Sujet Enregistrement MAO ou hardware ? Vos avis m'intéressent.

• 526 vues
Sujet de la discussion Enregistrement MAO ou hardware ? Vos avis m'intéressent.
Bonjour à tous,

Je suis sûr que cette question a déjà été posée sur la forum mais dans la foultitude de posts, je n'ai pas trouvé... C'est une question un peu bébête qui n'appelle sans doute pas de réponse tranchée, chacun faisant comme il le souhaite... mais vos avis m'intéressent tout de même.

Alors voilà : certains d'entre vous ont-ils fait le chemin inverse dans les techniques d'enregistrement, à savoir (re)passer de la MAO à des enregistrements hardware avec du matos type Zoom R8, 16, 24 ?

Si je pose la question c'est que bien entendu, j'ai fait cette démarche mais que pas mal de potes me font encore douter.

Leurs remarques :

- Mais t'es con !! Tes synthés hardware pourris ne font pas le poids face à tous les instruments virtuels qui coûtent 20 fois moins chers et qui sont 20 fois plus fiables et plus puissants. Certains me disent que l'on peut même faire de l'excellente musique avec des instrus gratuits.
- Le VST, c'est plus fiable !
- Simplement plus de possibilités dans le traitement du son (nombre de pistes infinies, retouches à la souris, possibilité d'effets à la pelle, rapidité d'enregistrement).
- Conservation des données moins fastidieuses.

Mes arguments :

- Je trouve que la MAO ne coûte pas plus chère et que c'est un peu la course à l'armement. On en veut toujours plus. Avec le hardware, on apprend à se concentrer sur l'instrument.
- Etant multi-instrumentiste (cuivres, claviers, basse) et malgré toute la technologie de notre XXIème siècle, je trouve qu'il n'y a pas ce "grain" dans la MAO et que, encore de nos jours, tout n'est pas possible sur ordi.
- Avec l'informatique, j'ai un fluide pourri ! Cà plante à chaque fois, çà tombe en rade.
- Lorsqu'on se prétend instrumentiste, même moyen, faire de la musique à la souris c'est super frustrant. Et puis j'estime qu'il vaut mieux avoir trois ou quatre synthés et les utiliser à 100% qu'en avoir 150 en virtuel et ne pas pouvoir s'y consacrer pleinement.

Voilà, voilà... et vous alors ??:???:
J'ai un harmonica qui fait rien à la maison, je peux te l'envoyer si tu veux l'essayer.
C'est pas un symthé mais c'est comme même un bel instrument...! :bravo:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

Bah la MAO est plus c hère, plus compliquée, mais permet plus de choses. Après tu peux débattre pendant des heures, mais tu reviendras toujours à ce simple constat objectif.

Il n'y a pas "une bonne" ou "une mauvaise" approche, il n'y a que celle qui correspond le mieux à chaque personne en fonction du contexte.
A moins d'avoir des contraintes ou éxigences professionnelles incontournables (ex : compatibilité avec tel ou tel système, conformité avec des standards de qualité etc ...) tu as le choix.
Et si tu as le choix, je pense que tu ne devrais pas trop écouter ceux qui te disent comment tu "dois" faire mais simplement faire de la façon qui t'est la plus confortable.

[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 14:24:40 ]

Merci pour vos réponses. (Pour l'harmonica, je prends !:bravo:)