Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un preampli pour m'enregistrer ?

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 3 712 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d'un preampli pour m'enregistrer ?
Salut à tous !

Je suis guitariste et j'ai voulu me lancer dans la MAO mais je rencontre quelques problemes :/
J'ai fais l'acquisition d'une carte son Focusrite Scarlet 6i6, et d'un logiciel sequenceur (Ableton), mais commme mon amplis n'a pas de sortie out, et que je n'ai pas de micro, le rendu guitare/pedalboard/carte son/PC est de mauvaise qualité...
Je suis donc plutot perdu entre soit disant preampli comme Fractal, simulateur de cabinets (Torpedo Cab), ou micro devant l'ampli...
Je ne sais pas quelle solution adopté pour avoir un son de qualité avec le matos que j'ai dejà !

Mes questions sont peut être basiques mais j'ai besoin d'aide :(

Merci à vous !
2
branche ta gratte directement dans l'entrée 1 de la focusrite en commutant celle-ci sur instrument ou "hi-z"

sur ta piste, tu places un plug de simulation d'ampli (y'en a des gratos qui marchent pas mal)

t'auras déjà un rendu très très bon ainsi

sinon, tu peux te prendre un micro dynamique pas cher et le foutre devant ton ampli, mais si ta pièce d'enregistrement est merdique, ca va pas le faire.

https://www.thomann.de/be/the_tbone_mb75_beta.htm

[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 20:09:39 ]

3
J'ai vraiment pas un super rendu en branchant sur "instrument" :/
4
bein t'as le son de ta gratte direct... tu ne passe par aucun ampli ou quoi que ce soit, sur plug le jack direct dans l'entrée... t'auras le son de ta guitare brut.

puis c'est un plug qui fait le son

5
Ce que je veux dire c'est que je suis loin d'avoir un son qui égale la qualité que j'ai lorsque je me branche sur mon ampli aussi modeste soit il.
Personne ne pourrai m'eclairer quant aux Torpedo, Fractal... ?
6

le Fractal connais pas, en revanche le torpedo est plutôt haut de gamme, avec le prix en rapport.

Actuellement t'as déjà tout le matos pour t'enregistrer correctement en suivant la solution donnée plus haut, à savoir gratte dans entrée HiZ et simulateur d'ampli gratuit. Ca te donnera une bonne base de travail, ou tout du moins tu pourras déjà voir/entendre ce que tu vaux avec un son correct.

Après chacun fait ce qu'il veut, et libre à toi de foncer acheter un truc super cher les yeux fermés.

 

7
J'aimerai eviter de l'acheter les yeux fermer c'est bien une des raisons de ma démarche ^^
Cependant, j'insiste en mentionnant que le rendu guitare/carte son est plutôt mauvais alors ne connaissant rien en terme de preampli j'aimerai me renseigner quant à ces avantages et inconvénients face une d'autres méthodes comme passer par un micro.
8

Sans essayer de plugin de simulation de son, je pense que tu n'as aucune idée de ce dont tu parles.

9

j'ai l'impression que tu as plus un problème d'utilisation du matos / configuration de la chaine qu'un vrai problème de qualité de matériel.

c'est normal que ton enregistrement brut soit un peu moche, c'est le signal direct des micros de ta guitare, mais normalement on ne l'entend jamais comme ça.
tu dois placer en insert une simu d'ampli/cab pour récupérer un son normal.
même les simu ampli/cab gratuit (ou intégrés) aux séquenceurs donnent un résultat honorable.

à savoir : enregistre le signal brut de ta guitare en direct dans la carte son, sans mettre tes pédales (surtout pas les distos). Tu feras les traitements ensuite (surtout les distos ! ). Enregistrer en direct un signal saturé n'est pas joli joli.
10
ouais mais attend, avant tout, il faut bien comprendre ce que fait une simulation d'ampli (que ca soit pédalier, fractal, plug ou autre)

ca ne simule pas un ampli, ca simule "LE CAPTATION SONORE" d'un ampli... ce qui est totalement différent

il est évident que si tu compare le son de ton ampli posé à coté de toi et celui d'un plug au travers des enceintes de ton laptop, bein en fait tu compares juste ton système d'écoute... en gros, les enceintes de ton laptop avec ton cabinet de guitare...

logique qu'il y'ai un gagnant clair, ton ampli va sans doute 40 dbspl plus fort...

si tu veux comparer, tu dois écouter ton ampli après enregistrement sur les meme enceintes que celle du plug ou du pédalier... et tu verras que finalement...

Bon, tu as l'air d'être jeune, donc tu vas certainement ignorer ce que je viens de te dire, me prendre pour un vieux con qui n'y connait rien, passer des mois à remettre tout ton matos en question, à passer des heures à lire tout un tas de conneries sur les débats plug vs vrais amplis pour finir par te rendre compte par toi même que la réalité de l'enregistrement est ainsi. Que pour comparer des choses, il faut les comparer de façon cohérente et ne pas mélanger les bières avec les Vins blancs. Au bout de X mois (années ?) tu finiras par faire le test en enregistrant ton ampli avec un micro et puis d'enregistrer ta guitare direct avec un plug, d'écouter les deux rendus sur le même système d'écoute et te dire que : "finalement, c'est pas mal les plugs... et puis c'est vachement plus simple à enregistrer..."

Sinon, j'aurais bien des tas d'avis à te donner sur les produits que tu proposes mais tant que tu ne comprendras pas la base, à savoir : "Cela ne simule pas un ampli, ca simule "LE CAPTATION SONORE" d'un ampli...", ca serait comme pisser dans un violon sous la pluie. ;)

[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 20:46:09 ]