Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doute sur le choix d'enceintes ainsi que d'une interface audio...

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 774 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Doute sur le choix d'enceintes ainsi que d'une interface audio...
Bonjour à tous !
Je me lance dans un projet de home studio, et plusieurs de mes interrogations subsistent malgré les heures de recherches sur internet. Je me tourne donc vers vous et votre expérience du matériel pour m'aider à faire le bon achat ! ;)

Tout d'abord, j'hésite sur le choix de mes enceintes de monitoring. Je pensais partir sur une paire de Yamaha MSP7 (de 6.5"), mais mon vendeur local m'a vivement conseillé de ne pas prendre des enceintes de moins de 7" à moins de combiner ça avec un caisson de basse. Que pensez-vous de ce choix ? Dois-je plutôt m'orienter vers du 8" ? (Mon local fait 5m de long, sur 2.5m de large et 2.20m de haut… 8" ça me paraît beaucoup…)
Je connais bien Yamaha comme marque, et je n'ai jamais été déçu, du coup je partirais plutôt vers ces dernières. Dans le même ordre de prix, j'ai vu les Adam A7X: est-ce que quelqu'un les connaît bien ?

Ensuite, je suis un peu indécis en ce qui concerne l'interface audio…
Tous mes enregistrements (sauf peut-être la guitare acoustique) vont se faire par USB. Pour le reste, je compte travailler en MIDI avec des VST d'EastWest et de Toontrack. Je n'ai donc besoin que d'une entrée pour les instruments. L'interface audio me servira surtout à mixer au casque/enceintes.
Mon vendeur m'a dit que, dans mon cas, une interface de base (à 100€) suffisait, puisque la qualité des sorties ne varie pas, même lorsqu'on monte en gamme, sauf peut-être avec des interfaces hors de prix. Seulement, j'ai lu exactement l'inverse ailleurs, et du coup, je ne sais plus quoi faire… En effet, même si la qualité du son des sorties ne varie pas, les drivers, sont certainement plus performants lorsqu'on monte en gamme, non ?
Spontanément, je m'étais tourné vers la Steinberg UR28M (surtout pour la compatibilité évidente avec Cubase, que j'utilise). Mais après recherche, je me suis dit que la RME Fireface UC pourrait être pas mal au niveau latence, qualité du son, et préamplis (pour éventuels enregistrements de guitare acoustique). Mais un tel achat est-il réellement justifié pour ce que je veux en faire ?
Pour l'interface audio, j'ai un budget de 1000€ max. Le PC sur lequel je vais travailler sera sous Windows 8.1 (installé sur un SSD), avec Intel i7, 24 Go de Ram et 4 GHz.

Merci à tous ceux qui m'auront lu !

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 17:16:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Skylagger,
voilà un avis supplémentaire pour te faire une idée.
Je pense qu'il est inutile d'aller sur des monitoring de 7" pour bien travailler. Tu peux faire de très bon mix sur du 5" si tu connais des écoutes et c'est là ce qui doit te préoccuper. Choisis tes enceintes parmi celles qui rassemblent les meilleurs avis dans la gamme de prix qui t'intéresse et dont le son se rapproche le plus de ce que tu aimes entendre. Ensuite du dois apprendre à les connaître parfaitement pour savoir quelles sont leur caractéristiques et mixer en connaissance de cause.
Ton budget carte son est laaaaargement suffisant pour faire du bon travail. En revanche je ne saurais trop te conseiller d'investir dans un micro statique plutôt que de travailler avec un micro USB.
Pour finir je te déconseillerais de travailler au casque mais plutôt d'apprendre à mixer à bas niveau sur tes monitor. La perception du son au casque est très différente et conduit souvent à faire de mauvais choix.

M.
12
Merci pour cet avis supplémentaire !
Je suis plutôt content de lire ce que tu as écrit, parce que je n'ai trouvé autour de chez moi que les Yamaha MSP7 (6.5"). Donc à priori, je vais partir là-dessus. (Mais ça tombe pas mal, parce que j'aime la précision de mon synthé Yamaha, qui ne flatte rien et est très respectueux des sons.)
En ce qui concerne le micro, je n'ai jamais utilisé de micro USB, et je ne compte pas le faire: je vais en XLR vers un Voicelive 2, lui branché en USB et utilisé comme interface audio IN.

Pour ce qui est de "connaître par cœur ses enceintes" pour compenser au niveau du mixage, j'ai peur d'en être pour l'instant totalement incapable, ne serait-ce que parce que je n'ai pas travaillé avec beaucoup de matériel différent, et que mes points de comparaisons sont de fait inexistants... donc si je pouvais avoir des basses déjà présentes en quantité raisonnable sur les enceintes, ça m'arrangerait.
Je prends note de m'idée de mixer le moins possible au casque. Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais même si je finis par m'équiper d'enceintes à faible volume pour mon appartement, mes heures de libre ne sont pas toujours à des heures où je peux mettre de la musique, même pas très fort. Mais selon toi, des enceintes 5" pourraient être un bon complément au casque ?