Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un preampli pour m'enregistrer ?

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 3 742 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d'un preampli pour m'enregistrer ?
Salut à tous !

Je suis guitariste et j'ai voulu me lancer dans la MAO mais je rencontre quelques problemes :/
J'ai fais l'acquisition d'une carte son Focusrite Scarlet 6i6, et d'un logiciel sequenceur (Ableton), mais commme mon amplis n'a pas de sortie out, et que je n'ai pas de micro, le rendu guitare/pedalboard/carte son/PC est de mauvaise qualité...
Je suis donc plutot perdu entre soit disant preampli comme Fractal, simulateur de cabinets (Torpedo Cab), ou micro devant l'ampli...
Je ne sais pas quelle solution adopté pour avoir un son de qualité avec le matos que j'ai dejà !

Mes questions sont peut être basiques mais j'ai besoin d'aide :(

Merci à vous !
Afficher le sujet de la discussion
11

ben vi, on ne s'attend pas à jouer de la guitare via une carte son et retrouver les sensations du vrai ampli.
mais là où j'ai du mal à saisir ton expression de "captain captation sonore", je dirais plus simplement que la simu d'ampli essaie de reproduire la réponse du circuit électronique d'un ampli (preampli + puissance), puis on peut ajouter un plug qui essaie de reproduire la captation dudit ampli par un micro.
le tout essayant de produire le même rendu que si tu avais joué ta guitare dans l'ampli + prise de son au micro.

et comme le dit Reno, en théorie cette double simulation est censée se rapprocher de la prise micro de l'ampli, quand on les écoute sur le même support.

12
Je suis d'accord que j'utilise probablement (surement) mal la carte son !
Et ça me fait plaisir d'avoir des avis expérimentés mais comme tu le dis, je suis jeune, vous me parlez chinois !
La MAO je n'y connais quasiment rien contrairement à la musique !
Alors il est compliqué pour moi de prendre en compte tout vos conseils etant donné que je ne comprends que la motier des mots...
13
Ben la question de base : as tu tenté un plug in sur ta ligne de gratte ?

( @reno : bien aimé ton résumé, trés vrai :bravo: )
14
tu as une sortie casque sur ton ampli guitare ??
15
Si par "plug in" tu veux dire me brancher sur l'entrée gratte et m'enregistrer oui bien sur ! Et c'est ce rendu qui ne me convient pas
Je n'ais pas de sortie casque non :/

[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 21:29:13 ]

16
Sinon, tu mets un bon cd dans le Tascam et t'appuies sur "play"...

Ça sonne tip, top!! :facepalm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

17
Merci de ton coommentaire MaiMai
18
Plug in : dans Ableton ( que je ne connias, mais le pricnipe est le même dans tous les DAW, tu ajoute un module qui vient traiter ton son en entrée, pour simuler le passage dans la chaine compléte aprés le câble de guitare : pré mapli / ampli / HP /enregistrement par un micro devant un hp / restituinoda sn un baffle hifi )
Là apparemment, tu n'obtiens que le son aprés le cable de guitare ( pour simplifier )
19
Je suis pas très debrouillard en effet x)
Je vais essayer ça :/
20
Mais dans ce cas, si un "plug in" suffit largement à faire des enregistrements de qualité, quel serai l'interet de mettre 400 à 2000euros dans un Torpedo cb ou un fractal (dont on ne m'a toujours pas precisé les differences)