post sur l'id22, et je suis maintenant sur de la prendre a 99%, si j'ai bien compris, pour des prises de voix, elle est super niveau rendu, de bon préampli pour le micro. donc avec cette carte son plus mon rode k2 avec lampe modifier sa devrais rendre bien ?